Maroc : combien coûte l’insécurité routière ?

23 avril 2022 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc enregistre en moyenne chaque année environ 3 500 décès et 10 000 blessés graves dans des accidents de circulation. Cette catacombe coûte très cher à l’État.

Malgré les nombreuses sensibilisations, l’insécurité routière continue de faire des dégâts humains et matériels au Maroc. Le sujet était même au cœur d’une réunion de la commission parlementaire permanente chargée des infrastructures, de l’énergie et des mines à la Chambre des représentants. Placée sous le thème « La sécurité routière entre réalité et perspectives », la rencontre a connu la participation de la direction de la Narsa (Agence nationale de la sécurité routière).

À lire : Maroc : des compagnies d’assurance arnaquées

,Au cours de cette réunion, Nasser Boulaâjoul, directeur de l’Agence, a donné les statistiques selon lesquelles, l’insécurité routière provoque en moyenne chaque année 3 500 décès et 10 000 blessures graves, avec un coût socio-économique estimé à 19,5 milliards de dirhams. Toutefois, 2020 a connu une baisse considérable des cas d’accidents, certainement à cause du couvre-feu et du confinement en cours à l’époque.

À lire : Maroc : le confinement fait chuter le nombre d’accidents de la route

Selon la NARSA, le nombre de morts en 2020 a baissé de 17 %, passant de 3 622 en 2019 à 3 005 en 2020. Pour les autorités, la sensibilisation doit être renforcée pour mobiliser les usagers de la route contre l’insécurité routière. Les mesures sont également prises en parallèle pour renforcer le contrôle.

À lire : Maroc : 1535 accidents de la circulation en périmètre urbain en une semaine

C’est dans ce cadre qu’un nouveau plan avait été présenté le 17 janvier 2022, pour la mise en œuvre de la stratégie nationale sur la sécurité routière 2017-2026. Ce plan a permis l’installation progressive de 552 radars de nouvelle génération à travers tout le Maroc. La NARSA a également annoncé que les agences d’Al Barid Bank et Barid Cash entameront de manière progressive la réception des dossiers de renouvellement des certificats d’immatriculation (cartes grises) et d’obtention de duplicata.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN)

Aller plus loin

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

Maroc : des compagnies d’assurance arnaquées

Des experts sont accusés d’être trempés dans la falsification de dossiers d’indemnisation d’accidents de la circulation suite à une enquête menée par plusieurs compagnies...

Accidents de travail : environ 5000 morts par an au Maroc

La situation de la santé et de la sécurité au travail demeure très inquiétante au Maroc. Le nombre de travailleurs décédés suite à des accidents de travail serait de 5000 par an...

Sécurité routière : le Maroc mise sur l’infrastructure

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau investit près de 18 milliards de dirhams chaque année pour mettre en œuvre des projets routiers, a affirmé Nizar Baraka mercredi, lors...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.