Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

17 décembre 2022 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Ces chiffres issus du rapport sur la migration des Marocains vers l’étranger ont été présentés à la chambre des Conseillers par la ministre de la Transition énergétique Leila Benali. Plus précisément, 26 627 Marocains ont quitté le pays pour travailler à l’étranger durant l’année en cours, selon des chiffres arrêtés à fin septembre dernier.

Durant cette période, le ministère a signé 12 accords de partenariat avec des pays arabes et européens liés aux opportunités d’emploi à l’étranger. Dans ce cadre, « des entreprises issues des Émirats arabes Unis et du Qatar emploient, chaque année, des compétences marocaines de formation moyenne et élevée dans divers domaines économiques », a-t-elle précisé.

A lire : La France veut-elle faciliter le recrutement des travailleurs marocains en France ?

« Le ministère s’est également ouvert à de nouveaux marchés du travail au Canada, et à de nouvelles régions en Espagne en ce qui concerne le travail saisonnier dans l’agriculture, avec l’ouverture sur d’autres domaines dont l’hôtellerie et le transport maritime », a-t-elle poursuivi.

Par ailleurs, de nouvelles opérations ont également été relancées avec l’Allemagne concernant des formations en alternance pour les Marocains dans le domaine de l’alimentation et de la construction, et l’ouverture au marché portugais dans le domaine de l’agriculture et de l’hôtellerie, ajoute-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Immigration

Aller plus loin

Les travailleurs marocains déjà en Israël ?

L’État hébreu est en quête de travailleurs marocains pour pallier sa pénurie de main-d’œuvre. D’après un accord bilatéral signé lors de la visite de la ministre israélienne de...

Le départ massif à l’étranger des médecins formés au Maroc inquiète

Le départ massif des médecins vers l’étranger à la fin de leur formation inquiète les autorités marocaines. C’est le constat fait par le ministre de l’Enseignement supérieur,...

Portugal : accord pour le recrutement de Marocains

Le Maroc et le Portugal ont décidé de renforcer leur coopération par la signature d’un accord sur l’emploi et le séjour des travailleurs marocains au Portugal.

La France veut-elle faciliter le recrutement des travailleurs marocains en France ?

Les travailleurs sans papiers déjà en France pourraient obtenir facilement les titres de séjour. Le gouvernement a annoncé une mesure dans ce sens consignée dans sa future loi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.