Bruxelles : des ONG alertent sur la situation des mineurs marocains

6 septembre 2021 - 18h40 - Belgique - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

SOS Jeunes/Quartier libre AMO, Médecins sans frontières, Médecins du monde et la plateforme citoyenne Bxl Refugees alertent sur la situation précaire des mineurs étrangers à Bruxelles. De son côté, Sammy Mahdi, secrétaire d’État à l’Asile et la Migration affirme que le phénomène est réel mais et assure que la Belgique collabore déjà avec le Maroc en vue de leur rapatriement.

Selon les quatre organisations, bon nombre de mineurs étrangers non accompagnés (MENA) sont livrés à eux-mêmes dans les rues de Bruxelles faute de moyens pour les accueillir, rapporte Belga. En 2020, la Belgique comptait entre 600 et 700 mineurs dans la rue et dans les différents centres (Fedasil, Croix-Rouge, etc.), indiquent les données officielles. Au cours des six premiers mois de 2021, SOS jeunes dit en avoir rencontré 475, soit près de 95 % de ceux rencontrés sur l’ensemble de l’année 2020.

À lire : Les migrants mineurs disparus en Europe sont majoritairement originaires du Maroc

Selon les associations, les solutions envisagées pour répondre aux besoins des mineurs étrangers non accompagnés sont inadaptées. « Ce qui frappe, c’est l’extrême vulnérabilité de ces enfants confrontés à des parcours migratoires marqués par les mêmes violences que celles des adultes », explique Julien Buha Collette, chef de mission de Médecins sans frontières.

À lire : Des mineurs marocains dans une situation déplorable à Ceuta

« Près de 163 demandes de logement ont dû être refusées à des mineurs et ceux-ci doivent dès lors retourner à la rue ou dans les squats de très jeunes enfants par manque de places adaptées », fait savoir Medhi Kassou, porte-parole de la Plateforme citoyenne, estimant qu’« il est anormal qu’une organisation humanitaire se retrouve dans l’obligation de déployer des solutions d’hébergement d’urgence pour pallier les lacunes structurelles d’un pays, en particulier lorsqu’il s’agit d’accueillir des mineurs ».

À lire : Mineurs marocains en Europe : la France se félicite de l’engagement du Maroc

« Le phénomène est réel et existe depuis de nombreuses années. On parle au niveau européen de dizaines de milliers de MENA », déclare à Bel RTL Sammy Mahdi, secrétaire d’État à l’Asile et la Migration. Ces migrants particulièrement vulnérables sont difficiles à guider vers les procédures d’asile, reconnait-il, assurant toutefois que c’est une problématique à laquelle « on essaye de travailler du mieux qu’on peut ». Deux solutions sont envisageables : guider les mineurs étrangers vers une procédure d’asile « s’ils courent un réel danger dans leur pays d’origine » ou collaborer avec le pays d’origine en vue d’un retour.

Sujets associés : Immigration clandestine - Belgique - Bruxelles - Rapatriement

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

A Bruxelles, la majorité des livreurs à vélo sont sans-papiers

A Bruxelles, la grande partie des livreurs qui collaborent avec les restaurants sont des sans-papiers qui utilisent de fausses identités pour subvenir à leurs besoins.

De plus en plus de Marocains enterrent leurs morts en Belgique

De plus en plus de Bruxellois musulmans, notamment d’origine marocaine, préfèrent inhumer leurs proches loin de la terre d’origine, malgré l’assouplissement des restrictions...

Mineurs marocains : l’ONU dénonce une violation du droit international

L’ONU a dénoncé dimanche le rapatriement au Maroc des mineurs marocains lancé vendredi par le ministère de l’Intérieur espagnol, soulignant que ces retours « violent le droit...

Les mineurs marocains arrivés en mai à Ceuta seront scolarisés

Les mineurs marocains qui sont entrés dans la ville de Sebta les 17 et 18 mai derniers, seront scolarisés à la rentrée prochaine. Les autorités de la ville, en coordination avec...

Nous vous recommandons

Immigration clandestine

Le Maroc exclut les migrants des vaccinations anti-Covid

La campagne de vaccination lancée par le roi Mohammed VI ne prend pas en compte tous les migrants. Pour dénoncer cette discrimination, les associations et organisations marocaines de défense des droits des migrants, ont lancé le mouvement « Vaccins...

Un Marocain secouru après avoir nagé jusqu’aux États-Unis depuis le Mexique

Un homme a été vu lundi matin traversant le mur frontalier construit sur les eaux séparant le Mexique et les États-Unis. Il s’agirait, selon les médias locaux, d’un Marocain.

Le Maroc blinde ses frontières avec Ceuta

Afin d’assurer un meilleur contrôle aux frontières avec Ceuta après la crise migratoire de mai, le Maroc a engagé des travaux de renforcement au niveau du Tarajal. Deux nouvelles clôtures sont en cours de construction.

Les Sherpas, la nouvelle trouvaille des trafiquants de haschich marocain en Espagne

Les réseaux de trafic de haschich rivalisent d’imagination pour continuer à convoyer la drogue du Maroc vers l’Espagne sans risquer de se faire prendre. Leur nouvelle trouvaille, faire décharger la drogue par des migrants marocains qui font le trajet à...

Bloqué en Italie, un Marocain dort sous un pont à Vintimille

Parti du Maroc où il dit se sentir “discriminé”, Ahmed Qatib, un migrant marocain de 33 ans, rêvait d’une nouvelle vie en Allemagne. Mais il n’a pas réussi à arriver à destination. Il se retrouve bloqué en Italie, où il vit sous les ponts à Vintimille,...

Belgique

Glory Kickboxing : Badr Hari remonte sur le ring le 19 mars

L’organisation Glory Kickboxing a annoncé, ce mercredi 26 janvier, que le champion marocain de kickboxing Badr Hari pourra pendre sa revanche sur le Polonais qui l’a battu le 4 septembre dernier.

Belgique : imbroglio autour de l’âge d’un jeune Marocain

En Belgique, un jeune Marocain soupçonné de trafic de drogue a été remis en liberté après avoir clamé qu’il est mineur. Pourtant, des tests osseux prouvent qu’il est majeur.

La Belgique veut enquêter sur le patrimoine des MRE locataires sociaux

La Flandre a décidé d’enquêter sur le patrimoine des Marocains résidant dans les logements sociaux sur son territoire afin de vérifier s’ils possèdent des biens immobiliers au Maroc. Dans ce cadre, un montant de 5 millions d’euros vient d’être débloqué.

Ryanair annule encore des vols vers le Maroc

La compagnie aérienne Ryanair est sous le coup d’une grève de son personnel de cabine, entraînant de facto l’annulation de plusieurs vols, dont certains opérés vers le Maroc.

Le Maroc suspend les vols avec la Belgique (officiel)

Face à la propagation des nouveaux variants du Covid-19 en Europe, le Maroc a décidé de suspendre les vols de et vers la Belgique et l’Italie à partir de ce mardi 2 mars à minuit.

Bruxelles

Des sans-papiers marocains en grève de la faim en Belgique

Environ 250 sans-papiers, dont des Marocains, ont entamé depuis le 23 mai une grève de la faim pour protester contre leurs conditions de vie et de travail. Installés dans une église dans le centre de Bruxelles, ils veulent des autorités bruxelloises la...

Des espions marocains à la Grande Mosquée de Bruxelles ?

La Grande Mosquée du Cinquantenaire à Bruxelles ne pourra pas reprendre ses activités en raison de soupçons d’espionnage marocain. Ainsi en a décidé la justice qui a rendu un avis négatif.

Haron Zaanan porte plainte pour transphobie contre le Drug Opéra

Pour avoir été mis à la porte du Drup opéra, un restaurant de Bruxelles, Haron Zaanan, mannequin et influenceur belge d’origine marocaine vient de porter plainte pour discrimination et transphobie, selon une porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles.

Bruxelles manifeste contre les violences policières

Environ 200 personnes se sont rassemblées dimanche de 16h00 à 17h30 au Mont des Arts à Bruxelles pour dénoncer les violences policières sur les jeunes. L’initiative émane du collectif des « madrés de Saint-Gilles », qui s’est servi de l’opportunité de...

Attentats de Bruxelles : la défense de Salah Abdeslam assurée par Delphine Paci

L’avocate bruxelloise Delphine Paci va assurer la défense du Marocain Salah Abdeslam, l’un des auteurs présumés des attentats de Bruxelles, lors du procès qui s’ouvrira en octobre.

Rapatriement

Espagne : le ministre de l’Intérieur contraint de s’expliquer sur l’expulsion des Marocains

Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, donnant des explications sur le retour des mineurs au Maroc, a indiqué qu’il ne s’agit pas d’expulsion et que l’opération se déroule dans le respect des textes en vigueur.

Bonne nouvelle pour les MRE du Canada bloqués au Maroc

Après avoir été bloqués pendant plus de trois mois au Maroc, en raison de la pandémie du coronavirus, de nombreux ressortissants canadiens et MRE s’apprêtent à rentrer à rentrer chez eux.

Maroc : faut-il craindre le retour des enfants des ex-Daechiens ?

Le retour des anciens combattants de Daech et des membres de leurs familles tel qu’engagé par plusieurs pays dont le Maroc est une problématique qui nécessite une approche internationale légale. Dr. Houda Abadi, experte internationale dans l’approche...

Meurtre d’une retraitée française en vacances au Maroc : le calvaire administratif des proches

Nicole Nicolas, 83 ans, une retraitée héraultaise, est décédée le 12 décembre après avoir été violemment agressée sur la plage de Moulay-Bousselham au Maroc. Son fils, Hervé, dénonce l’absence de « compassion » et la complexité des procédures pour le...

Bloqués aux États-Unis, des Marocains appellent à l’aide

Un groupe de Marocains se retrouvent bloqués aux États-Unis à cause des restrictions sanitaires. Après une correspondance adressée à l’ambassade du Maroc à Washington restée lettre morte, ils demandent un vol New-York/Casablanca pour leur rapatriement.