Reprise timide de l’activité touristique à Marrakech

30 juin 2021 - 07h20 - Economie - Ecrit par : P. A

L’activité touristique reprend progressivement à Marrakech, après des mois de cessation du fait de la crise sanitaire. La ville accueille de plus en plus de touristes depuis la réouverture, mi-juillet, des frontières aériennes et la reprise des vols internationaux.

La reprise de l’activité touristique évolue à un bon rythme à Marrakech, à la grande satisfaction des professionnels du secteur. « Nous recevons environ 4 000 passagers par jour depuis la reprise des vols le 15 juin, et nous espérons que ce nombre va augmenter progressivement, car d’autres compagnies vont reprendre leurs vols au départ et à destination de Marrakech », se réjouit Zakaria Harti, directeur des opérations à l’aéroport Menara de Marrakech.

À lire : Marrakech dans le top 10 des réservations pour les vacances d’été

« Nous vivons actuellement le début de la reprise du secteur du tourisme. Et les activités directement liées à cela, telles que le transport aérien, le transport routier, les restaurants, les hôtels, les maisons d’hôtes, la location de voitures et les agences de voyage, sont toutes en plein essor. Donc tous ceux qui travaillaient pour le tourisme et qui souffraient, ont maintenant un peu d’espoir », renchérit par ailleurs Zoubir Bouhoute, un employé de l’office de tourisme de Marrakech.

À lire : Marrakech : des propositions pour la reprise des vols

Les voyageurs de certains pays considérés comme à risque restent encore soumis à la quarantaine tandis que pour la grande majorité, il est simplement exigé un certificat de vaccination ou un test PCR négatif, fait savoir Bruxelles News. « Je suis arrivé de Londres, j’ai reçu mes deux doses de vaccins et je n’avais besoin de rien d’autre. Je dois juste leur montrer mon certificat de vaccination. C’était très encourageant pour nous de venir à Marrakech », témoigne un touriste algérien résidant à Londres.

Le tourisme contribue à 7 % du PIB du Maroc. Pour une reprise totale des activités, certains souhaitent que les mesures restrictives soient davantage allégées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Liaison aérienne - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

Marrakech dans le top 10 des réservations pour les vacances d’été

Marrakech se trouve dans le top 10 des destinations où les Français font des réservations pour un voyage cet été. Il s’agit d’un classement du voyagiste espagnol eDreams ODIGEO.

Marrakech se meurt sans l’évènementiel

Marrakech continue d’affronter une crise sans précédent. Privée d’évènements internationaux à cause des restrictions sanitaires, la ville étouffe. Après une saison estivale...

Hausse de recettes touristiques grâce aux MRE

À fin août 2021, les recettes de l’activité touristique se sont établies à 12,9 milliards de dirhams contre 4,8 MMDH à la même période un an auparavant.

Marrakech attend toujours l’affluence des grands jours

Quelques jours après la reprise des activités, le tourisme semble toujours en convalescence à Marrakech. Le bilan de la réouverture des frontières reste mitigé dans ce secteur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Au Maroc, les hotels préfèrent les étrangers

Des Marocains se plaignent de la préférence accordée aux touristes étrangers par rapport aux clients locaux dans les établissements touristiques, notamment les hôtels.

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Harcèlement de rue : ce fléau qui gâche vos vacances au Maroc

Alors qu’il se prépare à accueillir de grands événements sportifs comme la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et le Mondial 2030, le Maroc devient apparemment un terreau fertile du harcèlement sexuel. De quoi ternir son image et mettre à mal son...

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.