Bientôt la création d’un nouveau carré musulman au cimetière de Tours-Sud

5 novembre 2022 - 16h40 - France - Ecrit par : S.A

La ville de Tours travaille à pallier le manque de place dans les carrés musulmans. Un nouveau carré musulman verra le jour à Tours-Sud.

« En 2023, il devrait y avoir des décisions pour créer un nouveau carré musulman à Tours-Sud », a annoncé à La Nouvelle République Florent Petit, adjoint au maire de Tours délégué quartier Tours-Sud, aux services publics de proximité et l’accès aux biens communs, saisi du problème de place. Un problème réel. « Les carrés musulmans sont pleins sur toute la métropole. À Tours il n’y a plus de place », a fait savoir l’élu.

À lire : Les musulmans ressentent « chagrin et honte » quand ils enterrent leurs morts dans des cimetières catholiques

On dénombre deux carrés musulmans dans la ville de Tours : l’un au cimetière de Tours-Sud, avec 184 places dont 96 pour les adultes et 88 pour des enfants et l’autre à Saint-Symphorien, composé de 111 places avec 48 emplacements pour les adultes et 53 pour les enfants. Sans oublier les 500 places disponibles au cimetière de Tours-Nord, avec des tombes qui « respectent les critères d’inhumation » selon les rites musulmans- les tombes sont notamment tournées vers La Mecque (Arabie saoudite).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Tours

Aller plus loin

De plus en plus de Marocains enterrent leurs morts en Belgique

De plus en plus de Bruxellois musulmans, notamment d’origine marocaine, préfèrent inhumer leurs proches loin de la terre d’origine, malgré l’assouplissement des restrictions...

Un carré musulman au cimetière de Saint-Denis

La communauté musulmane de Saint-Denis aura bientôt son carré dans le cimetière de la ville, selon la mairie, qui a annoncé la création du « carré nᵒ 39 ».

Les musulmans ressentent « chagrin et honte » quand ils enterrent leurs morts dans des cimetières catholiques

Les Marocains résidant en Catalogne, notamment dans la région de Catalogne, se plaignent de l’absence de carrés musulmans pour enterrer dignement leurs morts.

Maroc : Un cimetière « intelligent » fait polémique

Le premier cimetière intelligent et sécurisé pourrait bientôt voir le jour dans la région de Casablanca. Mais son coût suspect et exorbitant fait polémique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.