
Energies renouvelables : le Maroc classé premier dans la région MENA
Les progrès et les investissements réalisés par le Maroc dans la production d’énergies renouvelables ont été reconnus. Le royaume a été classé premier dans la région...
Le Premier ministre portugais, Antonio Costa, a déclaré que le Maroc est une alternative en matière d’approvisionnement en électricité pour les pays européens.
Lors d’un débat au Parlement portugais, Antonio Costa a indiqué que l’interconnexion électrique entre le Maroc et son pays est « fondamentale », rapporte expresso.pt, ajoutant que « si nous pouvons produire de l’énergie renouvelable à partir de sources solaires à un coût moindre, le Maroc, pour de multiples raisons, pourra le faire ».
Aussi, a-t-il noté la nécessité pour l’Europe d’augmenter l’interconnexion avec le Maroc qui a la capacité de diversifier l’énergie. « L’Europe doit diversifier ses sources d’énergie et ne peut plus dépendre de la Russie, de la Turquie ou de l’Algérie », a-t-il précisé.
A lire : Energie : un câble de 3800 km entre le Maroc et le Royaume-Uni
« Le Maroc pourra approvisionner de manière conséquente l’Europe », a fait observer le Premier ministre portugais, ajoutant qu’« il s’agit d’une nouvelle niche de coopération avec l’Afrique que nous pouvons et devons développer afin d’avoir une sécurité en matière d’énergie ».
Dans ce sillage, le Portugal « pourrait être une passerelle pour l’énergie propre ou l’énergie de transition propre provenant de pays tiers », a-t-il indiqué.
Aller plus loin
Les progrès et les investissements réalisés par le Maroc dans la production d’énergies renouvelables ont été reconnus. Le royaume a été classé premier dans la région...
Lors de la présentation d’un nouveau rapport des Nations-Unies sur l’environnement, Inger Andersen, directrice exécutive du PNUE a salué les efforts du Maroc dans le secteur des...
Le Maroc et le Portugal ont décidé de renforcer leur coopération par la signature d’un accord sur l’emploi et le séjour des travailleurs marocains au Portugal.
Un câble sous-marin de 3 800 kilomètres sera réalisé pour relier le Maroc au Royaume-Uni. À la manœuvre, Xlinks, une société britannique spécialisée dans les énergies...
Ces articles devraient vous intéresser :