Des mineurs marocains dans une situation déplorable à Ceuta

26 mai 2021 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Des mineurs marocains qui se trouvent toujours dans l’enclave espagnole de Ceuta subissent des traitements inhumains. Ils sont victimes de racisme et d’agressions en tout genre.

À Ceuta, des mineurs marocains souffrent le martyre. Certains sont poursuivis par la police dans les rues et les quartiers, tandis que d’autres meurent noyés. De plus, ils sont victimes de racisme. Ceux qui ont eu un peu de chance sont des migrants clandestins qui sont comptabilisés dans des registres et hébergés dans des abris improvisés dans des terrains de foot de proximité, au milieu des quartiers résidentiels. Ils sont au nombre de 490.

Deux décès ont été enregistrés dans le rang des migrants clandestins qui ont tenté de rejoindre l’enclave espagnole à la nage, rapporte Assabah. Le premier décès est survenu vendredi dernier suite à une chute accidentelle. Après avoir rallié Ceuta, un jeune migrant a tenté de grimper un des navires afin d’atteindre le port d’Algésiras, mais il échoue. Admis dans un hôpital, il est décédé. Son corps se trouve actuellement à la morgue d’un hôpital de l’enclave espagnole.

Le second décès a eu lieu en pleine mer. Un jeune migrant est mort en tentant de rallier Ceuta à la nage. Son corps a été découvert sur une plage proche du poste frontalier séparant les villes de Fnideq et Ceuta.

Dans une déclaration à l’AFP, un porte-parole du ministère de l’Intérieur espagnol a rappelé qu’« entre 8 000 et 9 000 » migrants clandestins étaient entrés dans l’enclave en début de semaine dernière. Parmi eux, 7 500 déjà renvoyés vers le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Ceuta (Sebta) - Enfant - Violences et agressions

Aller plus loin

Crise migratoire : 920 mineurs marocains pris en charge à Ceuta

Parmi les milliers de migrants marocains arrivés en masse à Ceuta en début de semaine dernière, la police nationale a dénombré 920 mineurs qui ont été répartis dans trois...

À Ceuta, les migrants vivent de la générosité des habitants

Débarquant par milliers à Ceuta, les migrants posent un véritable problème humanitaire. Même si certains ont été renvoyés au Maroc et que d’autres, des mineurs, ont été hébergés...

Des militaires espagnols ont peur d’être poursuivis après les violences sur les Marocains

L’armée espagnole redoute que ses membres qui sont soupçonnés d’avoir commis des violences sur des mineurs marocains après leur arrivée à Sebta en mai dernier soient poursuivis...

Le roi Mohammed VI prend en charge le dossier des mineurs non accompagnés

La question des mineurs marocains non accompagnés à l’étranger préoccupe le roi Mohammed VI qui a renouvelé ses instructions aux différents ministres en charge du dossier afin...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).