Recherche

Colère des MRE après l’entrée de la France sur la liste B

© Copyright : DR

13 juillet 2021 - 11h20 - Marocains du monde - Par: A.P

La décision du Maroc d’inclure la France, l’Espagne et le Portugal dans la liste B, a créé un profond malaise dans le rang des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe désireux de passer leurs vacances d’été au Maroc. Ces derniers sont contraints de se soumettre à certaines mesures restrictives avant d’entrer sur le territoire marocain.

Cette décision du gouvernement marocain a suscité une vague de réactions et d’indignations de la part des MRE d’Europe qui, du fait de l’annulation de l’Opération Marhaba 2021, n’avaient d’autre choix que de passer par les ports de Sète en France, de Gênes en Italie et de Portimao au Portugal pour passer leurs vacances d’été au Maroc et célébrer l’Aïd el-Adha avec leurs familles. « Malgré la vague de contestation sur les réseaux sociaux, les autorités marocaines refusent de faire le moindre commentaire », écrit la Razon.

À lire : Des MRE totalement vaccinés de la liste B maintenus en quarantaine

La mesure va considérablement impacter le flux de visiteurs, se plaignent déjà les professionnels du tourisme qui estiment qu’en imposant aux voyageurs non vaccinés un confinement de dix jours, à leurs frais, dans un hôtel désigné par les autorités, beaucoup de MRE renonceront à leurs projets de voyage au Maroc. Ils invitent le gouvernement à fournir en urgence des explications sur les fondements de cette décision et sur l’absence de communication autour de celle-ci.

À lire : Marhaba 2021 : colère et démotivation chez les MRE des pays de la liste B

« Sur les réseaux sociaux, la consternation et la frustration sont totales », ajoutent les professionnels du tourisme qui précisent que l’intégration du Portugal dans la liste B vient bloquer totalement le lancement de la ligne maritime Portimao-Tanger prévue pour faciliter le retour des MRE d’Europe au Maroc en cette saison estivale.

Mots clés: France , Italie , Portugal , Espagne , Liaison maritime , Opération Marhaba 2021

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact