Recherche

L’Espagne derrière l’annulation de la ligne maritime Tanger-Portimão

© Copyright : DR

4 juillet 2021 - 20h40 - Marocains du monde - Par: S.A

Le Portugal justifie l’annulation de la ligne maritime Tanger-Portimão par l’entrée en couvre-feu de la ville. Mais cette annulation s’explique aussi par la pression que l’Espagne a exercée sur le pays, le Maroc l’ayant écarté de l’opération Marhaba 2021.

L’Espagne punit-elle à son tour le Maroc ? Mis sous pression par la péninsule ibérique, le Portugal a annulé la traversée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) depuis le port du Sud du Portugal vers Tanger. Les autorités espagnoles auraient menacé de barrer la route aux navires portugais qui transiteront par ses ports, rapporte i24news.

À lire : Les MRE ne pourront pas passer par le Portugal

Contrairement aux années précédentes – excepté 2020 où l’opération a été annulée-, le Maroc a exclu son voisin du Nord de Marhaba 2021. Une décision qui impacte négativement l’économie espagnole. Les trois principaux ports espagnols vont enregistrer un manque à gagner énorme. En 2020, l’annulation de l’opération Marhaba avait généré un manque à gagner de plusieurs centaines de milloons d’euros pour Algéciras, Alméria et Tarifa. En 2019, ces ports enregistraient respectivement 894 891 passagers, 280 312 et 271 554 passagers.

Mots clés: Espagne , Portugal , Tanger , Opération Marhaba 2021

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact