Du Maroc à Eupen : le parcours tragique d’Omar Benchamsy

28 novembre 2023 - 23h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Accusé en assises de deux assassinats et cinq tentatives d’assassinat, Omar Benchamsy est actuellement jugé en Belgique. Les déclarations de l’homme d’origine marocaine étonnent.

Le procès d’assises d’Omar Benchamsy se poursuit à Eupen. Il est reproché à cet habitant de Baelen né au Maroc en 1969 et arrivé en Belgique en 2005 les assassinats de Ralph (54) et Vincent (47) et cinq tentatives d’assassinat. Des faits qui se sont déroulés durant la nuit du 14 au 15 octobre 2021, dans le café « A Ge Pömpke », situé rue Gospert, au centre d’Eupen. Cette nuit-là, Omar est entré dans le café muni d’un grand couteau de cuisine et a porté des coups à l’arme blanche aux personnes qui se trouvaient à l’intérieur de l’établissement. C’est son épouse belge de 21 ans son aînée qui avait appelé les secours à 02h05 pour les informer que son conjoint venait de quitter la maison, muni d’un grand couteau. Quelques heures plus tôt, il s’était rendu à plusieurs reprises dans un autre établissement, où il se serait montré collant envers d’autres clients et aurait été accusé de vouloir voler un chien.

À lire : Un couple marocain étrange devant la Cour d’Assises de Paris

« Alors que j’ai simplement proposé à son maître d’aller le promener puisqu’il était embêté par la laisse pendant qu’il téléphonait », a-t-il avancé, expliquant avoir été aussi blessé par le fait que les autres clients refusaient les tournées qu’il proposait à l’A Ge Pömpke. Lors de l’interrogatoire, l’accusé reconnaît les faits, mais assure n’avoir aucun souvenir de la scène de crimes. « Ce n’est pas parce que je ne veux pas vous expliquer. C’est parce que j’en suis incapable. Mes souvenirs sont flous. J’ai vécu cette scène comme dans un sommeil profond. C’est horrible ce que j’ai fait. J’ai pris la vie de deux personnes, j’en ai blessé cinq autres, j’ai gâché la vie de ma femme et la mienne mais aujourd’hui le plus important, ce sont les victimes », a-t-il déclaré. À en croire le président, l’accusé s’est presque évanoui en voyant les photos montrées par les enquêteurs. « Je n’ai pas supporté l’animal qui était en moi. Je ne peux pas accepter que j’aie pu commettre de tels faits », explique Benchamsy.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Procès

Aller plus loin

Mustapha : l’espoir brisé d’un jeune Marocain en France

Parti du Maroc où sa famille vit dans le dénuement, Mustapha rêvait de réussir sa vie en Europe. De l’Espagne en France, ses rêves se transforment en cauchemar. L’adolescent...

Un couple marocain étrange devant la Cour d’Assises de Paris

Les personnes présentes au procès de l’attentat de Magnanville à Paris au cours duquel un Marocain est jugé notamment pour « complicité d’assassinat sur personne dépositaire de...

Comment le Luxembourg a changé la vie d’une Marocaine

Ferdaous Affan, une doctorante marocaine raconte sa nouvelle vie en Luxembourg. Elle est tombée sous le charme du pays et compte s’y installer définitivement.

Lee Murray, le braqueur du siècle, brise le silence depuis sa cellule au Maroc

Depuis sa cellule de la prison de Salé, le combattant de MMA « Lightening » Lee Murray présenté comme le cerveau du braquage du dépôt de la société Securitas situé dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.