Recherche

Marhaba 2021 : colère et démotivation chez les MRE des pays de la liste B

Photo : Yassine Toumi - Telquel

23 juin 2021 - 08h00 - Marocains du monde - Par: J.D

Démarrée dans une ferveur générale le 15 juin dernier, l’opération spéciale d’accueil des Marocains résidant à l’Étranger (MRE) fait des mécontents. La diaspora marocaine des pays de la liste B affiche de plus en plus son mécontentement et sa démotivation face aux mesures sanitaires qui lui est imposée.

L’obligation d’observer une quarantaine de dix jours à l’hôtel a douché les espoirs de plusieurs Marocains résidant dans les pays placés par le Maroc sur sa liste B, indique Challenge, précisant que de nombreuses familles ont fait part de leur étonnement face à cette mesure contraignante qui a poussé beaucoup d’entre eux à rester dans leur pays d’accueil ou à changer de destination.

« En plus de s’isoler dans un hôtel pendant une dizaine de jours, les MRE en provenance des pays de la liste B doivent effectuer un test PCR au neuvième jour de leur isolement sanitaire pour prouver qu’ils ne sont pas porteurs du virus », dénonce un jeune Marocain dont le frère vivant en Arabie Saoudite a annulé son voyage à la dernière minute.

S’interrogeant quant à elle sur l’opportunité d’observer la quarantaine, une Marocaine en provenance d’un pays du Golfe et en isolement dans un établissement hôtelier mitoyen de Casa-Voyageurs, a filmé sa sortie de l’hôtel et sa balade.

À lire : Les précisions du Maroc sur la réouverture de ses frontières

« S’il est logique que les pouvoirs publics prennent des précautions sanitaires nécessaires, certains pays ont quand même réussi à mettre en place des solutions de quarantaine plus courtes, tout aussi préventives mais pas dissuasives », soutient pour sa part un expert, relevant qu’il est possible d’imposer à l’aéroport dès l’arrivée, un dépistage des voyageurs puis un auto-confinement d’à-peine 24 heures jusqu’à ce que les résultats soient disponibles. « Ce n’est qu’en cas de résultat positif qu’il y aura un isolement dans un hôtel dédié à cet effet », fait observer l’expert.

Mercredi 16 juin dernier, des MRE en provenance de Bahreïn, pays figurant sur la liste B, ont observé un sit-in à l’aéroport Mohammed V de Casablanca pour exprimer leur refus de se soumettre à la mesure d’isolement de dix jours. De leur côté, les autorités marocaines sont restées fermes soutenant que ces mesures visent à garantir la sécurité sanitaire pour tous.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Opération Marhaba 2021 , Manifestation

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact