La France souhaite accueillir plus d’investisseurs marocains

24 novembre 2021 - 13h20 - France - Ecrit par : A.T

En visite de travail au Maroc, le ministre français délégué du Commerce extérieur et de l’attractivité, Franck Riester, a affirmé que son pays souhaite accueillir « de plus en plus » d’investisseurs marocains.

Après un périple qui l’a conduit auprès des autorités marocaines en charge du commerce et dans les locaux des chefs d’entreprises marocains, le ministre a fait le point de sa visite, rapporte la MAP.

Lors de la conférence de presse, Riester a rassuré de la bonne santé des relations bilatérales entre son pays et le Maroc, affirmant que le Maroc est prêt à dynamiser la coopération commerciale avec la France.

À ce propos, le ministre a relevé la nécessité pour les investisseurs marocains d’explorer les nouvelles opportunités du marché français. « J’insiste sur la volonté de la France d’accueillir davantage d’investisseurs marocains en France, d’autant plus que celle-ci est considérée actuellement comme le pays d’Europe le plus attractif en termes d’investissement », a-t-il souligné.

A lire : La France veut renforcer ses relations économiques avec le Maroc

La France a accueilli entre 2019 et 2020 le plus grand nombre de projets d’investissements étrangers sur son sol, devant l’Allemagne et la Grande-Bretagne, a -t-il poursuivi, ajoutant que « c’est le moment d’investir en France et de choisir la France pour les investissements en Europe ».

Les chefs d’entreprises et investisseurs français « sont amenés à œuvrer avec leurs homologues marocains dans une multitude de partenariats pour l’avenir dans divers domaines », a-t-il soutenu.

Par ailleurs, Riester a souligné qu’il est nécessaire de « repenser » les chaînes d’approvisionnement et les chaînes de valeurs et faire en sorte à diversifier les fournisseurs à la faveur des pays à proximité, en l’occurrence le Maroc qui, a-t-il dit, a un rôle « assez crucial » à jouer.

« Nous avons su faire des partenariats très productifs gagnant-gagnant dans le secteur automobile et celui de l’aéronautique et ça serait judicieux de s’intéresser à d’autres secteurs, tel que celui des énergies renouvelables, notamment l’éolien, l’énergie solaire ou encore l’hydrogène, en plus des secteurs du transport et de l’agroalimentaire qui font déjà l’objet de plusieurs partenariats fructueux », a relevé le ministre délégué.

S’agissant de l’épineuse question des visas, le ministre a indiqué que la France s’était trouvée « dans l’obligation » de réduire ces visas, mais souhaite « revenir à la situation pré-Covid » en la matière.

Sujets associés : France - Coopération

Aller plus loin

La France veut renforcer ses relations économiques avec le Maroc

Franck Riester, ministre français délégué du commerce extérieur et de l’attractivité a affirmé, lundi, que la France est « plus que jamais » déterminée à renforcer ses...

Refus de visas aux Marocains : la France reconnaît la difficulté de la mesure

Près de deux mois après sa décision de durcir les conditions d’obtention des visas pour les ressortissants marocains, algériens et tunisiens, l’Exécutif français constate que la...

Visa : la France et le Maroc échangent pour trouver un accord

Un mois après la décision de la France de durcir les conditions d’octroi de visas aux Marocains, les deux pays multiplient les discussions pour trouver une solution à cette crise.

La France soutient le plan marocain d’autonomie sur la question du Sahara

Vendredi dernier à la tribune de l’ONU, la France est revenue sur la question du Sahara, réitérant son appui et son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc. Pour elle,...

Dossiers :

France

Le caftan marocain à l’honneur à Montpellier

Le caftan marocain sera à l’honneur lors d’une grande soirée de haute couture dénommée « Caftan sans frontière », prévue le 19 novembre à 18h à Montpellier.

La famille de Zakaria Mennouni, tué par la police en France, réclame justice et vérité

N’ayant pas reçu jusque-là le rapport de l’autopsie réalisée en France, la famille de Zakaria Mennouni, jeune étudiant de 26 ans, tué par la police française à Blois le 22 avril dernier et enterré à Casablanca, réclame justice et vérité. Son avocat a...

Hanane Sabri, la psychologue clinicienne qui se met au service de Bais (Ille-et-Vilaine)

Après des années d’expériences professionnelles acquise entre le Maroc, le Sénégal et la France, Hanane Sabri, psychologue clinicienne, docteure en psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse, ouvre son cabinet de consultation à Bais...

Réaction du président de la mosquée de Beauvais sur les propos de l’ex-imam

Nordine Zinbi, président de l’association Espoir et fraternité a réagi aux propos “radicalisés” de l’ex-imam Islem Eddy Lecocq visé par la préfecture pour incitation à l’extrémisme et au terrorisme, entraînant la fermeture de la grande mosquée de...

Déception de nombreux infirmiers marocains recrutés au Québec

Alors qu’il n’offre pas de meilleures conditions de travail aux infirmières provenant principalement de France, mais aussi de Belgique, du Maroc, du Cameroun, de Tunisie, du Liban ou du Bénin, le Québec cherche à en recruter davantage à l’étranger. Des...

Coopération

Le FBI et la CIA remercient le Maroc

Le Federal Bureau of Investigation (FBI) et l’Agence de renseignement américaine (CIA) ont adressé des messages de félicitations et de gratitude à la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST). Ils l’ont remerciée pour sa contribution à...

Maroc-Israël : signature d’un accord dans la recherche aérospatiale

L’Université Internationale de Rabat (UIR) et Industries Aérospatiales d’Israël (IAI), ont annoncé la signature d’un mémorandum d’entente dans le domaine de la recherche scientifique et de l’innovation, destinés aux chercheurs des deux pays.

Le Maroc et Israël renforcent leurs relations commerciales

Le Maroc et Israël ont renforcé leur coopération commerciale, en signant, lundi à Genève, un accord sur la propriété intellectuelle. Une nouvelle étape dans les relations bilatérales entre les deux pays, normalisées il y a 18 mois.

Et si le Maroc et l’Algérie devenaient des partenaires économiques ?

Le Maroc et l’Algérie sont deux pays voisins et culturellement proches, mais éloignés du point de vue politique et économique. Pourtant, ces deux puissances du Maghreb gagneraient à nouer des partenariats économiques pour le développement de la région...

L’Algérie reprend ses relations commerciales avec l’Espagne

L’Algérie a levé jeudi son blocus commercial contre l’Espagne, autorisant à nouveau les opérations de commerce extérieur avec le pays. Est-ce le début d’un apaisement des tensions entre les deux pays ?