Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

17 décembre 2022 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Ces chiffres issus du rapport sur la migration des Marocains vers l’étranger ont été présentés à la chambre des Conseillers par la ministre de la Transition énergétique Leila Benali. Plus précisément, 26 627 Marocains ont quitté le pays pour travailler à l’étranger durant l’année en cours, selon des chiffres arrêtés à fin septembre dernier.

Durant cette période, le ministère a signé 12 accords de partenariat avec des pays arabes et européens liés aux opportunités d’emploi à l’étranger. Dans ce cadre, « des entreprises issues des Émirats arabes Unis et du Qatar emploient, chaque année, des compétences marocaines de formation moyenne et élevée dans divers domaines économiques », a-t-elle précisé.

A lire : La France veut-elle faciliter le recrutement des travailleurs marocains en France ?

« Le ministère s’est également ouvert à de nouveaux marchés du travail au Canada, et à de nouvelles régions en Espagne en ce qui concerne le travail saisonnier dans l’agriculture, avec l’ouverture sur d’autres domaines dont l’hôtellerie et le transport maritime », a-t-elle poursuivi.

Par ailleurs, de nouvelles opérations ont également été relancées avec l’Allemagne concernant des formations en alternance pour les Marocains dans le domaine de l’alimentation et de la construction, et l’ouverture au marché portugais dans le domaine de l’agriculture et de l’hôtellerie, ajoute-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Immigration

Aller plus loin

Portugal : accord pour le recrutement de Marocains

Le Maroc et le Portugal ont décidé de renforcer leur coopération par la signature d’un accord sur l’emploi et le séjour des travailleurs marocains au Portugal.

Le départ massif à l’étranger des médecins formés au Maroc inquiète

Le départ massif des médecins vers l’étranger à la fin de leur formation inquiète les autorités marocaines. C’est le constat fait par le ministre de l’Enseignement supérieur,...

La France veut-elle faciliter le recrutement des travailleurs marocains en France ?

Les travailleurs sans papiers déjà en France pourraient obtenir facilement les titres de séjour. Le gouvernement a annoncé une mesure dans ce sens consignée dans sa future loi...

Les travailleurs marocains déjà en Israël ?

L’État hébreu est en quête de travailleurs marocains pour pallier sa pénurie de main-d’œuvre. D’après un accord bilatéral signé lors de la visite de la ministre israélienne de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.