Recherche

Portugal : accord pour le recrutement de Marocains

© Copyright : DR

13 janvier 2022 - 08h20 - Maroc - Par: A.T

Le Maroc et le Portugal ont décidé de renforcer leur coopération par la signature d’un accord sur l’emploi et le séjour des travailleurs marocains au Portugal.

Lors de la cérémonie de signature organisée par visioconférence, le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita et son homologue portugais Augusto Santos Silva, ont réitéré leur engagement à œuvrer pour une bonne gestion des flux migratoires réguliers entre les deux pays, indique un communiqué.

Le document signé entre dans le cadre de la modernisation des instruments de partenariat entre les deux pays et vise à répondre à la demande croissante des travailleurs marocains en définissant les procédures d’admission et de séjour applicables à des citoyens marocains pour l’exercice d’une activité professionnelle au Portugal.

A lire : Le Maroc et le Portugal créent un Conseil économique

Ainsi, il est désormais mis en place un processus de sélection et de recrutement des travailleurs, les conditions générales de travail et de formation, le regroupement familial et la sécurité sociale et l’imposition.

L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et son homologue portugaise, l’IEFP, seront chargées de la mise en œuvre de ses dispositions, sous la supervision des autorités gouvernementales concernées.

Pour rappel, le Maroc est le deuxième pays à signer ce genre d’accord avec le Portugal, après l’Inde. Il prévoit une Commission mixte composée de représentants des autorités compétentes des deux parties en vue d’assurer le suivi et l’échange d’informations régulières.

Mots clés: Diplomatie , Portugal , Nasser Bourita , Coopération

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact