Mineurs marocains : l’ONU dénonce une violation du droit international

15 août 2021 - 16h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’ONU a dénoncé dimanche le rapatriement au Maroc des mineurs marocains lancé vendredi par le ministère de l’Intérieur espagnol, soulignant que ces retours « violent le droit international ».

« Les retours qui ne visent pas l’intérêt supérieur des enfants violent le droit international », a publié dimanche sur son compte Twitter, Felipe Gonzalez, le représentant de l’organisation internationale pour les migrations. Le procureur général de l’État a annoncé samedi l’ouverture d’une enquête sur le retour de ces mineurs lancé par l’Intérieur. De même, le Médiateur ainsi que plusieurs organisations de défense des droits des enfants ont aussi dénoncé le caractère « illégal » de l’opération qui n’offre pas de garanties aux enfants.

À lire : L’Unicef s’inquiète pour les mineurs marocains à Sebta

« Il est impossible de gouverner quand on dit une chose et on fait le contraire », a déclaré José Luis Martínez-Almeida, le porte-parole national du PP et maire de Madrid, reprochant l’absence de « sérieux » du gouvernement de Pedro Sanchez dans sa politique migratoire. Begoña Villacís, la coordinatrice de Ciudadanos à Madrid et adjointe au maire de la ville, dénonce quant à elle le « manque total de transparence » de l’Exécutif dans la mise en œuvre de l’opération de retour des mineurs. « Qu’on nous dise si le rapatriement des mineurs est fait de manière ordinaire ou irrégulière », a-t-elle soutenu.

À lire : Tous les migrants mineurs quitteront Ceuta avant septembre

Dans le même sens, la présidente de la Communauté de Madrid, Isabel Diaz Ayuso, a demandé au gouvernement d’avoir « une politique claire » en ce qui concerne les mineurs non accompagnés arrivant en Espagne. « Il faut les intégrer et, si nous en avons la possibilité, renvoyer la plupart chez eux, parce qu’il ne sert à rien qu’ils fassent le tour du pays sans but », a-t-elle ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Ceuta (Sebta) - Rapatriement

Aller plus loin

Des mineurs marocains dans une situation critique à Bruxelles

Environ une cinquantaine de mineurs non accompagnés, dont de nombreux Marocains sont livrés à eux-mêmes dans les rues de Bruxelles, faute de prise en charge. Des associations de...

La justice espagnole ouvre une enquête sur le retour de mineurs au Maroc

Le parquet général vient d’ouvrir une enquête sur l’opération de rapatriement au Maroc des quelque 800 migrants mineurs arrivés à Ceuta en mai dernier. La justice espagnole qui...

Ceuta : deux Espagnols risquent 9 ans de prison pour avoit tiré sur un Marocain

Le procureur de Ceuta a requis neuf ans de prison contre deux Espagnols pour avoir tiré sur un mineur marocain avec un fusil, puis diffusé la scène sur les réseaux sociaux.

Ceuta : les mineurs marocains s’évadent des centres par peur d’être expulsés au Maroc

Depuis le lancement vendredi de l’opération de rapatriement des mineurs, les rues de Ceuta s’emplissent de plus en plus de ces garçons qui s’évadent des centres d’hébergement,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.