Le tennisman marocain Abdel Nadini retrace son parcours dans un livre

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

« De la bougie aux projecteurs ». C’est le titre du livre qui retrace le parcours d’Abdel-François Nadini, le gérant du tennis club de l’Orangerie, dans le quartier du Parc. L’auteur y raconte son ascension.

Dans ce livre paru aux éditions Edi’lybris, Abdel-François Nadini explique comment il s’est construit « à partir d’une cuillère en bois et à l’éclairage d’une bougie ». Grand nom du tennis marocain, le gérant du tennis club de l’Orangerie a su « toujours prendre le train à l’heure », et donc, saisir toutes les opportunités qui se sont présentées à lui.

À lire : Reda Bennani, l’avenir du tennis marocain

« Au début, j’ai écrit une vingtaine de pages pour raconter ce que j’avais vécu à ma fille Yasmine, lui dire d’où je venais. Tout le monde m’a dit qu’il fallait que j’écrive un livre », confie ce Marocain, originaire d’El-Jadida, à Sud Ouest. De ramasseur de balles à cinq ans, il a réalisé une carrière exceptionnelle, devenant « le numéro deux du tennis marocain ». « Je dois tout à ce sport », a déclaré celui qui a participé à plusieurs coupes Davis.

À lire : «  Illégitimes  », le premier livre de la journaliste marocaine Nesrine Slaoui

Abdel-François tenait à ouvrir un restaurant marocain et a réalisé son rêve. « Le Marrakech » a vu le jour à Pontaillac, un établissement qui a eu du succès, mais qu’il a fini par fermer pour revenir à ses premières amours. Gérant du club de l’Orangerie depuis 2011, il assure être « mille fois plus heureux » même s’il « gagne trente fois moins qu’avant ». « De la bougie aux projecteurs » est disponible au club de l’Orangerie.

  • À Paris, Abdel Alaoui met en lumière la richesse gastronomique marocaine

    Le chef cuisinier et restaurateur marocain, Abdel Alaoui, connu du grand public pour son rôle de chroniqueur dans l'émission C A Vous, célèbre au quotidien la gastronomie marocaine dans son nouveau restaurant parisien.

  • French Montana : de sans-papiers à star du rap

    French Montana, Karim Kharbouch à l'état civil, est né et a grandi au Maroc jusqu'à la fin des années 1980, avant de déménager aux États-Unis, dans le sud du Bronx, avec sa famille à l'âge de 13 ans. La star du rap a vécu la dure réalité d'immigré et de sans-papiers avant de connaître le succès.

  • Reda Bennani, l'avenir du tennis marocain

    À 16 ans, Reda Bennani est un joueur de tennis pétri de talent et à l'avenir très prometteur. D'ici quelques années, il pourrait devenir l'un des meilleurs au monde.

  • Sète pleure Abdel Kharrazi

    Le joueur marocain Abdel Kharrazi, qui a écrit les belles pages de l'histoire du FC Sète est décédé mercredi 25 octobre à l'âge de 47 ans. Ses ex-coéquipiers et autorités locales saluent la mémoire d'un « défenseur rugueux », d'un « grand monsieur » qui « restera toujours un exemple. »

  • De sans-papiers à héros : l'exploit d'Abdel à Bruxelles (vidéo)

    Abderraouf, dit Abdel, est considéré comme un héros après avoir sauvé une femme qui a tenté de se suicider à la gare du Midi à Bruxelles. La vidéo de son sauvetage est devenue virale sur les réseaux sociaux.

  • Une manifestation en soutien à Abdel Zahiri, expulsé vers le Maroc

    Une soixantaine de personnes se sont rassemblées en solidarité avec Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans qui a été expulsé vers le Maroc il y a quelques jours.

  • Wahid Bouzidi : le rire s'est tu, l'étoile s'est éteinte

    L'humoriste franco-algérien et figure emblématique du Jamel Comedy Club, Wahid Bouzidi, est décédé à l'âge de 45 ans, comme l'a annoncé son compte Facebook officiel.

  • Najat Kaanache : parcours d'un chef-cuisinier

    Najat Kaanache, grand chef cuisinier basque d'origine marocaine, vient de publier son premier livre, une autobiographie qui retrace son parcours à travers le monde. Un récit en couleurs et en saveurs qui fait voyager le lecteur dans la médina de Fès et un peu partout dans le monde.

  • Espagne : un Marocain travaille gratuitement pendant 6 mois pour avoir ses papiers

    Désespéré de ne pouvoir régulariser sa situation en Espagne, Abdel, un Marocain de 27 ans, était prêt à travailler gratuitement pendant six mois, avant d'être recruté comme serveur dans un bar à Torremolinos, dans le sud de l'Espagne. Un travail qu'il a obtenu moins de 12 heures après le tweet d'une amie.

  • Angers SCO : Ounahi et Boufal ont un nouvel entraîneur et il est Marocain

    Le Franco-marocain Abdel Bouhazama est devenu officiellement le nouvel entraîneur d'Angers SCO, le club au sein duquel évoluent les internationaux marocains Azzedine Ounahi et Sofiane Boufal.