Une caméra thermique Made in Morocco bientôt sur le marché

6 septembre 2020 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

À l’initiative du ministère de l’Industrie, du commerce de l’économie verte et numérique, la startup Nextronic a fabriqué la première caméra thermique 100% marocaine, qui sera mise sur le marché dès le mois prochain.

"Sur les 5 dernières années, Nextronic a su développer une véritable réactivité et agilité tant sur le plan ingénierie qu’industriel qu’elle met au service du Made inMorocco. C’est dans cette optique que la société a été sollicitée par le ministère de l’Industrie, du commerce de l’économie verte et numérique pour lancer en un temps record le design et le prototypage de la caméra thermique", confie à Médias24 Mohammed Benouda, président fondateur d’Aba Capital.

La caméra thermique dispose de quatre principales fonctionnalités à savoir la détection de la température avec contrôle d’accès associé ; l’identification du port ou non de masque avec émission d’un message vocal ; la reconnaissance faciale par comparaison avec la base de données interne et l’identification de présence sur site par association avec la fonction de reconnaissance faciale.

Au dire de M. Benouda, l’appareil peut également être connecté et interfacée (PC client, Web server…). "Au regard de ses fonctionnalités, la caméra thermique s’adresse à un large public, notamment les entreprises, ministères, hôtels et restaurants, aéroports, grandes surfaces et centres commerciaux…", ajoute-t-il.

L’appareil sera mis sur le marché en octobre. "Plusieurs tests très satisfaisants ont été menés, et la mise sur le marché est prévue à compter de la deuxième semaine du mois d’octobre", fait savoir le président fondateur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vidéos - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.