Maroc : combien coûte l’insécurité routière ?

23 avril 2022 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc enregistre en moyenne chaque année environ 3 500 décès et 10 000 blessés graves dans des accidents de circulation. Cette catacombe coûte très cher à l’État.

Malgré les nombreuses sensibilisations, l’insécurité routière continue de faire des dégâts humains et matériels au Maroc. Le sujet était même au cœur d’une réunion de la commission parlementaire permanente chargée des infrastructures, de l’énergie et des mines à la Chambre des représentants. Placée sous le thème « La sécurité routière entre réalité et perspectives », la rencontre a connu la participation de la direction de la Narsa (Agence nationale de la sécurité routière).

À lire : Maroc : des compagnies d’assurance arnaquées

,Au cours de cette réunion, Nasser Boulaâjoul, directeur de l’Agence, a donné les statistiques selon lesquelles, l’insécurité routière provoque en moyenne chaque année 3 500 décès et 10 000 blessures graves, avec un coût socio-économique estimé à 19,5 milliards de dirhams. Toutefois, 2020 a connu une baisse considérable des cas d’accidents, certainement à cause du couvre-feu et du confinement en cours à l’époque.

À lire : Maroc : le confinement fait chuter le nombre d’accidents de la route

Selon la NARSA, le nombre de morts en 2020 a baissé de 17 %, passant de 3 622 en 2019 à 3 005 en 2020. Pour les autorités, la sensibilisation doit être renforcée pour mobiliser les usagers de la route contre l’insécurité routière. Les mesures sont également prises en parallèle pour renforcer le contrôle.

À lire : Maroc : 1535 accidents de la circulation en périmètre urbain en une semaine

C’est dans ce cadre qu’un nouveau plan avait été présenté le 17 janvier 2022, pour la mise en œuvre de la stratégie nationale sur la sécurité routière 2017-2026. Ce plan a permis l’installation progressive de 552 radars de nouvelle génération à travers tout le Maroc. La NARSA a également annoncé que les agences d’Al Barid Bank et Barid Cash entameront de manière progressive la réception des dossiers de renouvellement des certificats d’immatriculation (cartes grises) et d’obtention de duplicata.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN)

Aller plus loin

Sécurité routière : le Maroc mise sur l’infrastructure

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau investit près de 18 milliards de dirhams chaque année pour mettre en œuvre des projets routiers, a affirmé Nizar Baraka mercredi, lors...

Maroc : des compagnies d’assurance arnaquées

Des experts sont accusés d’être trempés dans la falsification de dossiers d’indemnisation d’accidents de la circulation suite à une enquête menée par plusieurs compagnies...

Maroc : le confinement fait chuter le nombre d’accidents de la route

Le nombre de décès dû aux accidents de la route, a fortement baissé la semaine dernière. Le confinement en est pour beaucoup.

Madrid : une Marocaine parcourt 7 km sur l’autoroute en sens inverse pour ne pas payer le péage

La Garde civile a arrêté une touriste marocaine pour avoir roulé en sens interdit sur 7 kilomètres pour éviter un poste de péage.

Ces articles devraient vous intéresser :

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour assurer la sécurité de ces événements d’envergure, les autorités ont mis en...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.