Marhaba 2021 : les prix de la traversée par bateau revus à la baisse

15 juin 2021 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Suite à l’intervention du roi Mohammed VI, les compagnies de transport ont revu à la baisse les prix des voyages par voie maritime, et augmenté la capacité des lignes maritimes vers les ports marocains, afin de faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Conformément aux instructions du roi Mohammed VI visant à garantir le retour dans les meilleures conditions de la communauté marocaine résidant à l’étranger, la Direction de la Marine Marchande a entrepris de nombreuses démarches avec les compagnies de transport opérant sur les lignes maritimes avec l’Europe, dans le but d’augmenter la capacité de l’offre, de diversifier les ports d’embarquement et de pratiquer des prix raisonnables pour les voyageurs, indique le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau dans un communiqué.

Les prix de référence des billets aller/retour, avec voiture, ont été ainsi ramenés à 995 euros pour une famille de 4 personnes pour les lignes long-courriers et à 450 Euros pour les lignes moyen-courriers, précise le ministère, ajoutant que ces modalités seront détaillées et portées à la connaissance du public incessamment.

À lire : Le roi Mohammed VI ordonne de faciliter les conditions de traversée des MRE

Dans le même cadre, les discussions sont en cours avec les autorités portugaises dans l’objectif de faire du port de Portimao au Portugal un port d’embarquement, en ouvrant de nouvelles lignes maritimes depuis ce port vers le port de Tanger Med, fait savoir le ministère, rappelant que ces lignes s’ajouteront à celles de France et d’Italie déjà programmées pour cette année, d’une capacité initiale de 20 000 passagers et 5 000 véhicules par semaine, ainsi que la mobilisation d’un navire supplémentaire sur les lignes Marseille – Tanger Med et Gênes – Tanger Med, d’une capacité de 4 000 passagers et 1 000 véhicules par semaine.

Ainsi, la capacité totale s’élèvera à environ 48 000 passagers et plus de 15 000 véhicules par semaine, ce qui permettra de couvrir la phase de transit prévue, du 15 juin au 15 septembre 2021, avec environ 650 000 passagers et 180 000 véhicules, note la même source.

Par ailleurs, la Direction de la Marine Marchande poursuivra ses contacts avec les compagnies de transport maritime pour les inciter à augmenter le nombre de rotations et ainsi augmenter la capacité de transit, pour répondre à la demande durant cette période, en tenant compte des dispositions techniques et procédurales des ports et des navires, conclut le communiqué.

Sujets associés : Mohammed VI - Prix - Liaison maritime - MRE

Aller plus loin

Retour des MRE : le Maroc délaisse l’Espagne pour le Portugal

Le gouvernement marocain étudie la possibilité de faire transiter les MRE par le Portugal cet été. Les autorités pourraient prévoir une nouvelle ligne maritime qui reliera le...

Le roi Mohammed VI intervient pour faciliter le retour des MRE

Le roi Mohammed VI a ordonné à l’ensemble des intervenants dans le domaine du transport aérien et maritime de pratiquer des prix raisonnables afin de faciliter le retour des...

Marhaba 2021 : des numéros disponibles pour mieux orienter les MRE

Les instructions du roi Mohammed VI pour faciliter l’arrivée des MRE font l’objet d’une veille permanente de la part du gouvernement. Lundi, le ministère délégué chargé des...

Le roi Mohammed VI ordonne de faciliter les conditions de traversée des MRE

Le roi Mohammed VI vient d’ordonner à la Fondation Mohammed V pour la Solidarité la mise en place d’un dispositif spécial d’accompagnement au profit des membres de la communauté...

Dossiers :

Mohammed VI

Les condoléances du roi Mohammed VI à la famille de Hajja El Hamdaouia

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassions à la famille de la chanteuse marocaine Hajja El Hamdaouia, décédée lundi à Rabat à l’âge de 91 ans. Dans sa lettre, le roi affirme avoir appris avec une grande émotion et une...

Le roi Mohammed VI à la cérémonie d’ouverture de la coupe du monde ?

L’émir du Qatar Tamim ben Hamad Al Thani a adressé une lettre d’invitation au roi Mohammed VI pour qu’il assiste à la cérémonie d’ouverture de la coupe du monde dont le coup d’envoi est prévu dimanche 20 novembre.

Mineurs non accompagnés : l’Union européenne salue l’engagement du Maroc

La décision du Maroc de régler définitivement la question des mineurs marocains non accompagnés se trouvant en situation irrégulière dans certains pays européens a été saluée mardi par l’Union européenne.

Maroc- France : Brigitte Macron joue la médiatrice

La France cherche à se réconcilier avec le Maroc avec qui les relations se sont refroidies depuis plusieurs mois en raison notamment de la réticence de Paris à reconnaître la marocanité du Sahara, une reconnaissance chère à Rabat. Le royaume serait...

Une heureuse naissance égaye la famille royale marocaine

Sherifa Lalla Nouhaila, fille de la princesse Lalla Asmae, qui est le troisième enfant du roi Hassan II et de Lalla Latifa, et la sœur du roi Mohammed VI, et son époux Ali Hajji, ont accueilli leur deuxième enfant, une fille dont ils dévoilent le prénom.

Prix

Maroc : des subventions pour calmer la colère de la rue

Les Marocains ont manifesté dimanche dans plusieurs villes du royaume pour protester contre la vie chère et exiger des pouvoirs publics la mise en place d’une subvention pour maîtriser la hausse des prix.

Prix du carburant au Maroc : les responsables sommés de s’expliquer au parlement

Sur demande de certains partis politiques de l’opposition, les responsables des secteurs des énergies, des hydrocarbures et de l’électricité ont été convoqués à la chambre des représentants ce lundi 04 avril 2022 à 11h pour une séance de travail sur la...

Marseille : qui est Amine Kessaci, le jeune « le plus engagé de France » ?

Le Marseillais Amine Kessaci, 19 ans, a reçu le prix du Jeune le plus engagé de France qui récompense son action avec l’association Conscience, une ONG qui assiste les habitants des quartiers Nord de Marseille.

Maroc : Mauvaise nouvelle pour les automobilistes

À compter du lundi 2 octobre, le prix du litre de diesel enregistrera une hausse d’environ 50 centimes. Le prix du litre d’essence, lui, ne connaitra pas de changement.

Au Maroc, le café pourrait devenir un luxe

En raison de la flambée des cours mondiaux du café, le prix du produit va augmenter au Maroc, et ce, à partir du 1ᵉʳ août. Une hausse qui aura des conséquences sur le porte-monnaie du consommateur marocain.

Liaison maritime

Bientôt une ligne maritime Arabie-Saoudite-Maroc via Israël

Une nouvelle liaison maritime reliera dans les prochaines semaines un port d’Arabie Saoudite et ceux d’Agadir et de Dakhla via Israël.

Des passagers ont embarqué pour le Maroc sur les premiers ferries de FRS

La compagnie maritime FRS a repris mardi les liaisons quotidiennes avec Tanger depuis les ports d’Algésiras et Tarifa. Plus d’une centaine de passagers ont embarqué à bord des premiers ferries de la compagnie à destination du Maroc.

Officiel : les liaisons maritimes entre le Maroc et l’Espagne rétablies

C’est désormais officiel. Suite à la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au Maroc, il a été décidé de rétablir de manière immédiate les liaisons maritimes entre le Maroc et l’Espagne. Les MRE pourront donc se rendre au Maroc...

La joie des touristes après la reprise des liaisons maritimes entre Sète et le Maroc

La reprise du trafic maritime de passagers avec véhicules entre Sète et le Maroc a repris le 18 avril 2022. Un événement qui sème la joie dans le cœur des touristes, des passagers et des associations qui attendaient ce moment depuis plus de deux ans.

Huelva va lancer une ligne maritime avec le Maroc

La présidente de l’Autorité portuaire de Huelva (APH), Pilar Miranda, a annoncé sur une radio locale que le port lancera de nouvelles lignes régulières avec le Maroc en 2022 afin de fluidifier le trafic de matières premières et de produits...

MRE

MRE : Sebta impose l’interchangeabilité des billets de bateau

Sebta a décrété depuis samedi midi l’interchangeabilité des billets de bateau dans le cadre de l’Opération Marhaba qui est à un point critique ce week-end avec la fin de la phase aller et le début de la phase retour.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Des MRE dénoncent des « fraudes » douanières à Tanger Med

La Direction générale des douanes du Maroc a reçu une plainte d’un groupe de Marocains résidant à l’étranger (MRE) dénonçant le traitement inapproprié d’un superviseur et d’un agent au port de Tanger Med.

Destruction du bidonville d’Almeria : les sans-abri marocains jetés à la rue

Les incendies répétés survenus ces dernières années dans les bidonvilles à Almeria où résident de nombreux Marocains, ont accéléré le processus de libération de ces zones, conduisant plusieurs d’entre eux à se retrouver à la rue du jour au lendemain.

Bruxelles : deux marocaines en finale d’un concours scientifique international

Deux jeunes Bruxelloises d’origine marocaine ont mis au point une application pour aider les étudiants à faire leur choix professionnel. Leur innovation a été retenue à la finale d’un concours international.