Marrakech se meurt sans l’évènementiel

26 septembre 2021 - 14h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Marrakech continue d’affronter une crise sans précédent. Privée d’évènements internationaux à cause des restrictions sanitaires, la ville étouffe. Après une saison estivale catastrophique et l’hiver qui s’annonce à grands pas, les professionnels inquiets, élèvent la voix pour exiger une vraie relance du tourisme d’affaires.

Festivals, congrès professionnels, rencontres sportives et salons, etc., l’un après l’autre, la cité ocre perd ses événements au profit d’autres destinations. Les opérateurs locaux pointent du doigt le manque de volonté des autorités qui visiblement n’ont élaboré aucun plan de relance pour le tourisme d’affaires.

Les professionnels rencontrés par L’Economiste, évoquent une situation désastreuse à quelques jours de la saison hivernale, alors même que l’été n’a rien donné. Malheureusement, aucun signal de la part des institutions organisatrices n’est observé jusqu’à maintenant, déplorent-ils. Tout ceci, malgré les sacrifices des populations à observer les mesures sanitaires drastiques imposées par le gouvernement.

Le journal rappelle que pendant longtemps l’événementiel a permis à la ville de maintenir sa croissance et d’offrir de l’animation. Il cite en exemple la centaine d’événements nationaux et internationaux dont des congrès professionnels, rencontres sportives, festivals et salons générant une bonne partie des nuitées.

A lire : Le festival de Marrakech annulé

« Un événement de cette taille a besoin de date précise et d’organisation en amont pour identifier les lieux, les hôtels… », a déclaré un voyagiste de la place. Plus que la pandémie, c’est l’interdiction des rassemblements qui affecte le secteur du tourisme, se désole-t-il.

S’agissant du Covid-19, le journal fait savoir qu’avec la réussite de la vaccination et la situation épidémiologique qui améliore chaque semaine, les autorités devraient permettre la reprise de l’évènementiel, car avance-t-il, en Europe ou en Turquie, dans les pays du golfe, la reprise est en marche avec la programmation de tous les salons professionnels et rencontres culturelles avec des conditions dont le pass sanitaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Chiffre d’affaires - Chômage - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Reprise timide de l’activité touristique à Marrakech

L’activité touristique reprend progressivement à Marrakech, après des mois de cessation du fait de la crise sanitaire. La ville accueille de plus en plus de touristes depuis la...

Forte baisse du nombre de passagers à l’aéroport de Marrakech

Le trafic de passagers à l’aéroport de Marrakech a enregistré une baisse de 92%,82 au 1ᵉʳ semestre de l’année 2021, par rapport à la même période de l’année 2019.

Les autorités font fermer un hôtel à Marrakech

À Marrakech, les autorités locales ont procédé à la fermeture d’un hôtel pour violation des mesures sanitaires édictées afin de freiner la propagation du Covid-19 dans le...

Marrakech renoue avec les évènements prestigieux

La ville de Marrakech renoue peu à peu avec les grands événements depuis l’allègement des mesures restrictives, défilés, congrès médicale, etc. sont de retour.

Ces articles devraient vous intéresser :

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...