Ekram Sarrokh : de la boxe à la politique

5 décembre 2023 - 16h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Entraîneuse de boxe, éducatrice, Ekram Sarrokh, née d’une mère marocaine, fait son entrée en politique. Cette femme de confession musulmane se présente aux prochaines élections en Belgique, afin de renforcer son combat pour l’autonomisation des femmes.

Une nouvelle corde à l’arc d’Ekram Sarrokh : la politique. Rien ne prédestinait cette entraîneuse à une carrière politique. Le déclic de la jeune femme vient d’une rencontre fortuite au marché. L’adjointe au maire Astrid De Bruycker (Vooruit) la suivait déjà sous le nom de ‘coachkillah’ sur Instagram, et elle l’a abordée avec le maire Mathias De Clercq (Open VLD), fait savoir Nieuwsblad.be. Son engagement pour l’autonomisation des femmes les fascine. Aujourd’hui, elle se présente comme indépendante sur la liste de « Pour Gand », à la 11ᵉ place. « Je n’aurais jamais pensé entrer en politique, mais en tant qu’indépendante, je veux apporter plus aux Gantois. Je ne suis pas une politicienne de Gand », a-t-elle déclaré.

À lire : Parcours de Nawal Farih, jeune députée d’origine marocaine au parlement belge

Sarrokh est née d’une mère marocaine et a grandi à Gand. Elle réside à Gentbrugge. « Ma mère est originaire du Maroc, mais elle est venue ici très jeune », raconte-t-elle. À 25 ans, elle se marie et fonde avec son mari la salle de gym « The Academy Ghent ». En parallèle, elle travaille comme éducatrice à Athénée de Merelbeke. En tant qu’entraîneuse de boxe, elle fait de l’autonomisation des femmes une priorité. « Je veux les autonomiser. Il est important pour moi d’être présente en tant que femme. Si des gens se reconnaissent en moi, c’est un plus. C’est un peu tabou de ressembler à Hulk en tant que femme, mais je veux briser cela  », s’engage-t-elle.

À lire : Le tennisman marocain Abdel Nadini retrace son parcours dans un livre

En tant qu’éducatrice, elle a choisi de donner un coup de pouce aux jeunes issus de milieux familiaux difficiles. « J’utilise le sport pour soulager les élèves de leurs soucis. Ils sont réceptifs, ce qui crée un lien de confiance. Ma propre situation familiale n’était pas idéale et cela n’a fait que renforcer mon désir d’aider les autres. Cela me rend plus forte dans la vie. » Passionnée de voyage, elle préfère se rendre dans les pays où elle peut faire du sport. En 2022, elle a séjourné à Dubaï.

À lire : Des combats clandestins à l’octogone, le parcours atypique de Hamza Allal

Aujourd’hui, Sarrokh veut se consacrer à la politique. « Mon mari et moi remplissons nos journées de motivation et de sport. Mais je veux prendre du temps pour la politique. Je veux m’y investir à fond et faire campagne. J’attendais cela depuis longtemps. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Boxe - MRE

Aller plus loin

Ayoub Ghadfa : Le champion marocain qui fait vibrer l’Espagne

Ayoub Ghadfa, boxeur espagnol d’origine marocaine, vise l’or aux Jeux olympiques de Paris. Le combattant de 25 ans, qui a connu une enfance difficile et subi le racisme, est en...

Du Maroc à Eupen : le parcours tragique d’Omar Benchamsy

Accusé en assises de deux assassinats et cinq tentatives d’assassinat, Omar Benchamsy est actuellement jugé en Belgique. Les déclarations de l’homme d’origine marocaine étonnent.

Le tennisman marocain Abdel Nadini retrace son parcours dans un livre

« De la bougie aux projecteurs ». C’est le titre du livre qui retrace le parcours d’Abdel-François Nadini, le gérant du tennis club de l’Orangerie, dans le quartier du Parc....

Parcours de Nawal Farih, jeune députée d’origine marocaine au parlement belge

Nawal Farih est l’une des plus jeunes députées au parlement fédéral belge. D’origine marocaine, la jeune femme de 35 ans, née en France et ayant grandi à Genk où elle a fait des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Des combats clandestins à l’octogone, le parcours atypique de Hamza Allal

Durant une dizaine d’années de sports de combat, Hamza Allal s’est battu à plusieurs reprises dans des combats clandestins. Aujourd’hui, il quitte les rings illégaux pour l’octogone.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.