Recherche

Les vraies raisons du retard du lancement de la ligne Portimão-Tanger

© Copyright : DR

5 juillet 2021 - 17h20 - Marocains du monde - Par: S.A

Le Portugal a fourni des explications au sujet du retard du lancement de la ligne maritime Portimão-Tanger Med, initialement prévu début juillet. Le Maroc a associé les ports français, portugais et italien à l’opération Marhaba 2021 au détriment de l’Espagne, son partenaire traditionnel.

« Il est informé que les conditions opérationnelles du port de Portimão sont en cours d’évaluation, en collaboration avec les armateurs et diverses autorités, afin de démarrer une liaison par ferry entre Portimão et Tanger », indique le port portugais dans un message posté sur son site Internet, apportant ainsi un démenti aux informations faisant état de ce que l’Espagne aurait fait pression sur le Portugal pour qu’il annule la traversée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) depuis le port du Sud du Portugal vers le port marocain. Il n’est toujours pas possible, pour l’instant, de confirmer si la connexion sera établie, poursuit le port.

À lire : L’Espagne derrière l’annulation de la ligne maritime Tanger-Portimão

Un accord a été déjà trouvé entre les autorités portuaires des deux pays. Seul problème : le lancement de la ligne nécessite la mobilisation de certains services relevant d’autres départements ministériels portugais. Selon une source proche du dossier citée par Le360, il n’y a toujours pas de police des frontières au port de Portimao.

Mots clés: Liaison maritime , Portugal , Maritime , Espagne , Opération Marhaba 2021 , Tanger Med

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact