Ayoub, le Marocain qui enseigne le catalan sur TikTok

4 avril 2023 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Ayoub Borbata, un jeune marocain de 23 ans, est connu de « tous les Marocains vivant en Catalogne » grâce à ses vidéos virales sur TikTok dans lesquelles il apprend le catalan aux membres de sa famille.

Avec ses plus de 180 000 abonnés, Ayoub Borbata est devenu célèbre sur TikTok grâce à ses vidéos qui comptent déjà des centaines de milliers de vues. Dans ces vidéos comportant une bonne dose d’humour et de tendresse, le jeune homme immortalise le processus d’apprentissage de nouveaux mots en catalan par sa mère surnommée Montserrat, ou son père, surnommé Vicenç, ou ses sœurs surnommées Dolors et Mercè.

Ayoub surprend avec son accent catalan, mais quoi de plus normal pour lui qui est arrivé dans la ville catalane d’Arbúcies (Girona) à l’âge de sept ans. « Quand un enfant vient étudier ici, c’est comme s’il était né dans la ville. Nous, les Marocains, parlons très bien le catalan. Les gens pensent que nous ne comprenons pas la langue. Ils me disent que j’ai brisé beaucoup de préjugés », confie-t-il à Nius Diario. Ayoub reconnaît que sa maîtrise de la langue ne devrait pas surprendre.

À lire : À la rencontre d’Omar : un footballeur freestyle bruxellois qui cartonne sur TikTok (vidéo)

« Je n’ai pas eu beaucoup de mal à apprendre le catalan grâce aux professeurs que j’ai eus. C’est vrai que le catalan est plus difficile pour les plus grands », ajoute le tiktoker de 23 ans qui est fier d’avoir permis aux membres de la communauté marocaine de comprendre le catalan. « Beaucoup de gens me croisent dans la rue et me disent qu’ils essaient d’apprendre le catalan grâce à moi. Ils trouvent ça plus facile », poursuit Ayoub qui donne en exemple sa mère qui n’a jamais été scolarisée mais qui arrive, petit à petit, à parler le catalan.

L’aventure a commencé l’été dernier après qu’Ayoub s’est cassé le genou et le ménisque alors qu’il travaillait comme ouvrier forestier en Italie. À son retour en Espagne, il a commencé à publier ces vidéos. « Je n’avais rien à faire et j’ai enregistré deux vidéos pour me divertir. Elles sont rapidement devenues virales, l’une ayant obtenu 700 000 vues », explique-t-il. Et d’ajouter : « Je ne m’attendais pas à ce succès et je ne le cherchais pas non plus. Je ne savais pas que les gens aimeraient ça, car ce contenu est unique ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Famille - TikTok - MRE

Aller plus loin

« Je me sens Catalan, Espagnol et Marocain »

Le nombre de Marocains ayant immigré dans la province de Tarragone en Espagne, a considérablement augmenté ces dernières années, atteignant plus de 42 000 aujourd’hui.

À la rencontre d’Omar : un footballeur freestyle bruxellois qui cartonne sur TikTok (vidéo)

En publiant ses performances de footballeur freestyle sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, Omar, 19 ans seulement, cartonne. Un loisir qui pourrait devenir une vraie...

Katnuf, de Tiktokeur à faiseur de hit (vidéo)

Plus connu sous le nom de Katnuf, Anas Kasmi est un chanteur d’origine marocaine âgé de 21 ans, qui s’est rendu célèbre sur Tiktok et qui vient de remporter le hit de l’été 2022.

Maryam Assakat, la tiktokeuse marocaine qui partage sa passion pour les livres

Maryam Assakat, est une jeune marocaine résidant à Navarcles (Barcelone). Employée dans une librairie, elle a décidé de partager sa passion de la lecture et pour les livres sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces sorciers et charlatans qui pullulent sur Tiktok

Des militants des droits humains et des acteurs de la société civile ont lancé une campagne contre les charlatans et les sorciers marocains devenus célèbres sur TikTok qui prétendent détenir des pouvoirs pour protéger contre le mauvais œil, augmenter...

Retour définitif des MRE : ce que dit la douane marocaine

Un retour au pays après des années passées à l’étranger ne s’improvise pas, surtout lorsqu’il s’accompagne d’un déménagement complet. Pour les Marocains résidant à l’étranger, la législation prévoit des exonérations douanières spécifiques, à condition...

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Il veut divorcer, une Marocaine offre une grosse somme pour le retenir

Après 18 ans de vie commune, elle ne peut se résoudre à la séparation. Pour tenter de sauver son mariage, une Marocaine a eu une idée aussi originale que désespérée : offrir de l’argent à la personne qui réussira à convaincre son époux de renoncer au...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Les erreurs les plus fréquentes des MRE à la douane (et comment les éviter)

Chaque été, les aéroports, ports et postes frontaliers marocains accueillent des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE), souvent chargés de bagages, de cadeaux, ou de matériel pour la maison. Mais si l’accueil est chaleureux, le passage en...