Ayoub, le Marocain qui enseigne le catalan sur TikTok

4 avril 2023 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Ayoub Borbata, un jeune marocain de 23 ans, est connu de « tous les Marocains vivant en Catalogne » grâce à ses vidéos virales sur TikTok dans lesquelles il apprend le catalan aux membres de sa famille.

Avec ses plus de 180 000 abonnés, Ayoub Borbata est devenu célèbre sur TikTok grâce à ses vidéos qui comptent déjà des centaines de milliers de vues. Dans ces vidéos comportant une bonne dose d’humour et de tendresse, le jeune homme immortalise le processus d’apprentissage de nouveaux mots en catalan par sa mère surnommée Montserrat, ou son père, surnommé Vicenç, ou ses sœurs surnommées Dolors et Mercè.

Ayoub surprend avec son accent catalan, mais quoi de plus normal pour lui qui est arrivé dans la ville catalane d’Arbúcies (Girona) à l’âge de sept ans. « Quand un enfant vient étudier ici, c’est comme s’il était né dans la ville. Nous, les Marocains, parlons très bien le catalan. Les gens pensent que nous ne comprenons pas la langue. Ils me disent que j’ai brisé beaucoup de préjugés », confie-t-il à Nius Diario. Ayoub reconnaît que sa maîtrise de la langue ne devrait pas surprendre.

À lire : À la rencontre d’Omar : un footballeur freestyle bruxellois qui cartonne sur TikTok (vidéo)

« Je n’ai pas eu beaucoup de mal à apprendre le catalan grâce aux professeurs que j’ai eus. C’est vrai que le catalan est plus difficile pour les plus grands », ajoute le tiktoker de 23 ans qui est fier d’avoir permis aux membres de la communauté marocaine de comprendre le catalan. « Beaucoup de gens me croisent dans la rue et me disent qu’ils essaient d’apprendre le catalan grâce à moi. Ils trouvent ça plus facile », poursuit Ayoub qui donne en exemple sa mère qui n’a jamais été scolarisée mais qui arrive, petit à petit, à parler le catalan.

L’aventure a commencé l’été dernier après qu’Ayoub s’est cassé le genou et le ménisque alors qu’il travaillait comme ouvrier forestier en Italie. À son retour en Espagne, il a commencé à publier ces vidéos. « Je n’avais rien à faire et j’ai enregistré deux vidéos pour me divertir. Elles sont rapidement devenues virales, l’une ayant obtenu 700 000 vues », explique-t-il. Et d’ajouter : « Je ne m’attendais pas à ce succès et je ne le cherchais pas non plus. Je ne savais pas que les gens aimeraient ça, car ce contenu est unique ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Famille - TikTok - MRE

Aller plus loin

« Je me sens Catalan, Espagnol et Marocain »

Le nombre de Marocains ayant immigré dans la province de Tarragone en Espagne, a considérablement augmenté ces dernières années, atteignant plus de 42 000 aujourd’hui.

Maryam Assakat, la tiktokeuse marocaine qui partage sa passion pour les livres

Maryam Assakat, est une jeune marocaine résidant à Navarcles (Barcelone). Employée dans une librairie, elle a décidé de partager sa passion de la lecture et pour les livres sur...

Katnuf, de Tiktokeur à faiseur de hit (vidéo)

Plus connu sous le nom de Katnuf, Anas Kasmi est un chanteur d’origine marocaine âgé de 21 ans, qui s’est rendu célèbre sur Tiktok et qui vient de remporter le hit de l’été 2022.

Un « cracker de géodes » du Maroc cartonne sur TikTok

Un tiktokeur australien fait découvrir aux internautes les géodes du Maroc. L’une de ses vidéos cartonne sur le réseau social.

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...