Maroc : Un cimetière « intelligent » fait polémique

25 décembre 2023 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le premier cimetière intelligent et sécurisé pourrait bientôt voir le jour dans la région de Casablanca. Mais son coût suspect et exorbitant fait polémique.

Un consortium de collectivités gérant le cimetière Rahma à Dar Bouazza près de Casablanca a annoncé la signature d’un accord pour la mise en place du “premier cimetière intelligent et sécurisé” de la région, fait savoir le site al3omk. Ce projet, estimé à plus de 37 millions de dirhams, prévoit l’installation de caméras de surveillance et de panneaux signalétiques éclairés, ainsi que l’acquisition de six véhicules électriques destinés à faciliter la circulation des visiteurs.

L’initiative, qui implique des acteurs tels que la société de développement de Nouaceur et la préfecture de Nouaceur, ainsi que le ministère de l’Intérieur, vise à promouvoir l’innovation et la numérisation pour améliorer la sécurité et l’expérience des usagers. Elle cherche également à renforcer l’accessibilité et les services au sein des cimetières, considérés comme des espaces publics essentiels.

A lire : Maroc : l’épineux problème des cimetières

Mais le projet fait polémique. « Des observateurs locaux et des associations de la société civile de la province de Nouaceur considèrent ce projet comme ‘suspect‘, car le montant alloué est jugé exorbitant », écrit la même source.

Le financement de ce cimetière que ses promoteurs qualifient d’intelligent sera partagé entre la Direction générale des collectivités territoriales, qui apportera près de 17 millions de dirhams, et le groupe “Tacharok”, qui contribuera avec plus de 20 millions de dirhams. La société de développement de Nouaceur, en tant que gestionnaire délégué, supervisera l’ensemble des opérations, incluant l’accueil, la surveillance par caméras et la gestion des véhicules électriques, pour une période de trois ans après la réception provisoire des travaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Nouaceur - Dar Bouazza - Décès

Aller plus loin

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique...

Casablanca : le cimetière de la discorde

Le conseil municipal de la ville de Casablanca a décidé d’allouer près de 40 millions de dirhams pour la rénovation et la modernisation du cimetière Al Rahma. Un montant qui...

Les musulmans ressentent « chagrin et honte » quand ils enterrent leurs morts dans des cimetières catholiques

Les Marocains résidant en Catalogne, notamment dans la région de Catalogne, se plaignent de l’absence de carrés musulmans pour enterrer dignement leurs morts.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.