La France compte restreindre la délivrance de visas aux Marocains

9 juin 2021 - 17h20 - France - Ecrit par : S.A

Les questions migratoires sont au menu d’une réunion à l’Élysée, ce mercredi. Emmanuel Macron et ses proches collaborateurs ont l’intention de restreindre la délivrance de visas pour de nombreux pays, dont le Maroc.

Le président français, Emmanuel Macron, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti et le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian participent à cette réunion, rapporte Europe 1. Au menu : la relation de la France avec l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, avec en toile de fond les questions migratoires. Selon une source bien placée, ces trois pays « ne jouent pas suffisamment le jeu  » avec la France. En d’autres termes, ils ne reconnaissent pas leurs ressortissants que l’hexagone a décidé d’expulser.

À lire : Un dispositif pour identifier les faux mineurs marocains en France

50 %. C’est le taux de délivrance des laissez-passer consulaires, qui permettent à la France d’expulser les ressortissants de l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. Ces derniers refusent, en moyenne, le retour sur leur territoire d’un ressortissant sur deux que la France souhaite éloigner, fait savoir la même source. Pour pallier ce problème, Emmanuel Macron « envisage de restreindre la délivrance de visas pour ces pays ». De quoi les inciter à mieux coopérer. Le président français tient à respecter son engagement, celui de parvenir à 100 % de taux d’exécution des obligations de quitter le territoire français (OQTF, c’est-à-dire les expulsions, NDLR). Un taux qui était à 15 % en 2018 et 17 % en 2019.

Cette réunion se veut une rencontre de préparation de la présidence française de l’Union européenne, début 2022.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Immigration - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Visas : réaction du Maroc suite à la décision française

Le ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a réagi à la décision de la France de durcir l’octroi des visas pour les Marocains....

Les Marocains en tête des bénéficiaires de visas français

Les Marocains figurent parmi les premiers bénéficiaires de visas délivrés par la France en 2021. C’est ce que révèlent les statistiques provisoires de l’immigration, de l’asile...

Lettre incendiaire d’un Marocain à Emmanuel Macron

Dans une lettre adressée à Emmanuel Macron, Younes Maamar, ancien directeur de l’ONE (Office national de l’électricité au Maroc), a fait part de sa colère en raison des mauvais...

Le Maroc « ne joue pas le jeu » du rapatriement des mineurs

« Deux ou trois ordres de rapatriements » de mineurs marocains non accompagnés sont signés chaque jour, a assuré Abderrahim Mohamed Hammú, le vice-conseiller du mineur dans la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...