Marrakech veut valoriser son tourisme patrimonial

9 juillet 2021 - 19h40 - Culture - Ecrit par : J.K

Les moyens à mettre en place pour mieux valoriser le tourisme patrimonial, après la reprise touristique étaient au cœur d’une discussion tenue mercredi à Marrakech. La rencontre a été organisée par la Direction Régionale de la culture de Marrakech-Sari, en collaboration avec l’Amicale des guides touristiques accrédités.

Lors de cette rencontre s’inscrivant dans le cadre de la nouvelle saison culturelle 2021-2022, les participants ont mis l’accent sur la valeur même de la promotion touristique des sites historiques qui attirent plus les touristes. Cette rencontre a également été le moment propice pour écouter et évaluer les recommandations des guides touristiques exerçant dans le tourisme patrimonial, a indiqué le directeur régional de la Culture à Marrakech-Safi, Azzouz Boujamid, ajoutant que la restauration des sites et monuments touristiques, représente également une source d’attraction des touristes.

Quant à Mohamed El Jabri, de l’Amicale des guides touristiques accrédités, il a mis l’accent sur l’importance du patrimoine culturel dans le développement du secteur qui représente près de 7% du PIB national. Dans le cadre du programme de cette rencontre, une visite de terrain au Palais El Badii, a eu lieu, en plus de la présentation du livre « Les artefacts archéologiques liés à la gestion de l’eau dans les sites de la Mosquée Koutoubia, du Palais El Badii et des réservoirs de Sidi Bou Othmane » de Hasna El Haddaoui, conservatrice du Palais.

En ce qui concerne la saison culturelle 2021-2022, plusieurs activités sont prévues, dont des expositions ethnographiques, des séminaires, des conférences, des visites d’exploration en plus de la signature d’ouvrages et de publications en rapport avec les patrimoines. Il y aura également la visite de la forteresse « Tasghimout » et du site historique de « Ghmat », le 14 juillet prochain.

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Exposition - Conférences - Livres - Patrimoine - Archéologie

Aller plus loin

Transport touristique : voici le plan d’action des professionnels marocains

L’annonce de la reprise des vols et de la saison touristique estivale ne rassure pas les professionnels du secteur des transports touristiques au Maroc qui espèrent une rapide...

Maroc : le marché de la location de vacances sauvé par les MRE

Avec le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et la reprise des vols internationaux, les maisons de vacances sont très demandées, faisant le bonheur des...

Marrakech veut accueillir normalement les touristes

Les opérateurs touristiques exerçant à Marrakech appellent les autorités à lever les restrictions afin de leur permettre de se refaire une bonne santé financière pendant la...

Maroc : comment relancer le secteur du tourisme ?

Le nouveau président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), Hamid Bentahar, a affiché sa feuille de route pour relancer le secteur touristique marocain. Selon lui,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et de l’Institut des géosciences (IGEO) ont découvert deux vers marins de l’ère paléozoïque, il y a 455 millions d’années, sur le site marocain de Tafilalt Biota. Ils correspondent au nouveau...

Des lunettes signées Imaan Hammam pour port Tanger

La marque de lunette Port Tanger a lancé de nouveaux modèles, fruit d’une collaboration avec le mannequin néerlandais d’origine marocaine Imaan Hammam. La collection a été récemment mise en vedette par la star de 26 ans.

Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Après deux ans de perturbations en raison de la crise de Covid-19, les agences de voyages marocaines retrouvent le sourire, tant les réservations de voyages explosent.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Le Melhoun et Dekka Marrakchia deviennent patrimoine immatériel de l’ICESCO

Encore de nouveaux sites historiques, arts ou éléments culturels inscrits sur les listes finales du patrimoine matériel et immatériel dans le monde islamique. Le Comité en charge et relevant de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les...

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Maroc : l’embellie du tourisme profite peu à l’hôtellerie

Alors que de nombreux touristes sont arrivés au Maroc cet été, l’hôtellerie a peu profité de l’embellie du tourisme. Les performances d’avant crise Covid-19 n’ont pas été atteintes.