Maryam Assakat, la tiktokeuse marocaine qui partage sa passion pour les livres

23 avril 2023 - 20h10 - Espagne - Ecrit par : A.P

Maryam Assakat, est une jeune marocaine résidant à Navarcles (Barcelone). Employée dans une librairie, elle a décidé de partager sa passion de la lecture et pour les livres sur les réseaux sociaux. Sur son compte TikTok qui compte déjà plus d’un million et demi d’abonnés, elle recommande des livres pour enfants.

Maryam Assakat est devenue l’une des influenceuses littéraires les plus virales sur les réseaux sociaux. Elle travaille en journée dans une librairie à Parcir de Manresa et le soir, elle recommande des livres pour enfants à ses plus d’un million et demi d’abonnés sur TikTok. Dans ses ’Booktok’, des capsules vidéo d’à peine une minute qu’elle publie au quotidien sur le réseau social, elle parle des livres et de son travail. « La moitié aime ce genre de sections. Ils prennent le livre et l’apprécient parce que leur booktoker préféré le leur a recommandé. Mais il y en a aussi d’autres qui ne connaissent pas tellement la plateforme et considèrent que si un livre est devenu viral c’est parce qu’il a un contenu cliché », explique la jeune femme de 22 ans à Nius.

À lire : Ayoub, le Marocain qui enseigne le catalan sur TikTok

Maryam confie que les livres de jeunesse sont les plus vendus. « Le boom de la lecture chez les jeunes est apparu pendant la pandémie », détaille-t-elle, ajoutant que plusieurs best-sellers contemporains s’adressent à ce type de public. « Il fut un temps où les jeunes pensaient que la lecture était dépassée. Maintenant, il y a une grande différence ». Mais malgré cet engouement pour les livres de jeunesse, Maryam déplore le fait que les personnes âgées ne se soucient pas de ce que les jeunes lisent et ont la critique facile. « Quand ils voient que les livres ’Booktok’ sont recommandés, ils considèrent que parce que cela devient viral, cela n’a pas d’importance et cela me semble mauvais, parce que vous ne pouvez pas juger sans savoir », affirme-t-elle.

À lire : À la rencontre d’Omar : un footballeur freestyle bruxellois qui cartonne sur TikTok (vidéo)

« Maintenant, nous avons TikTok, mais il y a vingt ou trente ans, on achetait un livre parce qu’il avait été recommandé dans le journal. […] Il y a simplement eu ce changement dans la technologie et les gens rechignent parce que le livre a fait ce changement vers le numérique », critique Maryam qui se réjouit d’avoir créé une sorte de club virtuel de lecture grâce à ses Booktok. « C’est quelque chose de très réconfortant parce que vous publiez une vidéo en pensant qu’elle ne sera vue que par une seule personne, mais vous voyez des interactions, des gens qui commentent ou vous écrivent à ce sujet et cela devient quelque chose de très beau », déclare la libraire qui estime faire œuvre utile parce que ces recommandations de lecture amènent les parents à acheter les livres à leurs enfants.

Maryam Assakat interrogée par une chaine locale catalane :

Sujets associés : Espagne - Barcelone - Livres - Vidéos - TikTok - MRE - Maryam Assakat

Aller plus loin

À la rencontre d’Omar : un footballeur freestyle bruxellois qui cartonne sur TikTok (vidéo)

En publiant ses performances de footballeur freestyle sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, Omar, 19 ans seulement, cartonne. Un loisir qui pourrait devenir une vraie...

Un « cracker de géodes » du Maroc cartonne sur TikTok

Un tiktokeur australien fait découvrir aux internautes les géodes du Maroc. L’une de ses vidéos cartonne sur le réseau social.

Katnuf, de Tiktokeur à faiseur de hit (vidéo)

Plus connu sous le nom de Katnuf, Anas Kasmi est un chanteur d’origine marocaine âgé de 21 ans, qui s’est rendu célèbre sur Tiktok et qui vient de remporter le hit de l’été 2022.

Ayoub, le Marocain qui enseigne le catalan sur TikTok

Ayoub Borbata, un jeune marocain de 23 ans, est connu de « tous les Marocains vivant en Catalogne » grâce à ses vidéos virales sur TikTok dans lesquelles il apprend le catalan...

Dossiers :

Espagne

La crise migratoire de Sebta brouille les relations entre la France et le Maroc

La France, qui a toujours défendu les intérêts du Maroc contre l’Espagne, aurait changé d’avis. En cause, la crise migratoire provoquée par le Maroc qui a laissé des milliers de migrants entrer à Sebta il y a deux semaines, en riposte à l’attitude de...

Coupe du monde avec l’Ukraine : les Marocains déçus ?

L’Ukraine envisagerait à nouveau de rejoindre le trio Maroc-Espagne-Portugal dans leur candidature pour l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, selon une information rapportée par le journal sportif L’Équipe.

Malaga : un Marocain dans un état critique après avoir été poignardé par son fils

La police espagnole a arrêté un jeune Marocain de 17 ans pour avoir poignardé son père de plusieurs coups de couteau à leur domicile, sis au quartier Churriana à Malaga.

Issam, tabassé à mort pour une cigarette (vidéo)

Issam, un Marocain de 34 ans, a été sauvagement agressé 6 avril par six jeunes dont deux mineurs, dans un parc à Logroño, dans le nord de l’Espagne, alors qu’il se rendait à vélo au travail. Les assaillants ont demandé à la victime une cigarette qu’il...

Affaire Ghali : le juge refuse de considérer les rapports du service de renseignement espagnol

Le juge Santiago Pedraz en charge de l’affaire Ghali à la Haute Cour nationale, a rejeté la demande de la défense du chef du Front Polisario de prendre en compte les deux rapports du Centre national de renseignement (CNI) qui prouveraient le caractère...

Barcelone

Noussair Mazraoui en route vers le Barça ?

Le FC Barcelone peut à nouveau envisager l’option Noussair Mazraoui pour la prochaine saison, le joueur ayant exprimé son envie de quitter le Bayern Munich.

Le corps sans vie d’un Marocain de 9 ans retrouvé sur un terrain de golf en Espagne

Le corps sans vie d’un garçon de 9 ans, d’origine marocaine, a été retrouvé vendredi par les Mossos d’Esquadra et les pompiers de la Generalitat, sur un radeau du Reial club de Golf El Prat de Terrassa (Barcelone).

La Méridionale lance une nouvelle liaison maritime Barcelone-Tanger Med

La compagnie maritime La Méridionale a lancé ce jeudi une nouvelle liaison maritime entre le port de Barcelone et les ports de Tanger Med.

Air Arabia Maroc inaugure son premier vol Oujda-Barcelone

La compagnie aérienne Air Arabia Maroc a inauguré son premier vol direct entre Barcelone et Oujda dimanche 27 mars 2022.

Le FC Barcelone veut s’offrir Yassine Bounou

Le FC Barcelone veut recruter un nouveau gardien de buts au prochain mercato. Le Marocain du FC Séville, Yassine Bounou, se démarque de la liste des cinq préférences du club espagnol.

Livres

Maroc : le « cerveau des pirates » extradé vers le Danemark

Le Maroc a procédé à l’extradition d’un Danois de 33 ans, propriétaire du site de torrent DanishBits vers le Danemark. Il était activement recherché par Interpol à cause de la distribution illégale de films, séries télévisées, livres et jeux.

Prix Ibn Battouta : quatre Marocains récompensés

Quatre chercheurs marocains ont été distingués lors de la 19ᵉ édition du prix Ibn Battouta de la littérature du voyage.

« Bestseller Boy », du Néerlando-marocain Mano Bouzamour, adapté au cinéma

« Bestseller Boy » est la première série néerlandaise de CBS Studios basée sur le roman éponyme à succès de l’écrivain et chroniqueur néerlando-marocain, Mano Bouzamour.

Récit de l’Espagnol, survivant de l’accident dans l’Atlas en 2015

Le spéléologue Juan Bolívar, seul rescapé de l’accident survenu dans l’Atlas marocain en 2015, dans lequel sont morts deux de ses collègues et amis, revient dans un livre sur cette tragédie.

France : Eric Zemmour échange avec Emmanuel Macron sur l’immigration

Dans son livre à paraître ce mois de septembre, Eric Zemmour a révélé un échange téléphonique avec Emmanuel Macron, survenu en mai 2020. Entre autres sujets évoqués : l’immigration.

Vidéos

Abderraouf inhumé au cimetière Achouhada (vidéo)

Décédé dans la nuit dimanche au lundi à l’âge de 86 après une longue maladie, feu Abderrahim Tounsi a été inhumé au cimetière Achouhada, en présence des personnalités, des amis, des membres de sa famille et de ses amis.

Maroc : la Banque Européenne d’Investissement double ses financements

En 2020, la Banque européenne d’Investissement (BEI) a mobilisé 617 millions d’euros de financements au profit du Maroc. C’est presque le double du budget de la BEI, comparativement à 2019.

Une boule de feu flashée à 105 000 km/h au dessus du Maroc (vidéo)

Une boule de feu a traversé, mercredi 13 janvier, le ciel suivant la direction sud-ouest avant de s’éteindre à une altitude de 69 kilomètres au-dessus du nord du Maroc.

Tounfite : disparu depuis 48h, un enseignant retrouvé en vie (vidéo)

Disparu depuis dimanche soir, un jeune enseignant de Tounfite a été finalement retrouvé en vie. Son état de santé était « stable », malgré une ou plusieurs fractures au niveau de la jambe.

Le Roi Mohammed VI fête la victoire du Maroc dans les rues de Rabat (video)

Le Roi Mohammed VI a été aperçu mardi soir dans les rues de Rabat, où il fêtait la victoire et la qualification du Maroc pour les quarts de finale de la coupe du monde de football au Qatar.

TikTok

De djihadiste à influenceuse : la nouvelle vie de la Britannique Tareena Shakil

Tareena Shakil, la première et seule femme djihadiste britannique condamnée pour avoir rejoint l’État islamique (EI) en Syrie, mène aujourd’hui une nouvelle vie. Sur TikTok, elle partage son « état d’esprit pour le succès ».

Voile à l’école : génération TikTok

Depuis quelques semaines, TikTok est envahi par de courtes vidéos sur le port de voile à l’école qui, selon le Conseil des mosquées du Rhône (CMR), sont des « comportements provocateurs et irresponsables » d’une « frange très minoritaire de la jeunesse...

Ayoub, le Marocain qui enseigne le catalan sur TikTok

Ayoub Borbata, un jeune marocain de 23 ans, est connu de « tous les Marocains vivant en Catalogne » grâce à ses vidéos virales sur TikTok dans lesquelles il apprend le catalan aux membres de sa famille.

Katnuf, de Tiktokeur à faiseur de hit (vidéo)

Plus connu sous le nom de Katnuf, Anas Kasmi est un chanteur d’origine marocaine âgé de 21 ans, qui s’est rendu célèbre sur Tiktok et qui vient de remporter le hit de l’été 2022.

À la rencontre d’Omar : un footballeur freestyle bruxellois qui cartonne sur TikTok (vidéo)

En publiant ses performances de footballeur freestyle sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, Omar, 19 ans seulement, cartonne. Un loisir qui pourrait devenir une vraie activité.

MRE

Caravane médicale au profit des MRE de Tunis

L’Association des ressortissants marocains en Tunisie (ARMAT) a organisé samedi, une caravane médicale au profit des Marocains résidant à Tunis. Une occasion pour ces personnes de recevoir des soins et des conseils de santé dans plusieurs domaines.

Marhaba 2022 (MRE) : GNV renforce sa flotte

La compagnie de navigation maritime italienne, Grandi Navi Veloci (GNV), met à flot un cinquième navire pour faciliter le retour au Maroc des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’opération Marhaba 2022.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Les MRE devraient envoyer plus d’argent cette année au Maroc

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter en 2021 pour s’établir à 71,9 milliards de dirhams (MMDH), selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Kénitra courtise les MRE

Dans le cadre de la journée nationale MRE, une communication a été organisée au profit des Marocains du monde au siège de la province de Kénitra.

Maryam Assakat

Maryam Assakat, la tiktokeuse marocaine qui partage sa passion pour les livres

Maryam Assakat, est une jeune marocaine résidant à Navarcles (Barcelone). Employée dans une librairie, elle a décidé de partager sa passion de la lecture et pour les livres sur les réseaux sociaux. Sur son compte TikTok qui compte déjà plus d’un...