Recherche

Marrakech se meurt sans l’évènementiel

© Copyright : DR

26 septembre 2021 - 14h40 - Economie - Par: A.T

Marrakech continue d’affronter une crise sans précédent. Privée d’évènements internationaux à cause des restrictions sanitaires, la ville étouffe. Après une saison estivale catastrophique et l’hiver qui s’annonce à grands pas, les professionnels inquiets, élèvent la voix pour exiger une vraie relance du tourisme d’affaires.

Festivals, congrès professionnels, rencontres sportives et salons, etc., l’un après l’autre, la cité ocre perd ses événements au profit d’autres destinations. Les opérateurs locaux pointent du doigt le manque de volonté des autorités qui visiblement n’ont élaboré aucun plan de relance pour le tourisme d’affaires.

Les professionnels rencontrés par L’Economiste, évoquent une situation désastreuse à quelques jours de la saison hivernale, alors même que l’été n’a rien donné. Malheureusement, aucun signal de la part des institutions organisatrices n’est observé jusqu’à maintenant, déplorent-ils. Tout ceci, malgré les sacrifices des populations à observer les mesures sanitaires drastiques imposées par le gouvernement.

Le journal rappelle que pendant longtemps l’événementiel a permis à la ville de maintenir sa croissance et d’offrir de l’animation. Il cite en exemple la centaine d’événements nationaux et internationaux dont des congrès professionnels, rencontres sportives, festivals et salons générant une bonne partie des nuitées.

A lire : Le festival de Marrakech annulé

« Un événement de cette taille a besoin de date précise et d’organisation en amont pour identifier les lieux, les hôtels… », a déclaré un voyagiste de la place. Plus que la pandémie, c’est l’interdiction des rassemblements qui affecte le secteur du tourisme, se désole-t-il.

S’agissant du Covid-19, le journal fait savoir qu’avec la réussite de la vaccination et la situation épidémiologique qui améliore chaque semaine, les autorités devraient permettre la reprise de l’évènementiel, car avance-t-il, en Europe ou en Turquie, dans les pays du golfe, la reprise est en marche avec la programmation de tous les salons professionnels et rencontres culturelles avec des conditions dont le pass sanitaire.

Mots clés: Marrakech , Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Chômage , Chiffre d’affaires , Tourisme

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact