Karima, sans voile et sans remords

4 mars 2008 - 20h09 - Belgique - Ecrit par : L.A

Menacée de mort pour avoir osé s’exprimer. Telle est aujourd’hui la situation dans laquelle se trouve Karima. Cette Marociane de Verviers de 32 ans a décidé d’écrire une autobiographie dans laquelle elle raconte avoir été battue par son père parce qu’elle voulait avoir le choix de porter le voile ou pas. Elle a intitulé son livre "Insoumise et dévoilée".

Une histoire qui semble fort proche de celle vécue par Ayaan Hirsi Ali, cette ancienne députée néerlandaise d’origine somalienne exilée à Washington et menacée de mort par des groupes radicaux pour ses critiques de l’islam. Karima aussi décrit dans son livre des mauvais traitements subis parce qu’elle n’était pas soumise comme le désirait son père.

L’histoire débute quand sa famille quitte Anvers pour Verviers. Son père aurait commencé à fréquenter une mosquée des environs et son comportement aurait changé. Il serait devenu encore plus sévère qu’auparavant. Karima raconte dans son livre comment son père la battait car elle ne voulait pas porter le voile pour aller à l’école. Elle nous livre que vers 18 ans, elle choisit de montrer ses blessures à un juge. Elle est alors placée dans un foyer qu’elle quittera plus tard pour rentrer dans sa famille. Peu après, lors d’un séjour au Maroc, on la marie à son insu. Aujourd’hui, divorcée et remariée avec un homme compréhensif, elle refait sa vie.

"J’ai vérifié tous les faits"

Karima a appris le 20 février que son livre allait être publié. Les éditions Azimuts acceptaient son texte. "Avant, les membres de ma famille savaient que j’écrivais un livre, mais ils pensaient que l’ouvrage ne sortirait jamais. Quand ils ont vu que c’était bien réel, ils ont tous retourné leur veste et j’ai commencé à recevoir des menaces. Ils me disent que je fais honte à ma famille, à mon père. Mais quand ce dernier me battait, personne n’avait pitié de moi, nous a confié Karima. On me demande pourquoi je publie seulement maintenant, mais je ne cesse d’écrire depuis que j’ai 13 ans. Je ne pouvais pas écrire un livre avant parce que je ne connaissais pas la fin de l’histoire. Maintenant c’est chose faite".

"Si j’ai décidé d’éditer Karima, explique Frédéric Allard, son éditeur, qui gère également la librairie "Au fil d’Ariane" à Verviers, c’est que j’ai été séduit par son histoire. J’ai vérifié tous les faits qu’elle cite. Elle-même, lorsqu’elle a porté plainte à la police, a dû avancer les preuves qu’elle avait. C’est important de faire connaître un livre comme celui-là. Faire prendre conscience qu’il existe encore des choses intolérables".

"Je ne m’attendais pas à tant de réactions, avoue Karima. Je n’ose plus sortir de chez moi, je me méfie de tout le monde, même des gens qui m’encouragent. Je reçois heureusement le soutien de mes anciens professeurs, de l’assistante sociale qui m’a beaucoup aidée et aussi de ma belle-famille. Toutes ces menaces n’entraveront pas la sortie de mon livre, au contraire ! Je compte commencer a en écrire un deuxième bientôt", promet-elle. La sortie du livre est prévue pour le 10 mars.

Source : La Libre Belgique - Marie-France Bock

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Livres - Karima Safia

Ces articles devraient vous intéresser :

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.