Maroc : le confinement fait chuter le nombre d’accidents de la route

1er avril 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le nombre de décès dû aux accidents de la route, a fortement baissé la semaine dernière. Le confinement en est pour beaucoup.

5 morts contre 21 morts deux semaines plus tôt, c’est-à-dire avant le confinement. Tels sont les chiffres annoncés, mardi par la DGSN. Ce qui fait enregistrer au royaume, son plus bas taux de mortalité routière. Une première.

5 décès et 271 blessés dont 10 grièvement, dans 218 cas d’accidents de circulation pendant la période du 23 au 29 mars, contre 21 décès et 2 211 blessés en une semaine avant l’entrée en vigueur de l’état d’urgence. Ces chiffres sont la preuve que le confinement a fortement contribué à réduire le taux de mortalité routière. La mise en place d’un dispositif composé de postes de contrôle fixes et mobiles sur les principaux axes routiers et secondaires a également contribué aux résultats obtenus.

La DGSN annonce que 1 617 contraventions et 776 procès-verbaux ont été soumis au parquet général ; 841 amendes transactionnelles ont été recouvrées contre 47 482 contraventions, 12 233 procès-verbaux et 35 249 amendes transactionnelles avant le confinement.

171 350 dirhams ont été perçus par la mise en fourrière de 525 véhicules, de la saisie de 187 documents et du retrait de 64 véhicules de la circulation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine

Aller plus loin

Maroc : combien coûte l’insécurité routière ?

Le Maroc enregistre en moyenne chaque année environ 3 500 décès et 10 000 blessés graves dans des accidents de circulation. Cette catacombe coûte très cher à l’État.

Ces articles devraient vous intéresser :

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.