Mineurs marocains en Europe : la France se félicite de l’engagement du Maroc

4 juin 2021 - 08h00 - Espagne - Ecrit par : J.K

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le Maroc a récemment pris l’engagement de mettre définitivement un terme à la question des mineurs marocains non accompagnés en Europe. Cette décision a été très bien accueillie par la France.

Dans une déclaration, le ministère français des Affaires étrangères a affirmé que la décision du Maroc, exprimée le 1ᵉʳ juin de reprendre les mineurs isolés marocains présents sur le territoire européen, « vient souligner notre volonté commune de traiter au mieux cette question difficile », soulignant que « le Maroc est un partenaire essentiel pour l’Union européenne, notamment sur la question des flux migratoires ».

Ainsi, les discussions entre les deux pays ont permis de mettre en place un processus commun lié à la prise en charge des mineurs isolés, a précisé le quai d’Orsay, soulignant cependant que « la France est pleinement disposée à poursuivre le travail de coopération judiciaire afin de faciliter des placements transfrontaliers », et suit « avec attention la situation à Sebta et les tensions des derniers jours dont nous espérons l’apaisement rapide ». Dans ce sens, le ministre Jean-Yves Le Drian a tenu une réunion mardi avec ses homologues marocain et espagnol.

A lire aussi : Le roi Mohammed VI prend en charge le dossier des mineurs non accompagnés

Concernant les instructions du Roi Mohammed VI pour mettre fin à la question des mineurs marocains non accompagnés, « des mécanismes de coopération ont été mis en place à cet effet avec certains pays, notamment la France et l’Espagne, et qui ont abouti au retour au Maroc de plusieurs dizaines de mineurs », a souligné le communiqué. Quant aux « lenteurs constatées dans la concrétisation de cette coopération, elles sont essentiellement liées à des blocages dus aux procédures complexes dans certains pays européens ». Par ailleurs, le Maroc « est disposé à collaborer, comme il l’a toujours fait, avec les pays européens et l’Union européenne, pour le règlement de la question » liée aux réseaux criminels qui se basent sur la situation de précarité des mineurs pour les exploiter.

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Espagne - Diplomatie - Retour

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

En fuite au Maroc avec ses enfants, un Français arrêté au Portugal

Le Service portugais des étrangers et des frontières (SEF) a localisé deux mineurs italiens enlevés en France l’année dernière par leur père. Ce dernier tentait de les ramener...

Migrants mineurs : 92 % de leurs familles leur préfèrent l’Espagne au Maroc

Plus d’un millier de mineurs marocains non accompagnés sont arrivés à Sebta entre le 17 et le 18 mai, déclenchant une crise migratoire inédite. Malgré la prise en charge de 1...

Bruxelles : des ONG alertent sur la situation des mineurs marocains

SOS Jeunes/Quartier libre AMO, Médecins sans frontières, Médecins du monde et la plateforme citoyenne Bxl Refugees alertent sur la situation précaire des mineurs étrangers à...

La France ne jouera pas le médiateur entre l’Espagne et le Maroc

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a indiqué vendredi qu’il ne revient pas à la France de faire la médiation entre l’Espagne et le Maroc. Il reste...

Nous vous recommandons

Immigration clandestine

Un couple marocain et son fils, candidats à l’immigration, meurent par noyade

Un jeune couple et son fils de trois ans sont morts par noyade après le naufrage du bateau qui les transportait du Maroc vers les Îles Canaries. La petite famille marocaine voulait se construire « une vie meilleure » à Alicante, où plusieurs de ses...

Crise migratoire : la République tchèque propose la signature d’un accord avec le Maroc

Face à la crise migratoire, le Premier ministre tchèque, Andrej Babiš estime que la signature d’un accord avec la Turquie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye » d’où les réfugiés partent pour l’Europe s’avère nécessaire.

Italie : un Marocain à la tête d’un réseau exploitant illégalement des migrants

Les agents de la protection du travail en Italie ont arrêté un ressortissant marocain qui servait d’intermédiaire dans l’exploitation de travailleurs marocains dans des champs agricoles situés dans le nord du pays.

Lahcen, hier sans-papiers, aujourd’hui infirmier en Espagne

Lahcen Achmine, un Marocain de 46 ans, est aujourd’hui un infirmier en première ligne contre le Covid-19 à Terrassa (Barcelone) et dirige une entreprise multinationale de jouets. Avant son arrivée en Espagne, il était bénévole pour des actions sociales...

La France accorde la nationalité aux travailleurs étrangers en première ligne du Covid-19

693 étrangers sont « en passe » d’obtenir la nationalité française et 74 l’ont déjà obtenue sur un total de 2890 demandes enregistrées par les préfectures.

France

La France organise des « États généraux de la laïcité »

La France va lancer des « États généraux de la laïcité » mardi 20 avril 2021, qui aboutiront à une « grande consultation auprès de 50 000 jeunes ». Cette annonce a été faite par Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté.

Les supermarchés "U Express" se renforcent au Maroc

Après deux ans d’activité au Maroc, le géant français de la distribution alimentaire, U Express, se prépare au lancement très prochainement de quatre nouveaux points de vente.

La France durcit l’entrée des Marocains sur son territoire

De nouvelles mesures sanitaires seront appliquées aux passagers en provenance des pays à risque, dont le Maroc. Cette mesure qui prend en compte aussi bien les vols que les traversées maritimes prend effet à compter de ce mercredi 11 novembre.

Le Maroc réceptionne un premier lot de véhicules blindés Sherpa

Le Maroc vient de réceptionner un premier lot des 36 véhicules tactiques légers Sherpa, commandés à la société française Arquus en 2020.

« Musulman = porc », « arabe dehors » sur les murs de l’Institut Dar Ennour

À Martigues, les murs, les fenêtres et des poubelles de l’Institut Dar Ennour ont été recouverts dimanche 4 juillet 2021 de tags islamophobes. Une enquête est en cours.

Espagne

Général espagnol : « il faut être prêt en cas de conflit avec le Maroc »

Le général Fernando Alejandre Martínez, ancien chef d’état-major des armées, estime que le Maroc ne représente pas actuellement une menace directe pour l’Espagne et dénonce la politique du gouvernement espagnol qui consiste à « tourner le dos au Maroc ».

Deux Français arrêtés à l’aéroport de Casablanca

Deux ressortissants français ont été arrêtés à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca pour leur lien présumé avec une bande criminelle active dans le trafic de drogues entre l’Espagne et la France.

Ceuta : des députés accusés d’être des « pro-marocains »

Le député et porte-parole de Vox section Ceuta, Carlos Verdejo, a déclaré qu’il existe des « pro-marocains » à l’Assemblée et principalement au PP, provoquant une tension au cours de la plénière que le président de la ville, Juan Vivas, a dû suspendre.

Malaga : interdites de porter le voile, des jeunes filles changent d’école

Les jeunes filles musulmanes à qui il était interdit de porter le hijab dans une école à Malaga, dans le Sud de l’Espagne, seront transférées dans d’autres écoles publiques. C’est la solution proposée par la Délégation à l’éducation et à laquelle ont...

Espagne : traque des "narco-voiliers" : 9 arrestations et plus de 30 tonnes de haschich saisies

La police espagnole a procédé à la saisie de plus de 30 tonnes de haschich à bord de quatre « narco-voiliers », mercredi dernier. Derrière cette saisie, la plus grosse en mer jamais réalisée dans le pays, se trouve une organisation russo-bulgare.

Diplomatie

Israël réitère son soutien à la marocanité du Sahara

En visite de travail au royaume, Ayelet Shaked, ministre israélienne de l’Intérieur, a réitéré le soutien de son pays à la marocanité du Sahara.

Fernando Grande-Marlaska fait l’éloge des relations avec le Maroc

Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, s’est exprimé, vendredi, sur la qualité des relations entre son pays et le Maroc, soutenant que le royaume est un partenaire « loyal et coopératif. »

Prochaine visite au Maroc du secrétaire d’État adjoint américain aux Affaires du Proche-Orient

Le département d’État américain a indiqué lundi que le secrétaire d’État adjoint américain aux Affaires du Proche-Orient, David Schenker est attendu au Maroc pour une visite d’amitié et de travail.

Bourita échange avec son homologue allemand

Dans un contexte de crise diplomatique entre Rabat et Berlin, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a brièvement échangé mardi, avec son homologue allemand, Heiko Maas, lors du sommet G20 qui s’est tenu à Matera en Italie.

Le Maroc souhaite une réforme de l’Union africaine

Depuis sa mise en place, le Maroc soutient le processus de réforme institutionnelle de l’UA. Le royaume a une très grande conscience de son poste en tant que membre du Comité consultatif, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita,...

Retour

Mineurs marocains en Europe : la France se félicite de l’engagement du Maroc

Le Maroc a récemment pris l’engagement de mettre définitivement un terme à la question des mineurs marocains non accompagnés en Europe. Cette décision a été très bien accueillie par la France.

Les Marocains renouent avec les espaces publics

Les Marocains renouent avec les principaux espaces publics. Il est noté un regain de mobilité dans les lieux de commerces et loisirs, ainsi que dans les parcs.

Des Français bloqués au Maroc rapatriés ce samedi

Les autorités françaises ont prévu un rapatriement ce samedi 8 mai de leurs ressortissants bloqués au Maroc. Le départ s’effectuera par bateau à partir de Tanger Med vers Marseille.