
Le Maroc impose le cachet d’entrée pour les habitants de Melilla
La déléguée du gouvernement à Melilla, Sabrina Moh, a annoncé que les autorités marocaines vont imposer le cachet d’entrée sur les passeports aux habitants de la ville autonome...
Photo : El Faro de Ceuta
L’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) a demandé au ministère marocain des Affaires étrangères de permettre aux voyageurs marocains d’entrer à Sebta et Melilla sans avoir à tamponner leurs passeports. Ceci représente une forme de reconnaissance de « la colonisation ».
Dans une lettre adressée au ministère marocain des Affaires étrangères le 27 octobre, l’AMDH explique qu’il est “dangereux” que les agents marocains en poste à la frontière demandent à leurs concitoyens d’avoir un visa pour pouvoir accéder à Sebta et Melilla. Selon l’Association, les mesures mises en œuvre par le Maroc depuis la réouverture des frontières le 17 mai constituent « une renonciation officielle et expresse à une partie du territoire national (en référence aux deux villes autonomes espagnoles) ».
À lire : Le Maroc cesse d’exiger les tampons sur les passeports aux habitants de Sebta
« Pour ces raisons, l’AMDH s’adresse à vous, Monsieur le Ministre […], pour vous demander de mettre un terme immédiat et définitif à toute forme de colonisation espagnole d’une partie ou d’une zone quelconque du territoire national », conclut la lettre. Dans la déclaration conjointe du 7 avril, marquant le début d’une nouvelle étape dans leurs relations, le Maroc et l’Espagne ont convenu de « normaliser la circulation des personnes et des biens de manière ordonnée, y compris les mécanismes appropriés de contrôle des personnes et des douanes terrestres et maritimes ».
Aller plus loin
La déléguée du gouvernement à Melilla, Sabrina Moh, a annoncé que les autorités marocaines vont imposer le cachet d’entrée sur les passeports aux habitants de la ville autonome...
Le président du gouvernement de Sebta, Juan Vivas, a déclaré mardi que le renforcement de la frontière avec le Maroc sera l’une de ses priorités jusqu’aux prochaines élections...
Le passeport marocain a gagné 3 points dans le classement annuel des passeports les plus puissants au monde, améliorant ainsi son rang au niveau international.
Le Maroc a cessé de tamponner à la frontière le passeport des voyageurs en provenance de Melilla, détenteurs d’un passeport espagnol ou marocain.
Dossiers :