Les marocains sans papiers risquent la prison au Portugal

- 10h20 - Monde - Ecrit par : A.T

Le ministère de l’Intérieur portugais serait en train de « réfléchir » à un plan visant à mettre les immigrés clandestins en provenance du Maroc en prison ; plus précisément dans une « aile inoccupée » de la prison de Caxias, à l’extérieur de Lisbonne.

C’est un plan évoqué par le ministre de l’Administration intérieure portugais Eduardo Cabrita indique le journal Expresso qui précise que l’idée « n’est pas d’utiliser l’aile pour les personnes demandant l’asile mais pour les mineurs ou les demandes de protection internationale. Les personnes pour lesquelles les tribunaux jugent nécessaire la « rétention en situation d’urgence ».

En effet, le nombre d’étrangers clandestins en particulier, depuis l’arrivée des bateaux de fortune en provenance du Maroc, perdus dans la base de données portugaise, a fait réagir l’opinion publique poussant le ministère à réfléchir à comment sécuriser les lieux de résidence de cette catégorie d’étrangers.

Toutefois, cette idée pourrait ne pas voir le jour car, l’expérience britannique d’une incarcération similaire, avait amené un juge de la Haute Cour à déclarer que le gouvernement britannique avait enfreint la loi.

  • Retour des MRE : le Maroc délaisse l'Espagne pour le Portugal

    Le gouvernement marocain étudie la possibilité de faire transiter les MRE par le Portugal cet été. Les autorités pourraient prévoir une nouvelle ligne maritime qui reliera le port portugais de Portimao (sud) au port de Tanger Med.

  • Ryanair contrainte d'annuler des vols vers le Maroc

    La compagnie aérienne Ryanair se voit contrainte de suspendre trois liaisons aériennes entre sa base à Lisbonne Humberto Delgado, et les aéroports de Tours-Val de Loire en France, Oujda-Angads au Maroc et Bari-Karol Wojtyla en Italie. Et pour cause, TAP Air Portugal refuse de lui céder des créneaux de vols pourtant non utilisés.

  • Portugal : un Marocain lié à "Daech" condamné à 12 ans de prison

    Un ressortissant marocain de 65 ans a écopé d'une peine de 12 ans de prison ferme, lors de son procès mardi 9 juillet. Il est poursuivi par la justice portugaise sous sept chefs d'inculpation, dont le recrutement de combattants pour le compte de l'État islamique.

  • L'Europe fait pression sur le Maroc

    Les ministres de l'Intérieur de l'UE ont décidé vendredi, lors d'un Conseil extraordinaire tenu par visioconférence, de préparer le retour des ressortissants de pays tiers irrégulièrement entrés sur le territoire de l'UE.

  • Le Portugal accorde des permis de travail aux clandestins marocains

    Dans le souci de diminuer considérablement le nombre élevé d'immigrants illégaux en provenance du Maroc, le Portugal prévoit d'accorder des permis de travail aux Marocains afin de leur permettre d'y travailler de façon légale.

  • TAP Air Portugal va relier deux villes au Maroc

    TAP Air Portugal lance quatre nouvelles liaisons aériennes vers l'Afrique du Nord au départ de Lisbonne dont deux vers le Maroc cet été. Le lancement de ces lignes s'inscrit dans le cadre de son plan de relance post-pandémie.

  • Portugal : 17 migrants clandestins marocains en cavale

    17 migrants clandestins marocains se sont échappés de la caserne militaire au Portugal où ils étaient placés en quarantaine après la découverte de quelques cas positifs au coronavirus parmi eux.

  • Retour des MRE : la liaison avec le port du Portugal se précise

    Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) pourront bientôt rallier Tanger Med via le port de Portimao au Portugal pour passer leurs vacances d'été au Maroc. Les derniers détails avant le démarrage de cette nouvelle liaison maritime sont en train d'être finalisés par les deux pays.

  • Le Portugal veut développer l'interconnexion électrique avec le Maroc

    Le Premier ministre portugais, Antonio Costa, a déclaré que le Maroc est une alternative en matière d'approvisionnement en électricité pour les pays européens.

  • Mineurs marocains : Ceuta craint une hausse de la criminalité

    De nombreux mineurs étrangers non accompagnés (MENA), principalement des Marocains, arrivés en masse à Ceuta les 17 et 18 mai derniers, continuent de vivre dans les camps de fortune et d'errer dans les rues de la ville.