À Marrakech, le tourisme se meurt

31 mai 2021 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

À Marrakech, la crise sanitaire liée au coronavirus frappe durement le tourisme. Sans une visibilité pour l’été, hôteliers, restaurateurs, agenciers de la ville ocre, conteurs, musiciens et charmeurs de serpents désespèrent. Ils appellent à la levée des restrictions sanitaires.

«  Les serpents et les singes sont morts… bientôt on va les suivre  », déclare à l’AFP Mariam Amal. Cette musicienne se produisait sur la célèbre place Jemaa el-Fna, mais la pandémie de Covid-19 a mis à mal son activité. «  C’est la première fois de son histoire que la place est vide  », assure celle qui jouait sur la place depuis l’âge de 10 ans. Beaucoup d’artistes «  se retrouvent à mendier pour survivre  », confie cette musicienne professionnelle de 55 ans. En 2019, Marrakech avait accueilli trois millions de touristes, mais la fermeture des frontières et les restrictions sanitaires ont mis le tourisme à rude épreuve.

«  J’ai d’abord commencé par vendre mon frigo, ma machine à laver, avant de décider de changer de métier  », raconte le conteur Hicham El Hench, qui vit dans une situation précaire. «  J’ai déposé les armes. Depuis trois mois, je ne travaille plus  », confie ce père de deux enfants qui travaillait «  depuis sa plus tendre enfance  » sur la place et gagnait environ 10 euros par jour. Le trentenaire dit avoir tenté de se recycler dans la vente de fruits et légumes, «  mais ça n’a pas marché  ».

La crise sanitaire a également produit un impact négatif sur l’activité des hôteliers, restaurateurs et agenciers de Marrakech. «  L’année 2020 a été catastrophique, 2021 le sera aussi si les frontières restent fermées  », estime le responsable d’un grand hôtel, rappelant que la clientèle étrangère représente 70% du flux touristique à Marrakech. La moitié des 200 hôtels de la ville est actuellement fermée, «  et si nous n’avons pas de visibilité pour l’été, plusieurs mettront la clé sous la porte  », assure ce professionnel ayant requis l’anonymat.

En 2020, 2,2 millions de touristes sont arrivés au Maroc, soit une baisse de 78% par rapport à 2019, selon les chiffres officiels. Le tourisme contribue fortement à l’économie marocaine. Le secteur représente 7% du PIB. Selon le ministère des Finances, les recettes du secteur touristique qui avoisinaient 80 milliards de dirhams en 2019, ont chuté de 65% jusqu’à début 2021. «  Lever les restrictions, c’est la seule voie pour sauver le tourisme  », estime un opérateur. Les professionnels du secteur avaient d’ailleurs fait un plaidoyer dans ce sens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Hôtellerie - Restauration - Ministère de l’Economie et des Finances

Aller plus loin

Marrakech veut accueillir normalement les touristes

Les opérateurs touristiques exerçant à Marrakech appellent les autorités à lever les restrictions afin de leur permettre de se refaire une bonne santé financière pendant la...

Marrakech : la vie renait timidement sur la place Jemaâ El-Fna

L’assouplissement des restrictions et la batterie de mesures prises pour relancer le tourisme au Maroc semblent déjà avoir des effets positifs. Après des mois de vaches maigres,...

Marrakech s’offre quelques instants de bonnes affaires

Le tourisme aux couleurs de la reprise à Marrakech le weekend dernier. Une centaine d’établissements hôteliers sur les 240 qui officient dans la cité ocre, cœur du tourisme...

Tourisme : le Maroc a perdu 12 milliards de dirhams en 4 mois

Les recettes touristiques sont encore en baisse depuis le début de l’année au Maroc, fait savoir la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), prévoyant un recul...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

L’été 2025 s’annonce exceptionnel dans le Nord du Maroc

Cet été, le Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a concocté un programme ambitieux pour séduire les touristes marocains.