Marrakech se meurt sans l’évènementiel

26 septembre 2021 - 14h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Marrakech continue d’affronter une crise sans précédent. Privée d’évènements internationaux à cause des restrictions sanitaires, la ville étouffe. Après une saison estivale catastrophique et l’hiver qui s’annonce à grands pas, les professionnels inquiets, élèvent la voix pour exiger une vraie relance du tourisme d’affaires.

Festivals, congrès professionnels, rencontres sportives et salons, etc., l’un après l’autre, la cité ocre perd ses événements au profit d’autres destinations. Les opérateurs locaux pointent du doigt le manque de volonté des autorités qui visiblement n’ont élaboré aucun plan de relance pour le tourisme d’affaires.

Les professionnels rencontrés par L’Economiste, évoquent une situation désastreuse à quelques jours de la saison hivernale, alors même que l’été n’a rien donné. Malheureusement, aucun signal de la part des institutions organisatrices n’est observé jusqu’à maintenant, déplorent-ils. Tout ceci, malgré les sacrifices des populations à observer les mesures sanitaires drastiques imposées par le gouvernement.

Le journal rappelle que pendant longtemps l’événementiel a permis à la ville de maintenir sa croissance et d’offrir de l’animation. Il cite en exemple la centaine d’événements nationaux et internationaux dont des congrès professionnels, rencontres sportives, festivals et salons générant une bonne partie des nuitées.

A lire : Le festival de Marrakech annulé

« Un événement de cette taille a besoin de date précise et d’organisation en amont pour identifier les lieux, les hôtels… », a déclaré un voyagiste de la place. Plus que la pandémie, c’est l’interdiction des rassemblements qui affecte le secteur du tourisme, se désole-t-il.

S’agissant du Covid-19, le journal fait savoir qu’avec la réussite de la vaccination et la situation épidémiologique qui améliore chaque semaine, les autorités devraient permettre la reprise de l’évènementiel, car avance-t-il, en Europe ou en Turquie, dans les pays du golfe, la reprise est en marche avec la programmation de tous les salons professionnels et rencontres culturelles avec des conditions dont le pass sanitaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Chiffre d’affaires - Chômage - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Marrakech renoue avec les évènements prestigieux

La ville de Marrakech renoue peu à peu avec les grands événements depuis l’allègement des mesures restrictives, défilés, congrès médicale, etc. sont de retour.

Marrakech : vers une cessation totale d’activités des hôtels

La majorité des hôtels à Marrakech risquent de fermer leurs portes face à la prorogation de la fermeture des frontières. En tout, 140 établissements hôteliers ont déjà cessé...

Le festival de Marrakech annulé

La Fondation du Festival international du film de Marrakech (FIFM) a décidé, mardi, du report à une date ultérieure de la 19ᵉ édition de ce grand rendez-vous du cinéma, ceci, en...

Marrakech : les professionnels de l’évènementiel lancent un cri de détresse

Quelques semaines après la réouverture des frontières aériennes, les professionnels de l’évènementiel à Marrakech demandent d’autoriser les grandes manifestations.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).