Mohamed Benaissa fait docteur Honoris Causa de l’Université du Minnesota

- 10h33 - Monde - Ecrit par : L.A

L’ancien ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mohamed Benaissa, a été fait Docteur Honoris Causa de l’université américaine du Minnesota.

Cette distinction a été décernée à Benaissa en reconnaissance aux services rendus à sa ville natale, à son pays et au monde.

L’université du Minnesota, qui rappelle dans un communiqué le parcours de Benaissa, souligne sa contribution au raffermissement des relations entre le Maroc et les Etats-Unis. Benaissa avait étudié le journalisme dans les années 60 à l’université du Minnesota.

  • Tahar Ben Jelloun reçoit un doctorat honoris causa à Montréal

    L'écrivain marocain Tahar Ben Jelloun a reçu jeudi un doctorat honoris causa que lui a décerné l'Université de Montréal pour sa contribution exceptionnelle à la littérature de langue française.

  • Rahma Bourqia consacrée par l'université de Paris

    Rahma Bourqia sera consacrée jeudi 18 novembre "Docteur Honoris Causa" de l'université Paris Ouest Nanterre en France.

  • L'Égypte veut le retrait d'Aziza Bennani en lice pour le poste de directeur général de l'Unesco

    La course au poste de directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, les Sciences et la Culture (UNESCO) a commencé. Le Maroc et l'Egypte sont les deux pays arabes candidats. Le premier avec son ambassadrice permanente à l'UNESCO, Aziza Bennani, et le second avec son ancien ministre de la Culture, Farouk Hosni, un artiste peintre abstrait. Jamais encore un pays arabe n'a dirigé cet organisme depuis sa création en novembre 1945. À deux ans des élections, octobre 2009, la bataille pour ce poste, qu'occupe actuellement le Japonais Koïchiro Matsuura, fait rage.

  • Abdellatif Laabi : "Je suis un insoumis littéraire"

    Le 30 novembre, le poète Abdellatif Laâbi a reçu les insignes de docteur honoris causa à l'Université de Rennes II, une distinction qui couronne l'ensemble de son parcours d'homme engagé et de poète. Dans cet entretien, il revient sur son œuvre poétique et sur les thèmes politiques qui l'interpellent.

  • Fès renforce ses liens avec Strasbourg

    Les relations sont au beau fixe entre Fès et la ville française de Strasbourg. Des deux côtés, les responsables locaux se disent heureux de cette « coopération humaine » qui lie les deux villes. Fabienne Keller et Robert Grossman, respectivement maire et président de la communauté urbaine de Strasbourg, en conviennent. Même son de cloche dans les rangs de la délégation marocaine, menée par Mohamed Laâraqui, chargé des relations internationales au conseil de la ville de Fès, et qui a été reçue la semaine dernière dans la ville française.

  • Mohammed Benaissa

    Mohamed Benaissa, ancien ministre des ‎Affaires étrangères et de la Coopération, est né à Asilah le 3 janvier 1937.

  • Des étudiants marocains en visite d'échange à l'université Humboldt de Berlin

    Des étudiants de l'Université Kadi Ayyad de Marrakech effectue une visite en Allemagne, qui s'inscrit dans le cadre de la coopération scientifique et culturelle entre leur université et celle de Humboldt à Berlin.

  • Un fossile vieux de 300 millions d'années découvert au Maroc

    Un scientifique de l'Université de Gand a découvert au Maroc, avec deux de ses confrères britanniques, un fossile appartenant à un animal invertébré, disparu il y a 300 millions d'années.

  • Rahma Bourqia consacrée par l'université de Liège

    Rahma Bourqia, présidente de l'Université Hassan II de Mohammedia, a été consacrée samedi "Docteur Honoris Causa" de l'université de Liège en Belgique.

  • Cadi Kaddour

    Cadi Kaddour, né en 1952, fut docteur d'Etat en linguistique amazighe de l'Université de la Sorbonne.