Le Portugal accorde des permis de travail aux clandestins marocains

20 septembre 2020 - 00h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Dans le souci de diminuer considérablement le nombre élevé d’immigrants illégaux en provenance du Maroc, le Portugal prévoit d’accorder des permis de travail aux Marocains afin de leur permettre d’y travailler de façon légale.

Les négociations entre les deux pays ont beaucoup évolué, selon le ministre portugais de l’Intérieur. Eduardo Cabrita a déclaré à la presse que le Portugal manquait de mains d’œuvre dans les secteurs de la construction et de l’agriculture. Accorder un permis de travail permettrait de régler le problème de l’immigration clandestine.

Une embarcation transportant 28 migrants est arrivé mardi, dans le sud du Portugal. La sixième du genre, depuis le début de cette année, portant le nombre total des ressortissants africains arrêtés par les autorités portugaises à près de 100, dont 69 Marocains. La situation a conduit les ministres de l’Intérieur du Maroc et du Portugal à tenir une réunion en visioconférence.

Eduardo Cabrita et Abdelouafi Laftit se sont entendus sur la nécessité d’intensifier leur coopération pour la lutte contre la migration irrégulière et la traite des êtres humains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Portugal - Agriculture

Aller plus loin

En Espagne, 70% des mineurs clandestins sont des Marocains

Les mineurs marocains représentent 70% des mineurs clandestins arrivés en Espagne et bon nombre d’entre eux sont impliqués dans le trafic de drogue, la prostitution, etc. C’est...

Maroc : l’UE mobilise 101,7 M€ pour la lutte contre l’immigration clandestine

Le Maroc vient de bénéficier d’un soutien financier de 101,7 millions d’euros de la part de l’Union européenne pour intensifier sa lutte contre l’immigration clandestine et le...

Le Maroc, premier pays pour les permis de séjour en Italie

Le Maroc est en tête du classement des pays d’origine des détenteurs de permis de séjour en Italie depuis janvier 2020. C’est ce que révèle le portail en ligne allemand la...

Les marocains sans papiers risquent la prison au Portugal

Le ministère de l’Intérieur portugais serait en train de « réfléchir » à un plan visant à mettre les immigrés clandestins en provenance du Maroc en prison ; plus précisément...

Ces articles devraient vous intéresser :

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.