Ayoub, le Marocain qui enseigne le catalan sur TikTok

4 avril 2023 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Ayoub Borbata, un jeune marocain de 23 ans, est connu de « tous les Marocains vivant en Catalogne » grâce à ses vidéos virales sur TikTok dans lesquelles il apprend le catalan aux membres de sa famille.

Avec ses plus de 180 000 abonnés, Ayoub Borbata est devenu célèbre sur TikTok grâce à ses vidéos qui comptent déjà des centaines de milliers de vues. Dans ces vidéos comportant une bonne dose d’humour et de tendresse, le jeune homme immortalise le processus d’apprentissage de nouveaux mots en catalan par sa mère surnommée Montserrat, ou son père, surnommé Vicenç, ou ses sœurs surnommées Dolors et Mercè.

Ayoub surprend avec son accent catalan, mais quoi de plus normal pour lui qui est arrivé dans la ville catalane d’Arbúcies (Girona) à l’âge de sept ans. « Quand un enfant vient étudier ici, c’est comme s’il était né dans la ville. Nous, les Marocains, parlons très bien le catalan. Les gens pensent que nous ne comprenons pas la langue. Ils me disent que j’ai brisé beaucoup de préjugés », confie-t-il à Nius Diario. Ayoub reconnaît que sa maîtrise de la langue ne devrait pas surprendre.

À lire : À la rencontre d’Omar : un footballeur freestyle bruxellois qui cartonne sur TikTok (vidéo)

« Je n’ai pas eu beaucoup de mal à apprendre le catalan grâce aux professeurs que j’ai eus. C’est vrai que le catalan est plus difficile pour les plus grands », ajoute le tiktoker de 23 ans qui est fier d’avoir permis aux membres de la communauté marocaine de comprendre le catalan. « Beaucoup de gens me croisent dans la rue et me disent qu’ils essaient d’apprendre le catalan grâce à moi. Ils trouvent ça plus facile », poursuit Ayoub qui donne en exemple sa mère qui n’a jamais été scolarisée mais qui arrive, petit à petit, à parler le catalan.

L’aventure a commencé l’été dernier après qu’Ayoub s’est cassé le genou et le ménisque alors qu’il travaillait comme ouvrier forestier en Italie. À son retour en Espagne, il a commencé à publier ces vidéos. « Je n’avais rien à faire et j’ai enregistré deux vidéos pour me divertir. Elles sont rapidement devenues virales, l’une ayant obtenu 700 000 vues », explique-t-il. Et d’ajouter : « Je ne m’attendais pas à ce succès et je ne le cherchais pas non plus. Je ne savais pas que les gens aimeraient ça, car ce contenu est unique ».

Sujets associés : Espagne - Famille - TikTok - MRE

Aller plus loin

Maryam Assakat, la tiktokeuse marocaine qui partage sa passion pour les livres

Maryam Assakat, est une jeune marocaine résidant à Navarcles (Barcelone). Employée dans une librairie, elle a décidé de partager sa passion de la lecture et pour les livres sur...

À la rencontre d’Omar : un footballeur freestyle bruxellois qui cartonne sur TikTok (vidéo)

En publiant ses performances de footballeur freestyle sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, Omar, 19 ans seulement, cartonne. Un loisir qui pourrait devenir une vraie...

Katnuf, de Tiktokeur à faiseur de hit (vidéo)

Plus connu sous le nom de Katnuf, Anas Kasmi est un chanteur d’origine marocaine âgé de 21 ans, qui s’est rendu célèbre sur Tiktok et qui vient de remporter le hit de l’été 2022.

« Je me sens Catalan, Espagnol et Marocain »

Le nombre de Marocains ayant immigré dans la province de Tarragone en Espagne, a considérablement augmenté ces dernières années, atteignant plus de 42 000 aujourd’hui.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le portefeuille des Marocains du monde aiguise des appétits

Dans son discours prononcé à l’occasion de l’anniversaire de la révolution du roi et du peuple, Mohammed VI a appelé à renforcer le cadre législatif de la diaspora marocaine. Depuis, la majorité gouvernementale se dispute le portefeuille des Marocains...

Le nombre de MRE en hausse de 10% à Tanger Med

Le flux de MRE accueillis au port de Tanger Med, dans le cadre de l’opération Marhaba a augmenté cette année de 10 % par rapport à l’édition de 2019. Jusqu’au 1ᵉʳ août dernier, environ 530 436 passagers et 136 263 véhicules ont transité par ce port.

Marhaba 2022 : un parti espagnol accuse Balearia d’augmenter ses prix

Le député et porte-parole de Ceuta Ya !, Mohamed Mustafa, a accusé Balearia d’augmenter les prix des billets de ferry en pleine Opération Marhaba.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Les influenceurs marocains traqués par le Fisc

Les influenceurs marocains sont dans le viseur de la direction générale des impôts, qui a déployé de grands moyens pour lutter contre la fraude et la sous-déclaration.

La SNRT ouvre ses portes aux Marocains du monde

Des journées portes ouvertes au profit de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Il s’agit d’une initiative de la SNRT en vue de mettre les projecteurs sur le rôle que jouent ces citoyens marocains résidant à travers le monde dans le...

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.