Ekram Sarrokh : de la boxe à la politique

5 décembre 2023 - 16h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Entraîneuse de boxe, éducatrice, Ekram Sarrokh, née d’une mère marocaine, fait son entrée en politique. Cette femme de confession musulmane se présente aux prochaines élections en Belgique, afin de renforcer son combat pour l’autonomisation des femmes.

Une nouvelle corde à l’arc d’Ekram Sarrokh : la politique. Rien ne prédestinait cette entraîneuse à une carrière politique. Le déclic de la jeune femme vient d’une rencontre fortuite au marché. L’adjointe au maire Astrid De Bruycker (Vooruit) la suivait déjà sous le nom de ‘coachkillah’ sur Instagram, et elle l’a abordée avec le maire Mathias De Clercq (Open VLD), fait savoir Nieuwsblad.be. Son engagement pour l’autonomisation des femmes les fascine. Aujourd’hui, elle se présente comme indépendante sur la liste de « Pour Gand », à la 11ᵉ place. « Je n’aurais jamais pensé entrer en politique, mais en tant qu’indépendante, je veux apporter plus aux Gantois. Je ne suis pas une politicienne de Gand », a-t-elle déclaré.

À lire : Parcours de Nawal Farih, jeune députée d’origine marocaine au parlement belge

Sarrokh est née d’une mère marocaine et a grandi à Gand. Elle réside à Gentbrugge. « Ma mère est originaire du Maroc, mais elle est venue ici très jeune », raconte-t-elle. À 25 ans, elle se marie et fonde avec son mari la salle de gym « The Academy Ghent ». En parallèle, elle travaille comme éducatrice à Athénée de Merelbeke. En tant qu’entraîneuse de boxe, elle fait de l’autonomisation des femmes une priorité. « Je veux les autonomiser. Il est important pour moi d’être présente en tant que femme. Si des gens se reconnaissent en moi, c’est un plus. C’est un peu tabou de ressembler à Hulk en tant que femme, mais je veux briser cela  », s’engage-t-elle.

À lire : Le tennisman marocain Abdel Nadini retrace son parcours dans un livre

En tant qu’éducatrice, elle a choisi de donner un coup de pouce aux jeunes issus de milieux familiaux difficiles. « J’utilise le sport pour soulager les élèves de leurs soucis. Ils sont réceptifs, ce qui crée un lien de confiance. Ma propre situation familiale n’était pas idéale et cela n’a fait que renforcer mon désir d’aider les autres. Cela me rend plus forte dans la vie. » Passionnée de voyage, elle préfère se rendre dans les pays où elle peut faire du sport. En 2022, elle a séjourné à Dubaï.

À lire : Des combats clandestins à l’octogone, le parcours atypique de Hamza Allal

Aujourd’hui, Sarrokh veut se consacrer à la politique. « Mon mari et moi remplissons nos journées de motivation et de sport. Mais je veux prendre du temps pour la politique. Je veux m’y investir à fond et faire campagne. J’attendais cela depuis longtemps. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Boxe - MRE

Aller plus loin

Du Maroc à Eupen : le parcours tragique d’Omar Benchamsy

Accusé en assises de deux assassinats et cinq tentatives d’assassinat, Omar Benchamsy est actuellement jugé en Belgique. Les déclarations de l’homme d’origine marocaine étonnent.

Parcours de Nawal Farih, jeune députée d’origine marocaine au parlement belge

Nawal Farih est l’une des plus jeunes députées au parlement fédéral belge. D’origine marocaine, la jeune femme de 35 ans, née en France et ayant grandi à Genk où elle a fait des...

Le tennisman marocain Abdel Nadini retrace son parcours dans un livre

« De la bougie aux projecteurs ». C’est le titre du livre qui retrace le parcours d’Abdel-François Nadini, le gérant du tennis club de l’Orangerie, dans le quartier du Parc....

Des combats clandestins à l’octogone, le parcours atypique de Hamza Allal

Durant une dizaine d’années de sports de combat, Hamza Allal s’est battu à plusieurs reprises dans des combats clandestins. Aujourd’hui, il quitte les rings illégaux pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...