Le Maroc supprime les tampons sur les passeports aux habitants de Melilla

9 mars 2023 - 16h30 - Espagne - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le Maroc a cessé de tamponner à la frontière le passeport des voyageurs en provenance de Melilla, détenteurs d’un passeport espagnol ou marocain.

L’information est rapportée mercredi soir à El Faro de Melilla par Amín Azmani, chef de Somos Melilla, assurant qu’un proche, détenteur d’un permis de séjour permanent à Melilla, a traversé la frontière de Beni Enzar avec son passeport qui a été scanné, mais pas tamponné. La nouvelle a été confirmée plus tard par d’autres personnes qui sont entrées dans la ville autonome.

À lire : Le Maroc cesse d’exiger les tampons sur les passeports aux habitants de Sebta

Pour l’instant, aucune information officielle n’a été publiée à ce sujet et on ne sait pas s’il s’agit d’une situation temporaire ou définitive. Une situation similaire avait été notée pendant plusieurs heures à Sebta en octobre dernier, rappelle la même source. Pour vérifier si la mesure concerne tous les habitants de Melilla, le responsable de Somos Melilla s’est rendu à Beni Enzar mercredi soir et a pu constater que les passeports n’étaient pas tamponnés. Toutefois, les Espagnols venant de la péninsule continueront à faire tamponner leurs passeports, précise-t-on.

À lire : Melilla : des facilités pour les travailleurs frontaliers

Des sources de l’ONG Gran Rif ont également confirmé l’information, soulignant que l’action de tamponner obligeait de nombreux travailleurs frontaliers à renouveler régulièrement leurs passeports qui n’avaient plus de feuillets pour recevoir quotidiennement les tampons à l’entrée et à la sortie de la ville autonome. Mais le contrôle des passeports continue, assurent les mêmes sources.

À lire : Tamponner les passeports à Sebta et Melilla, une forme de « colonisation »

En plus de la lenteur de la procédure, le renouvellement d’un passeport est onéreux. La Délégation du gouvernement de Nador n’a cessé de recevoir des plaintes à ce sujet. Plusieurs organisations de la société civile ont milité pour la suppression de ces tamponnages. Si la mesure est maintenue, elle signifierait un retour à la situation d’avant la fermeture de la frontière en 2020, où les passeports n’étaient pas tamponnés pour les résidents de Melilla.

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Le Maroc impose le cachet d’entrée pour les habitants de Melilla

La déléguée du gouvernement à Melilla, Sabrina Moh, a annoncé que les autorités marocaines vont imposer le cachet d’entrée sur les passeports aux habitants de la ville autonome...

Tamponner les passeports à Sebta et Melilla, une forme de « colonisation »

L’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) a demandé au ministère marocain des Affaires étrangères de permettre aux voyageurs marocains d’entrer à Sebta et Melilla...

Le Maroc cesse d’exiger les tampons sur les passeports aux habitants de Sebta

La police marocaine à la frontière a cessé d’exiger le tampon sur les passeports aux voyageurs en provenance et à destination de Sebta. Une mesure saluée par l’association des...

Melilla : des facilités pour les travailleurs frontaliers

La délégation gouvernementale de Melilla a annoncé que les travailleurs frontaliers marocains qui avaient leurs autorisations en cours de validité avant la fermeture de la...

Nous vous recommandons

Espagne

Le Maroc fortement exposé aux tsunamis

Des chercheurs espagnols du Conseil supérieur de la recherche scientifique (CSIC) ont récemment indiqué dans une étude que des tsunamis éventuellement provoqués par des failles de saut directionnelles, comme celle d’Averroès dans la zone centrale de la...

Sahara : l’Espagne craint pour sa relation avec l’Algérie

La ministre de la Politique territoriale et porte-parole du gouvernement espagnol, Isabel Rodriguez, a assuré que la décision de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, n’affectera pas sa relation « solide » avec l’Algérie, un « partenaire...

Saragosse : atterrissage d’urgence d’un vol de Vueling en provenance du Maroc

Un avion de la compagnie aérienne Vueling en provenance du Maroc, a dû atterrir d’urgence jeudi à l’aéroport de Saragosse en raison d’un passager qui a été victime d’une crise cardiaque.

En fuite au Maroc avec ses enfants, un Français arrêté au Portugal

Le Service portugais des étrangers et des frontières (SEF) a localisé deux mineurs italiens enlevés en France l’année dernière par leur père. Ce dernier tentait de les ramener au Maroc après avoir refusé de les confier aux services sociaux français.

Délimitation des frontières maritimes : l’Espagne joue la fermeté face au Maroc

L’Espagne entend jouer la carte de la fermeté face à l’Algérie et au Maroc au sujet de la délimitation des eaux territoriales, et ce, conformément aux principes établis par les Nations Unies. C’est du moins ce qu’a affirmé Arancha González Laya,...

Ceuta (Sebta)

L’espagnolité de Melilla « n’est pas négociable »

Réagissant après la publication, lundi, du rapport de l’Observatoire de Ceuta et Melilla sur « les prétentions du Maroc » sur les deux enclaves, le président du gouvernement de Melilla, Eduardo de Castro, a soutenu que l’espagnolité de Melilla « n’est...

Trois Marocains bloqués à Ceuta ont tenté de rejoindre le Maroc à la nage

Bloqués à Ceuta depuis un an en raison de la fermeture des frontières, trois Marocains ont tenté de rejoindre le royaume à la nage. Deux d’entre eux, à bout de force, ont été sauvés in extremis par les agents de la Garde civile.

Sahara, Sebta et Melilla : le Congrès espagnol demande la comparution de Pedro Sanchez

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, comparaîtra prochainement devant le Congrès pour rendre compte des engagements pris avec le Maroc lors de la réunion de haut niveau, notamment en ce qui concerne le Sahara.

Des mineurs marocains dans une situation déplorable à Ceuta

Des mineurs marocains qui se trouvent toujours dans l’enclave espagnole de Ceuta subissent des traitements inhumains. Ils sont victimes de racisme et d’agressions en tout genre.

Bagarre entre Marocains au centre de migrants de Ceuta

La police nationale a fait une intervention samedi dans le Centre de rétention des migrants de Ceuta (CETI), pour mettre fin à une bagarre générale entre pensionnaires, principalement d’origine marocaine.

Melilla

Voici pourquoi le Maroc refuse d’ouvrir les frontières de Sebta et Melilla

Le Maroc a décidé de maintenir fermées les frontières avec Ceuta et Melilla pendant un mois, après la décision de l’Espagne de prolonger la même mesure pendant 15 jours.

Melilla : quand les enfants marocains paient les pots cassés

Plusieurs dizaines d’enfants marocains attendent encore de rejoindre les bancs de l’école à Melilla. Les autorités de l’enclave espagnole refusent de les scolariser, sous prétexte que leurs parents ne sont pas détenteurs d’une carte de séjour.

L’Espagne maintient fermées les frontières de Sebta et Melilla

Les frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc resteront fermées jusqu’au 31 octobre « sous réserve d’une éventuelle modification », selon une ordonnance du ministère de l’Intérieur espagnol publiée samedi au Journal officiel de l’État (BOE).

L’Espagne répond à la présence de drones marocains près de Ceuta et Melilla

Le gouvernement de Pedro Sanchez a mis fin à la polémique sur l’installation de drones par le Maroc aux frontières avec Ceuta et Melilla, soulignant que « chaque pays est souverain pour gérer ses frontières avec les moyens qu’il juge appropriés ».

Espagne : deux Marocains réduits à l’état d’esclavage

La police nationale a arrêté un père et son fils, hôteliers à Melilla. Ils sont accusés d’avoir exploité deux employés marocains en situation irrégulière, qu’ils faisaient travailler 18 heures par jour contre 120 euros pour l’un et 600 euros pour...