Les accidents de la route en baisse grâce à l’état d’urgence

22 mai 2020 - 02h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le bilan des accidents de circulation dans la semaine du 11 au 17 mai 2020, fait état de 3 morts et 576 blessés. Ce nombre est en baisse continue depuis l’instauration de l’état d’urgence sanitaire.

Trois décès et 576 blessés dont 26 grièvement, pour un total de 452 cas d’accidents de la circulation. Tel est bilan des divers manquements au code de la route pendant la période du 11 au 17 mai 2020, a indiqué ce mardi, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), dans un communiqué.

Les différents cas d’accidents enregistrés ont pour cause le non-respect de la priorité, l’inadvertance des conducteurs, l’excès de vitesse, le non-respect de la distance de sécurité et l’inadvertance des piétons. A cela s’ajoutent le changement de direction non-autorisé, la perte de contrôle, le changement de direction sans usage de signal, le non-respect du stop, le non-respect des feux de signalisation, la circulation en sens interdit et le dépassement défectueux, a précisé la DGSN dans un communiqué.

Selon le même communiqué, les services de Sûreté ont enregistré 9 052 contraventions et rédigé 4 656 procès-verbaux, tandis que 4 396 amendes transactionnelles ont été recouvrées. La DGSN informe que 858 600 dirhams ont été perçus, 3 074 véhicules ont été mis en fourrière alors qu’il a été procédé à la saisie de 1 502 documents et le retrait de 80 véhicules de la circulation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Décès

Aller plus loin

Maroc : combien coûte l’insécurité routière ?

Le Maroc enregistre en moyenne chaque année environ 3 500 décès et 10 000 blessés graves dans des accidents de circulation. Cette catacombe coûte très cher à l’État.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.