Maryam Assakat, la tiktokeuse marocaine qui partage sa passion pour les livres

23 avril 2023 - 20h10 - Espagne - Ecrit par : P. A

Maryam Assakat, est une jeune marocaine résidant à Navarcles (Barcelone). Employée dans une librairie, elle a décidé de partager sa passion de la lecture et pour les livres sur les réseaux sociaux. Sur son compte TikTok qui compte déjà plus d’un million et demi d’abonnés, elle recommande des livres pour enfants.

Maryam Assakat est devenue l’une des influenceuses littéraires les plus virales sur les réseaux sociaux. Elle travaille en journée dans une librairie à Parcir de Manresa et le soir, elle recommande des livres pour enfants à ses plus d’un million et demi d’abonnés sur TikTok. Dans ses ’Booktok’, des capsules vidéo d’à peine une minute qu’elle publie au quotidien sur le réseau social, elle parle des livres et de son travail. « La moitié aime ce genre de sections. Ils prennent le livre et l’apprécient parce que leur booktoker préféré le leur a recommandé. Mais il y en a aussi d’autres qui ne connaissent pas tellement la plateforme et considèrent que si un livre est devenu viral c’est parce qu’il a un contenu cliché », explique la jeune femme de 22 ans à Nius.

À lire : Ayoub, le Marocain qui enseigne le catalan sur TikTok

Maryam confie que les livres de jeunesse sont les plus vendus. « Le boom de la lecture chez les jeunes est apparu pendant la pandémie », détaille-t-elle, ajoutant que plusieurs best-sellers contemporains s’adressent à ce type de public. « Il fut un temps où les jeunes pensaient que la lecture était dépassée. Maintenant, il y a une grande différence ». Mais malgré cet engouement pour les livres de jeunesse, Maryam déplore le fait que les personnes âgées ne se soucient pas de ce que les jeunes lisent et ont la critique facile. « Quand ils voient que les livres ’Booktok’ sont recommandés, ils considèrent que parce que cela devient viral, cela n’a pas d’importance et cela me semble mauvais, parce que vous ne pouvez pas juger sans savoir », affirme-t-elle.

À lire : À la rencontre d’Omar : un footballeur freestyle bruxellois qui cartonne sur TikTok (vidéo)

« Maintenant, nous avons TikTok, mais il y a vingt ou trente ans, on achetait un livre parce qu’il avait été recommandé dans le journal. […] Il y a simplement eu ce changement dans la technologie et les gens rechignent parce que le livre a fait ce changement vers le numérique », critique Maryam qui se réjouit d’avoir créé une sorte de club virtuel de lecture grâce à ses Booktok. « C’est quelque chose de très réconfortant parce que vous publiez une vidéo en pensant qu’elle ne sera vue que par une seule personne, mais vous voyez des interactions, des gens qui commentent ou vous écrivent à ce sujet et cela devient quelque chose de très beau », déclare la libraire qui estime faire œuvre utile parce que ces recommandations de lecture amènent les parents à acheter les livres à leurs enfants.

Maryam Assakat interrogée par une chaine locale catalane :

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Barcelone - Livres - Vidéos - TikTok - MRE - Maryam Assakat

Aller plus loin

Ayoub, le Marocain qui enseigne le catalan sur TikTok

Ayoub Borbata, un jeune marocain de 23 ans, est connu de « tous les Marocains vivant en Catalogne » grâce à ses vidéos virales sur TikTok dans lesquelles il apprend le catalan...

Katnuf, de Tiktokeur à faiseur de hit (vidéo)

Plus connu sous le nom de Katnuf, Anas Kasmi est un chanteur d’origine marocaine âgé de 21 ans, qui s’est rendu célèbre sur Tiktok et qui vient de remporter le hit de l’été 2022.

Un « cracker de géodes » du Maroc cartonne sur TikTok

Un tiktokeur australien fait découvrir aux internautes les géodes du Maroc. L’une de ses vidéos cartonne sur le réseau social.

À la rencontre d’Omar : un footballeur freestyle bruxellois qui cartonne sur TikTok (vidéo)

En publiant ses performances de footballeur freestyle sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, Omar, 19 ans seulement, cartonne. Un loisir qui pourrait devenir une vraie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.