Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

17 décembre 2022 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Ces chiffres issus du rapport sur la migration des Marocains vers l’étranger ont été présentés à la chambre des Conseillers par la ministre de la Transition énergétique Leila Benali. Plus précisément, 26 627 Marocains ont quitté le pays pour travailler à l’étranger durant l’année en cours, selon des chiffres arrêtés à fin septembre dernier.

Durant cette période, le ministère a signé 12 accords de partenariat avec des pays arabes et européens liés aux opportunités d’emploi à l’étranger. Dans ce cadre, « des entreprises issues des Émirats arabes Unis et du Qatar emploient, chaque année, des compétences marocaines de formation moyenne et élevée dans divers domaines économiques », a-t-elle précisé.

A lire : La France veut-elle faciliter le recrutement des travailleurs marocains en France ?

« Le ministère s’est également ouvert à de nouveaux marchés du travail au Canada, et à de nouvelles régions en Espagne en ce qui concerne le travail saisonnier dans l’agriculture, avec l’ouverture sur d’autres domaines dont l’hôtellerie et le transport maritime », a-t-elle poursuivi.

Par ailleurs, de nouvelles opérations ont également été relancées avec l’Allemagne concernant des formations en alternance pour les Marocains dans le domaine de l’alimentation et de la construction, et l’ouverture au marché portugais dans le domaine de l’agriculture et de l’hôtellerie, ajoute-t-on.

Sujets associés : Emploi - Immigration

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Portugal : accord pour le recrutement de Marocains

Le Maroc et le Portugal ont décidé de renforcer leur coopération par la signature d’un accord sur l’emploi et le séjour des travailleurs marocains au Portugal.

La France veut-elle faciliter le recrutement des travailleurs marocains en France ?

Les travailleurs sans papiers déjà en France pourraient obtenir facilement les titres de séjour. Le gouvernement a annoncé une mesure dans ce sens consignée dans sa future loi...

Le départ massif à l’étranger des médecins formés au Maroc inquiète

Le départ massif des médecins vers l’étranger à la fin de leur formation inquiète les autorités marocaines. C’est le constat fait par le ministre de l’Enseignement supérieur,...

Les travailleurs marocains déjà en Israël ?

L’État hébreu est en quête de travailleurs marocains pour pallier sa pénurie de main-d’œuvre. D’après un accord bilatéral signé lors de la visite de la ministre israélienne de...

Nous vous recommandons

Emploi

Bonne nouvelle pour les salariés ayant retrouvé leurs postes

Le gouvernement a décidé d’exonérer de l’impôt sur le revenu (IR), les salariés qui ont retrouvé leurs postes perdus pendant la crise sanitaire du coronavirus.

Tourisme : le SOS des entrepreneurs touristiques au Roi

Le secteur touristique marocain est en agonie, et avec lui, des dizaines de milliers de familles qui en dépendent et qui sont à la porte de la mendicité. Le collectif de la nouvelle génération d’entrepreneurs du secteur appelle à la rescousse le...

La nouvelle vague de licenciements à Royal Air Maroc va toucher les hôtesses de l’air et stewards

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour la nouvelle vague de licenciements. Cette fois-ci, la compagnie aérienne veut se séparer d’hôtesses de l’air et stewards recrutés par la filiale Atlas Multiservices (AMS).

La relocalisation, une opportunité pour le Maroc

Le mouvement actuel auquel adhèrent les chaînes de valeur industrielle, pourrait être bénéfique pour le Maroc. Dans une interview accordée à l’agence MAP, Amine Laghidi, président de l’association marocaine des exportateurs (Asmex) centre, aborde les...

Ramadan : les employés musulmans de Primark victimes de discrimination

Primark France aurait interdit l’accès à la salle de pause à ses employés musulmans qui jeûnent durant le ramadan pour des raisons de sécurité sanitaire. La Confédération générale du travail (CGT) dénonce une « discrimination honteuse ».

Immigration

L’Unicef félicite le Maroc pour son engagement à réintégrer les mineurs

Le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF) s’est félicité, vendredi, de la décision du Maroc de régler définitivement la question des mineurs non accompagnés en Europe.

La galère des Marocains demandeurs d’asile bloqués à Ceuta

Bon nombre de Marocains demandeurs d’asile du Centre de séjour temporaire des immigrés (CETI) bloqués à Ceuta demandent l’autorisation de la délégation du gouvernement pour se rendre dans la péninsule.

France / visa regroupement familial : le gouvernement cède

La France ne délivre plus de visa aux étrangers concernés par le regroupement familial. Agacées par la situation, des familles ont engagé des actions en justice et commencent à obtenir satisfaction.

M’diq : des journées portes ouvertes pour les MRE

L’édition 2020 de la journée nationale du migrant a été lancée lundi à M’diq sous le signe de “la contribution des compétences des Marocains établis à l’étranger aux chantiers de développement nationaux”. Au cours de cette édition, des journées portes...

Gérald Darmanin veut durcir les conditions pour le regroupement familial

Le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, dit être « favorable à des dispositions qui pourraient limiter le regroupement familial sans être contraires à la Constitution ».