Salon du livre à Oujda : « pressions » sur les écrivains algériens

5 avril 2024 - 10h30 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Le Salon maghrébin du livre, qui se tiendra à Oujda du 17 au 21 avril prochain, suscite la controverse. En cause, l’absence d’écrivains et d’intellectuels algériens au programme de cette quatrième édition.

Mohamed M’Barki, Directeur Général de l’Agence de l’Oriental, organisatrice du salon, a affirmé lors d’une conférence de presse que des invitations ont été adressées à “tous”, y compris à des figures culturelles algériennes.

Le responsable a réaffirmé la position du Maroc sur la question des relations avec l’Algérie, prônant une politique de la main tendue.

A lire : Maroc-Algérie : Déconstruire la haine

Cependant, il a fait part de “pressions” qui auraient été exercées sur ces intellectuels pour empêcher leur venue au Maroc.

Malgré ces obstacles, le responsable a annoncé la présence d’autres intellectuels et artistes du Maghreb et d’ailleurs, preuve que la culture « a la capacité de construire la relation dans l’espace maghrébin ».

Le salon, qui se veut un espace de débat libre et sans barrières, réunira plus de 150 conférenciers de divers pays, ainsi que des maisons d’édition du Maroc, du Maghreb, d’Afrique et d’Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Livres - Algérie

Aller plus loin

Soutien massif pour une influenceuse marocaine après une campagne de boycott algérienne

Alors que des Algériens l’ont accusée de s’approprier des recettes d’une cheffe algérienne et ont lancé une campagne de boycott contre elle, l’influenceuse franco-marocaine...

Un ancien ministre algérien appelle l’ONU à annuler l’African Lion 2024

L’Algérie voit d’un mauvais œil l’organisation conjointe par le Maroc et les États-Unis d’« African Lion 2024 », le plus large exercice militaire en Afrique, sur le territoire...

L’Algérie menace à nouveau le Maroc

L’Algérie a condamné fermement le projet de confiscation des prémices de son ambassade au Maroc, menaçant qu’il « répondra à ces provocations par tous les moyens qu’elle jugera...

La chanteuse algérienne Cheba Chinou indésirable au Maroc

Cheba Chinou, chanteuse algérienne, n’a pas pu se produire en concert dimanche dans l’un des cafés de la place du 16 novembre dans le quartier de l’hivernage à Marrakech.

Ces articles devraient vous intéresser :

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.