Le Maroc installe des radars nouvelle génération
522 nouveaux radars de nouvelle génération ont fait leur entrée sur les routes marocaines pour le renforcement de la sécurité routière et la lutte contre diverses infractions.
Le Maroc enregistre en moyenne chaque année environ 3 500 décès et 10 000 blessés graves dans des accidents de circulation. Cette catacombe coûte très cher à l’État.
Malgré les nombreuses sensibilisations, l’insécurité routière continue de faire des dégâts humains et matériels au Maroc. Le sujet était même au cœur d’une réunion de la commission parlementaire permanente chargée des infrastructures, de l’énergie et des mines à la Chambre des représentants. Placée sous le thème « La sécurité routière entre réalité et perspectives », la rencontre a connu la participation de la direction de la Narsa (Agence nationale de la sécurité routière).
À lire : Maroc : des compagnies d’assurance arnaquées
,Au cours de cette réunion, Nasser Boulaâjoul, directeur de l’Agence, a donné les statistiques selon lesquelles, l’insécurité routière provoque en moyenne chaque année 3 500 décès et 10 000 blessures graves, avec un coût socio-économique estimé à 19,5 milliards de dirhams. Toutefois, 2020 a connu une baisse considérable des cas d’accidents, certainement à cause du couvre-feu et du confinement en cours à l’époque.
À lire : Maroc : le confinement fait chuter le nombre d’accidents de la route
Selon la NARSA, le nombre de morts en 2020 a baissé de 17 %, passant de 3 622 en 2019 à 3 005 en 2020. Pour les autorités, la sensibilisation doit être renforcée pour mobiliser les usagers de la route contre l’insécurité routière. Les mesures sont également prises en parallèle pour renforcer le contrôle.
À lire : Maroc : 1535 accidents de la circulation en périmètre urbain en une semaine
C’est dans ce cadre qu’un nouveau plan avait été présenté le 17 janvier 2022, pour la mise en œuvre de la stratégie nationale sur la sécurité routière 2017-2026. Ce plan a permis l’installation progressive de 552 radars de nouvelle génération à travers tout le Maroc. La NARSA a également annoncé que les agences d’Al Barid Bank et Barid Cash entameront de manière progressive la réception des dossiers de renouvellement des certificats d’immatriculation (cartes grises) et d’obtention de duplicata.
Aller plus loin
522 nouveaux radars de nouvelle génération ont fait leur entrée sur les routes marocaines pour le renforcement de la sécurité routière et la lutte contre diverses infractions.
Le bilan des accidents de circulation dans la semaine du 11 au 17 mai 2020, fait état de 3 morts et 576 blessés. Ce nombre est en baisse continue depuis l’instauration de l’état...
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a communiqué les statistiques relatives aux accidents de circulation. Dans la période du 22 au 28 juin 2020, les accidents...
Le nombre de décès dû aux accidents de la route, a fortement baissé la semaine dernière. Le confinement en est pour beaucoup.
Ces articles devraient vous intéresser :