La Belgique salue la mémoire des anciens mineurs
La Belgique a rendu hommage aux mineurs marocains pour les grands sacrifices qu’ils ont consentis dans le développement de l’industrie charbonnière et de l’essor économique des...
De plus en plus de Bruxellois musulmans, notamment d’origine marocaine, préfèrent inhumer leurs proches loin de la terre d’origine, malgré l’assouplissement des restrictions sanitaires.
Cette pratique imposée par les contraintes liées au Covid-19, tend à mettre à mal la tradition qui consiste à retrouver la dernière demeure sur la terre d’origine.
Pendant la crise, les musulmans n’avaient de choix que d’enterrer leurs proches dans les cimetières bruxellois à cause de l’impossibilité de rapatrier les corps des défunts, rappelle Belga, évaluant à près de 1 100 le nombre de personnes qui ont été enterrées au cimetière d’Evere.
A lire : À Bruxelles, les jeunes musulmans se définissent d’abord par rapport à leur religion
Cette année, malgré l’assouplissement des restrictions sanitaires et la réouverture des frontières, le constat est resté le même. Plusieurs familles ont continué à inhumer leurs proches loin de la terre d’origine.
Pour Rachida, une Marocaine résidant à Bruxelles citée par l’agence de presse, cela permet d’être proche d’eux. « Je sais qu’elle est ici. Je ne dois pas prendre un avion (pour aller me recueillir), car on ne va au Maroc qu’une fois par an. Certains ne peuvent même pas y aller », a-t-elle déclaré après s’être recueillie sur la tombe de sa maman.
Aller plus loin
La Belgique a rendu hommage aux mineurs marocains pour les grands sacrifices qu’ils ont consentis dans le développement de l’industrie charbonnière et de l’essor économique des...
Les jeunes musulmans bruxellois se définissent d’abord par rapport à leur religion. C’est ce que révèle une étude menée conjointement par l’ULB et la VUB.
SOS Jeunes/Quartier libre AMO, Médecins sans frontières, Médecins du monde et la plateforme citoyenne Bxl Refugees alertent sur la situation précaire des mineurs étrangers à...
L’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) suscite régulièrement des polémiques depuis sa création. Récemment encore, le président de cette association a annoncé qu’il renonce...
Ces articles devraient vous intéresser :