Le Portugal veut développer l’interconnexion électrique avec le Maroc

23 octobre 2021 - 06h00 - Monde - Ecrit par : A.T

Le Premier ministre portugais, Antonio Costa, a déclaré que le Maroc est une alternative en matière d’approvisionnement en électricité pour les pays européens.

Lors d’un débat au Parlement portugais, Antonio Costa a indiqué que l’interconnexion électrique entre le Maroc et son pays est « fondamentale », rapporte expresso.pt, ajoutant que « si nous pouvons produire de l’énergie renouvelable à partir de sources solaires à un coût moindre, le Maroc, pour de multiples raisons, pourra le faire ».

Aussi, a-t-il noté la nécessité pour l’Europe d’augmenter l’interconnexion avec le Maroc qui a la capacité de diversifier l’énergie. « L’Europe doit diversifier ses sources d’énergie et ne peut plus dépendre de la Russie, de la Turquie ou de l’Algérie », a-t-il précisé.

A lire : Energie : un câble de 3800 km entre le Maroc et le Royaume-Uni

« Le Maroc pourra approvisionner de manière conséquente l’Europe », a fait observer le Premier ministre portugais, ajoutant qu’« il s’agit d’une nouvelle niche de coopération avec l’Afrique que nous pouvons et devons développer afin d’avoir une sécurité en matière d’énergie ».

Dans ce sillage, le Portugal « pourrait être une passerelle pour l’énergie propre ou l’énergie de transition propre provenant de pays tiers », a-t-il indiqué.

Sujets associés : Portugal - Diplomatie - Energie

Aller plus loin

Les questions d’énergie au cœur des discussions entre le Maroc et Qatar

Le Maroc et le Qatar sont déterminés à renforcer leur coopération surtout dans le secteur énergétique. Le ministre de l’Énergie, des mines et de l’environnement, Aziz Rabbah, et...

Mix énergétique : le Maroc très en avance sur son programme

D’ici 2030, le Maroc va franchir 52 % de son mix énergétique. C’est ce qu’a indiqué cette semaine, le ministre de l’Énergie, des mines et de l’environnement, Aziz Rebbah, à la...

Portugal : accord pour le recrutement de Marocains

Le Maroc et le Portugal ont décidé de renforcer leur coopération par la signature d’un accord sur l’emploi et le séjour des travailleurs marocains au Portugal.

Energie : un câble de 3800 km entre le Maroc et le Royaume-Uni

Un câble sous-marin de 3 800 kilomètres sera réalisé pour relier le Maroc au Royaume-Uni. À la manœuvre, Xlinks, une société britannique spécialisée dans les énergies...

Ces articles devraient vous intéresser :

Total accusé de servir du mauvais carburant aux Marocains

Une députée du Parti authenticité et modernité (PAM) vient d’interpeller la ministre de la Transition énergétique sur la qualité du carburant servi dans certaines stations-service marocaines ces dernières semaines.

Le roi Mohammed VI réitère sa main tendue à l’Algérie

Le roi Mohammed VI a tendu encore une fois la main à l’Algérie qui a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021 en raison notamment la question du Sahara.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.