Tahar Ben Jelloun reçoit un doctorat honoris causa à Montréal

21 juin 2008 - 15h07 - Monde - Ecrit par : L.A

L’écrivain marocain Tahar Ben Jelloun a reçu jeudi un doctorat honoris causa que lui a décerné l’Université de Montréal pour sa contribution exceptionnelle à la littérature de langue française.

Tahar Ben Jelloun est l’auteur francophone le plus traduit dans le monde. Son roman "L’enfant de sable" a été traduit en 43 langues et "La nuit sacrée", qui lui a fait suite a été récompensé du Prix Goncourt en 1987.

Son dernier livre, "Sur ma mère" paru en 2008, est le récit romancé de la vie de la mère de l’écrivain , qu’il a vraiment découverte en l’accompagnant durant les derniers mois de sa vie, rongée alors par la maladie d’Alzheimer.

Tahar Ben Jelloun est le premier marocain à recevoir un doctorat honoris causa de cette prestigieuse université.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Montréal - Livres - Tahar Ben Jelloun - Distinction

Ces articles devraient vous intéresser :

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.