Covid-19 : Bruxelles inquiète du taux de positivité au retour du Maroc

8 septembre 2021 - 15h20 - Belgique - Ecrit par : S.A

Bruxelles exprime de vives inquiétudes quant au taux de positivité au retour du Maroc. 10 % des MRE de retour du royaume la dernière semaine d’août ont été testés positifs au Covid-19, soit le taux le plus élevé de tous les voyageurs qui rentrent.

« Plus d’un tiers des nouveaux cas sont enregistrés au retour des voyages », alerte Inge Neven, responsable du dispositif Covid-19 de la Commission communautaire commune (Cocom), faisant savoir que 10 % des 6 000 personnes revenues du Maroc la dernière semaine d’août étaient contaminées. Un chiffre qui inquiète les autorités bruxelloises, car il est nettement plus élevé que le taux de positivité global de la ville, établi à 7,3 % du 31/08 au 6/09 (pour 7,5 % la semaine dernière et 4,7 % le 11 août), fait savoir L’Avenir.

À lire : Près de 12% des MRE arrivant en Belgique contaminés au Covid-19

« Pour la première fois », ce taux de positivité régional est plus élevé que celui des retours de voyages (5,5 %), note la responsable, déduisant que cela prouve que le virus circule bel et bien à Bruxelles. Par conséquent, la tendance à la hausse des cas de contamination au coronavirus se maintient à Bruxelles. En tout, 575 cas pour 100 000 habitants sur les 14 derniers jours contre 541 la semaine dernière.

À lire : Belgique : les MRE parmi les plus infectés après les vacances

Depuis juillet, Bruxelles fait face à une recrudescence des cas de contamination : 371 le 11 août, 305 le 3 août, 275 le 31/07, 261 le 27/07, 232 le 23/07 et 152 le 15/07. Résultat : « les hospitalisations s’étaient tassées légèrement. Elles augmentent à nouveau. De 1 par jour, les décès passent à 2 », fait savoir la responsable de la Cocom.

Sujets associés : Bruxelles - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Aller plus loin

La Belgique impose de nouvelles restrictions aux MRE

Face à la hausse des hospitalisations à Bruxelles, la Belgique a décidé d’imposer de nouvelles restrictions aux voyageurs en provenance du Maroc et d’autres pays placés sur sa...

De plus en plus de Marocains enterrent leurs morts en Belgique

De plus en plus de Bruxellois musulmans, notamment d’origine marocaine, préfèrent inhumer leurs proches loin de la terre d’origine, malgré l’assouplissement des restrictions...

Près de 12% des MRE arrivant en Belgique contaminés au Covid-19

Classé en zone rouge, le Maroc est au cœur d’une nouvelle vague de contamination en Belgique. 11,7 % des MRE de retour du royaume seraient testés positifs au Covid-19 dans la...

Belgique : les MRE parmi les plus infectés après les vacances

Quelque 7,5% des MRE revenant en Belgique par avion ont été testés positifs au Covid-19. C’est ce que vient de révéler l’institut belge de la Santé.

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

MRE : puis-je introduire un bateau de plaisance au Maroc ?

Dans son Guide dédié aux Marocains résidant à l’Étranger (MRE), l’Administration des Douanes et des impôts indirects (ADII) évoque l’introduction des bateaux de plaisance. Voyons en détail les différentes questions qui peuvent être posées.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.