Le tennisman marocain Younes Rachidi suspendu à vie

10 février 2023 - 10h20 - Sport - Ecrit par : G.A

Coupable d’un nombre record d’infractions, l’ancien joueur de tennis marocain Younes Rachidi a été banni à vie de toute activité liée au tennis.

Younes Rachidi a commis 135 infractions en matière de matchs truqués, selon les déclarations jeudi, de l’agence internationale pour l’intégrité du tennis (ITIA) qui assure n’avoir jamais entendu parler d’un tel nombre d’infractions commises par une même personne au sein de la discipline.

À lire : Six joueurs marocains de tennis suspendus pour matchs truqués

Âgé de 36 ans, Younes Rachidi a représenté le Maroc à dix reprises en Coupe Davis, et a enregistré son meilleur classement ATP en étant 473ᵉ mondial en double en 2013 (753ᵉ en simple). Son dernier match professionnel sous les couleurs du Maroc remontent en 2017. L’ancien joueur de tennis a été épinglé au cours de l’enquête menée en coopération avec l’ITIA Belgique. D’autres joueurs rejoindront Rachidi et les deux Algériens bannis par l’ITIA dans cette affaire de matchs truqués.

À lire : Truquage de matchs de tennis à Mohammedia

Avec cette sanction, Younes Rachidi ne pourra plus jamais « jouer, entraîner ou assister à tout événement de tennis officiel », indique l’ITIA dans son communiqué. En plus de sa suspension à vie, il écope d’une amende de 34 000 dollars.

Sujets associés : Tennis - Enquête - Younes Rachidi - Sanction

Aller plus loin

Reda Bennani, l’avenir du tennis marocain

À 16 ans, Reda Bennani est un joueur de tennis pétri de talent et à l’avenir très prometteur. D’ici quelques années, il pourrait devenir l’un des meilleurs au monde.

De retour de sa suspension pour dopage, Ilias Fifa remporte une course

Après quatre ans de suspension pour dopage, l’athlète espagnol d’origine marocaine, Ilias Fifa, qui a repris les compétitions en mai dernier, vient de remporter une course...

Des dirigeants de clubs marocains sanctionnés pour matchs truqués

Après un récent scandale lié à un match truqué en Botola Pro D2, plusieurs dirigeants de club ont été sanctionnés par la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Pays-Bas : Adil Auassar suspendu pour trois matchs

Le capitaine de Sparta, Adil Auassar, ne participera pas aux matchs contre Excelsior, Vitesse et FC Emmen. Le joueur maroco-néerlandais a écopé d’une suspension de trois matchs...

Dossiers :

Tennis

Reda Bennani, l’avenir du tennis marocain

À 16 ans, Reda Bennani est un joueur de tennis pétri de talent et à l’avenir très prometteur. D’ici quelques années, il pourrait devenir l’un des meilleurs au monde.

Le tennisman marocain Younes Rachidi suspendu à vie

Coupable d’un nombre record d’infractions, l’ancien joueur de tennis marocain Younes Rachidi a été banni à vie de toute activité liée au tennis.

Elliot Benchettrit pour le renouveau du tennis au Maroc

Le joueur de tennis franco-marocain, Elliot Benchetrit, qui a décidé à la fin de l’année 2020, de porter les couleurs du Maroc lors des Jeux Olympiques et la coupe Davis, a accordé une interview à VH magazine sur les raisons qui l’ont poussé à une...

Coupe Davis de tennis : le Maroc affronte l’Algérie

Suite au tirage au sort de la Coupe Davis du Groupe Zone Afrique III qui a été effectué, à Alger mardi 09 août 2022, le Maroc devra affronter l’Algérie, le pays organisateur du tournoi.

Tennis de table : le Maroc participera à la CAN en Algérie

L’équipe marocaine de tennis de table prendra part, en Algérie, aux phases finales de la Coupe d’Afrique des nations seniors, prévue du 3 au 9 septembre prochain.

Enquête

Des données de millions de musulmans vendues à l’armée américaine

Muslim Pro, une application téléchargée plus de 98 millions de fois, est accusé d’avoir vendu les données de ses utilisateurs à des courtiers. Une enquête menée par le média électronique Motherboard révèle que l’armée américaine fait partie de ses...

Violation de l’état d’urgence : 16 personnes arrêtées à Salé

Ayant commis des violations des mesures de sécurité édictées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, 16 personnes dont 11 mineurs ont été placées en garde à vue, dimanche, à Salé.

Le corps d’un policier retrouvé à Nador, suicide ou meurtre ?

À Nador, le décès dans des conditions encore floues d’un brigadier de police, a suscité, samedi, l’ouverture d’une enquête judiciaire, afin d’en déterminer les causes. Le défunt exerçait au district provincial de sûreté, et son corps inanimé a été...

Bouskoura : le cambrioleur de villas arrêté

Les éléments de la gendarmerie royale de Nouaceur ont réussi à interpeller le voleur «  fantôme  », accusé d’avoir cambriolé 20 villas à Bouskoura et ses environs. C’est le fruit d’une longue enquête.

Grosse prise de chira au Port de Casablanca

Une opération conjointe menée par les éléments de la sûreté nationale et les services de la douane a permis d’intercepter au port de Casablanca, 2 tonnes et 360 kg de résine de cannabis. Cette grande quantité de drogue était dissimulée dans des...

Younes Rachidi

Le tennisman marocain Younes Rachidi suspendu à vie

Coupable d’un nombre record d’infractions, l’ancien joueur de tennis marocain Younes Rachidi a été banni à vie de toute activité liée au tennis.

Sanction

France : le policier qui a dénoncé le racisme au sein de la police sanctionné

Pour n’avoir pas vite déposé son rapport, Amar Benmohamed, le policier qui avait dénoncé le racisme et la maltraitance de ses collègues à l’égard des prisonniers du dépôt du tribunal de Paris, a reçu un « avertissement » de sa hiérarchie. C’est ce qu’a...

L’isolement de la Russie du réseau financier Swift inquiète le Maroc

La mise à l’écart de la Russie du système international de paiement international Swift va inévitablement peser sur les relations commerciales avec le Maroc. Les exportateurs marocains expriment, déjà, leur inquiétude.

Coupe arabe U17 : l’Algérie sévèrement sanctionnée suite aux incidents

La commission de discipline de l’Union des associations arabes de football (UAFA) a pris une série de sanctions à l’encontre des sélections nationales du Maroc et d’Algérie, après les violences enregistrées à la fin du match comptant pour la finale de...

PSG : Achraf Hakimi sanctionné

L’international Marocain Achraf Hakimi a été sanctionné par la Commission de discipline de la Ligue de Football. La LFP lui a infligé un match de suspension pour accumulation de cartons.

Démolition de 600 appartements à Temara : le gouverneur suspendu

Le ministère de l’Intérieur a décidé, lundi, de la suspension du gouverneur de la préfecture de Skhirat-Témara, pour irrégularités dans la gestion de l’urbanisme sur son territoire.