Kénitra fête la bande déssinée du 7 au 9 juillet

- 07h29 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Sous le thème "Les lettres en bulles", l’Université Ibn Tofaïl organise du 7 au 9 juillet à Kénitra la 4ème édition du Festival universitaire de la Bande Dessinée.

Selon les organisateurs, le principal objectif de cet évènement est de mettre en valeur la bande dessinée en tant qu’outil didactique, de promouvoir les réalisations des jeunes auteurs et de favoriser les échanges avec les professionnels du neuvième art, les éditeurs et les bédéistes nationaux et internationaux.

Cette manifestation vise à faire de la bande dessinée un outil de promotion de la lecture chez les jeunes, tout en participant à la création d’une plateforme de dialogue entre étudiants, créateurs professionnels, diffuseurs et grand public.

  • "Le pain nu" de Mohammed Choukri en BD

    Abdelaziz Mouride, prisonnier politique de 1974 à 1984, réalise une adaptation en bande dessinée du roman de Mohammed Choukri, "Le pain nu". Sur les cinquante planches que devrait contenir cet ouvrage, l'auteur en a réalisé une trentaine que le grand public a pu admirer au Festival universitaire de la bande dessinée de Kénitra.

  • Jamel Debbouze dans Marsupilami

    Jamel Debbouze devrait jouer dans le prochain long métrage d'Alain Chabat, une adaptation au grand écran de la bande dessinée Marsupalimi.

  • Le Festival Amzwag de l'émigré du 26 au 31 juillet

    La sixième édition de festival "Amzwag" d'Imintanout pour l'émigré initiée par le Forum d'Imintanout pour les Arts et la Culture, se tient cette année du 26 au 31 juillet.

  • Gad Elmaleh dans le film consacré à Tintin

    Gad Elmaleh a été choisi par Steven Spielberg pour jouer dans sa prochaine adaptation cinématographique de la bande dessinée "Tintin".

  • Le Festival du mariage collectif de Fès du 19 au 22 juillet

    Prônant la réhabilitation de la mémoire collective, l'association Aouraba organise le premier Festival du mariage collectif du 19 au 22 juillet à Fès. Celui-ci prendra en charge la fête de mariage d'une centaine de couples de la région.

  • Habitat Expo du 9 au 18 juillet à Tetouan

    Tetouan abrite du 9 au 18 juillet la 1ère édition du salon de l'immobilier, du bâtiment et du tourisme "Habitat-Expo", qui sera marqué par la participation de plus de 80 exposants nationaux issus des secteurs du bâtiment, de l'habitat, de l'équipement, de la promotion immobilière et bancaire.

  • "La route du kif" dans le Rif en BD

    Le scénariste-dessinateur belge Renaud de Heyn vient de publier sa bande dessinée "La route du Kif" publiée dans la revue XXI et inspirée de vrais voyages effectués par l'auteur au nord du Maroc. L'auteur a lui même vécu pendant deux ans à Tétouan, où il a enseigné la bande dessinée à l'Institut des Beaux-Arts de la ville.

  • Des jeunes MRE formés à l'Université Hassan II

    Cette année quelques 50 jeunes Marocains résidant à l'étranger bénéficient de la deuxième université d'été organisée jusqu'au 15 juillet à l'Université Hassan II de Casablanca.

  • Festival Timitar : Julian Marley ouvre le bal

    Agadir accueille à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 10 juillet, la 7ème édition du festival Timitar, qui sera inauguré au rythme reggae de Julian Marley, le fils de Bob Marley.

  • Le 1er Forum des jeunes MRE à Ifrane les 27 et 28 juillet

    Le 1er Forum des jeunes Marocains du monde aura lieu les 27 et 28 juillet à Ifrane en présence d'environ 500 participants venant d'une trentaine de pays.