Reprise timide de l’activité touristique à Marrakech

30 juin 2021 - 07h20 - Economie - Ecrit par : P. A

L’activité touristique reprend progressivement à Marrakech, après des mois de cessation du fait de la crise sanitaire. La ville accueille de plus en plus de touristes depuis la réouverture, mi-juillet, des frontières aériennes et la reprise des vols internationaux.

La reprise de l’activité touristique évolue à un bon rythme à Marrakech, à la grande satisfaction des professionnels du secteur. « Nous recevons environ 4 000 passagers par jour depuis la reprise des vols le 15 juin, et nous espérons que ce nombre va augmenter progressivement, car d’autres compagnies vont reprendre leurs vols au départ et à destination de Marrakech », se réjouit Zakaria Harti, directeur des opérations à l’aéroport Menara de Marrakech.

À lire : Marrakech dans le top 10 des réservations pour les vacances d’été

« Nous vivons actuellement le début de la reprise du secteur du tourisme. Et les activités directement liées à cela, telles que le transport aérien, le transport routier, les restaurants, les hôtels, les maisons d’hôtes, la location de voitures et les agences de voyage, sont toutes en plein essor. Donc tous ceux qui travaillaient pour le tourisme et qui souffraient, ont maintenant un peu d’espoir », renchérit par ailleurs Zoubir Bouhoute, un employé de l’office de tourisme de Marrakech.

À lire : Marrakech : des propositions pour la reprise des vols

Les voyageurs de certains pays considérés comme à risque restent encore soumis à la quarantaine tandis que pour la grande majorité, il est simplement exigé un certificat de vaccination ou un test PCR négatif, fait savoir Bruxelles News. « Je suis arrivé de Londres, j’ai reçu mes deux doses de vaccins et je n’avais besoin de rien d’autre. Je dois juste leur montrer mon certificat de vaccination. C’était très encourageant pour nous de venir à Marrakech », témoigne un touriste algérien résidant à Londres.

Le tourisme contribue à 7 % du PIB du Maroc. Pour une reprise totale des activités, certains souhaitent que les mesures restrictives soient davantage allégées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Liaison aérienne - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

Marrakech se meurt sans l’évènementiel

Marrakech continue d’affronter une crise sans précédent. Privée d’évènements internationaux à cause des restrictions sanitaires, la ville étouffe. Après une saison estivale...

Marrakech dans le top 10 des réservations pour les vacances d’été

Marrakech se trouve dans le top 10 des destinations où les Français font des réservations pour un voyage cet été. Il s’agit d’un classement du voyagiste espagnol eDreams ODIGEO.

À Marrakech, le tourisme se meurt

À Marrakech, la crise sanitaire liée au coronavirus frappe durement le tourisme. Sans une visibilité pour l’été, hôteliers, restaurateurs, agenciers de la ville ocre, conteurs,...

Maroc : le tourisme se rétablit progressivement

Suite à des indicateurs conjoncturels faisant état d’un rétablissement progressif de l’activité touristique au Maroc en juin 2021, la Direction des Études et des Prévisions...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.