Retour des MRE : le Maroc délaisse l’Espagne pour le Portugal

- 13h40 - Monde - Ecrit par : P. A

Le gouvernement marocain étudie la possibilité de faire transiter les MRE par le Portugal cet été. Les autorités pourraient prévoir une nouvelle ligne maritime qui reliera le port portugais de Portimao (sud) au port de Tanger Med.

Cette ligne viendrait s’ajouter à celles reliant Tanger Med aux ports de Sète en France et de Gênes en Italie, indique-t-on. Pour le moment, les ports espagnols restent exclus de l’opération.

À lire : Marhaba 2021 : le Maroc exclut à nouveau l’Espagne

Dimanche 6 juin, le gouvernement marocain a annulé l’Opération Marhaba, excluant de fait les ports espagnols. Cette décision a un impact économique important sur la région de Cadix où se concentre chaque année le plus grand nombre de voyageurs.

À lire : Marhaba 2021 : plus de ferries pour le retour des MRE

Pour soulager les peines des MRE et faciliter leur retour, le gouvernement a fixé aux compagnies maritimes des « prix de référence ». Ainsi, une famille de quatre personnes déboursera 995 euros pour un aller-retour sur les trajets de longue distance, et 450 euros en moyenne distance. En prenant cette mesure, le gouvernement envisage de transporter 48 000 personnes et 15 000 véhicules par semaine par bateau, afin d’atteindre 650 000 personnes et 180 000 véhicules, soit un cinquième du flux normal de passagers en une année.

  • La ligne maritime entre le Maroc et le Portugal avant la fin du mois ?

    Une nouvelle ligne maritime va relier le port de Portimão au Portugal à celui de Tanger Med pour faciliter le retour des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Les premiers voyages pourraient démarrer à la fin de ce mois de juin.

  • Colère des MRE après l'entrée de la France sur la liste B

    La décision du Maroc d'inclure la France, l'Espagne et le Portugal dans la liste B, a créé un profond malaise dans le rang des Marocains résidant à l'étranger (MRE) et notamment en Europe désireux de passer leurs vacances d'été au Maroc. Ces derniers sont contraints de se soumettre à certaines mesures restrictives avant d'entrer sur le territoire marocain.

  • Sète accueille les premiers MRE pour le 1er départ vers Tanger

    La ville de Sète a donné le top des liaisons maritimes prévues pour le voyage des MRE vers leur pays. Le ferry « Le Fantastic » a quitté mercredi, le port de Sète pour Tanger. Mais cette première traversée comme les suivantes, ne transitera pas par l'Espagne, exclue du plan annuel de transit estival de la diaspora marocaine.

  • Retour des MRE : la liaison avec le port du Portugal se précise

    Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) pourront bientôt rallier Tanger Med via le port de Portimao au Portugal pour passer leurs vacances d'été au Maroc. Les derniers détails avant le démarrage de cette nouvelle liaison maritime sont en train d'être finalisés par les deux pays.

  • L'Espagne derrière l'annulation de la ligne maritime Tanger-Portimão

    Le Portugal justifie l'annulation de la ligne maritime Tanger-Portimão par l'entrée en couvre-feu de la ville. Mais cette annulation s'explique aussi par la pression que l'Espagne a exercée sur le pays, le Maroc l'ayant écarté de l'opération Marhaba 2021.

  • Marhaba 2021 : des MRE bientôt indemnisés

    Le gouvernement marocain a décidé d'accorder une indemnité de transport maritime aux Marocains résidant à l'étranger (MRE) voyageant à bord des lignes qui relient les ports de France, d'Italie et du Portugal à ceux du Maroc.

  • Les MRE d'Espagne en colère

    Les associations marocaines demandent au gouvernement de revenir sur sa décision d'annulation de l'Opération Marhaba 2021 et d'autoriser les déplacements à partir des ports espagnols pour éviter des surcoûts de frais de déplacement aux MRE.

  • Les vraies raisons du retard du lancement de la ligne Portimão-Tanger

    Le Portugal a fourni des explications au sujet du retard du lancement de la ligne maritime Portimão-Tanger Med, initialement prévu début juillet. Le Maroc a associé les ports français, portugais et italien à l'opération Marhaba 2021 au détriment de l'Espagne, son partenaire traditionnel.

  • Marhaba 2021 : les prix de la traversée par bateau revus à la baisse

    Suite à l'intervention du roi Mohammed VI, les compagnies de transport ont revu à la baisse les prix des voyages par voie maritime, et augmenté la capacité des lignes maritimes vers les ports marocains, afin de faciliter le retour des Marocains résidant à l'étranger (MRE).

  • Une nouvelle ligne maritime Tanger-Portimão bientôt opérationnelle

    Abdelkader Amara, ministre de l'Équipement et du transport a annoncé que la ligne maritime entre Tanger et Portimão, au Portugal sera opérationnelle début juillet 2021.