« Casky » : un Marocain crée un casque qui détecte les accidents

5 décembre 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Casky, c’est le nom du casque conçu par l’entrepreneur marocain Abid Khirani, pour détecter automatiquement tout accident de moto et prévenir les urgences via une application mobile. Ce bijou technologique, vise à réduire 70% des accidents causés par les véhicules à deux roues.

Au Maroc, les motos constituent la deuxième cause de mort sur la route, avec environ 29% des accidents, selon le dernier rapport du Forum international des transports (FIT), fait part Agence Ecofin, précisant que le faible taux du port du casque est à l’origine des décès enregistrés.

L’entrepreneur Abid Khirani, préoccupé par cette situation, a mis au point un casque équipé d’un dispositif qui alerte les urgences et les proches en cas d’accident. Du nom de Casky, ce bijou technologique vise à rendre les trajets quotidiens plus sûrs en réduisant les accidents de motos de 70% au Maroc et même en dehors.

L’autre niveau sécuritaire de Casky, il est équipé d’un antivol, fait d’un cadenas intelligent avec des fonctionnalités d’alarme. Un second appareil assiste le conducteur lors du trajet, et améliore la visibilité lorsque ce dernier veut effectuer un virage, freiner ou changer de vitesse. Déjà, les partenariats signés avec un service d’assistance local et les autorités compétentes permettent à cette start-up d’accélérer les secours d’urgence, complète le média.

Casky a remporté le 1ᵉʳ décembre dernier, le prix « Scaling from Africa to Europe » de BPIFrance lors de la compétition AfricArena, un accélérateur de l’écosystème technologique africain qui encourage l’esprit d’entreprise, l’innovation et l’investissement. Ce prix va permettre à Abid Khirani de s’implanter en France et en Europe, souligne le site.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Accident - Transports - Autoroutes marocaines - Trafic

Aller plus loin

Prix « Les Margaret » : une start-up marocaine en lice pour remporter un million d’euros

Une Marocaine fait la fierté du Royaume. Elle est nominée dans la catégorie "Entrepreneur Afrique 2020", pour le prix "Les Margaret".

Un mort et 35 blessés dans un accident à Berrechid

Un accident de circulation s’est produit au niveau de la commune de Sidi El Mekki, dans la province de Berrechid entraînant la mort d’un conducteur de camion et 35 autres...

Le ventilateur artificiel 100% marocain iVENT en essai

Le Maroc pourra dans les jours à venir se vanter de disposer d’un ventilateur artificiel fiable. L’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) a...

Une caméra thermique Made in Morocco bientôt sur le marché

À l’initiative du ministère de l’Industrie, du commerce de l’économie verte et numérique, la startup Nextronic a fabriqué la première caméra thermique 100% marocaine, qui sera...

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Royal Air Maroc s’offre de nouveaux avions

La compagnie Royal Air Maroc se prépare aux futures échéances sportives majeures organisées par le pays, la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du monde 2030. Un vaste plan de modernisation et d’agrandissement de sa flotte est en cours pour...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Autoroutes du Maroc : une situation qui inquiète

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) se trouve dans une situation financière délicate, plombée par un endettement abyssal.

Une course contre la montre pour finir les autoroutes de Casablanca

Le temps presse à l’approche de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025). Quatre projets autoroutiers d’envergure doivent être réalisés d’ici l’été 2025.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.