Economie / Partenariat : la France et le Maroc s’engagent pour promouvoir les secteurs d’avenir

13 octobre 2020 - 16h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

La promotion du partenariat franco-marocain dans tous les secteurs est un impératif pour envisager l’avenir avec plus de sérénité, surtout dans ce contexte pandémique qui ébranle les économies. Le ministre délégué auprès du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Franck Riester, et le président de la CGEM, Chakib Alj, ont évoqué cette question lundi à Casablanca et ébauché plusieurs perspectives.

Les échanges commerciaux et les liens profonds qui existent entre les tissus économiques du Maroc et de la France, sont autant de motifs de satisfaction qui selon M. Riester témoignent du partenariat solide entre les deux pays. Le ministre délégué auprès du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité qui s’exprimait à l’issue d’une rencontre bilatérale, a affirmé que “ce partenariat devrait couvrir au-delà des métiers classiques, les secteurs d’avenir qui permettent la décarbonisation de l’économie comme les énergies renouvelables, la ville durable ou encore le «  Smart city  ». M. Riester mettra surtout l’accent sur les nouvelles technologies, un secteur qui fait l’objet d’un intérêt grandissant au Maroc.

Pour le ministre français qui a choisi le royaume pour son premier déplacement hors de l’Union Européenne (UE), la crise sanitaire ne doit pas ralentir la dynamique économique qui caractérise les deux pays déjà liés par l’histoire commune et la proximité géographique, culturelle et linguistique, ajoutant qu’«  il faut continuer à vivre et à faire des affaires en dépit de ces circonstances  ». Aussi, a-t-il appelé à œuvrer de concert pour développer des partenariats en Afrique, en misant sur l’emplacement privilégié du Maroc aux portes de ce continent.

Pour sa part, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), a relevé qu’en ce contexte pandémique la coopération est fondamentale pour faire face ensemble aux défis mondiaux existants et émergents. «  Nous pouvons aller encore plus loin, notamment en établissant plus de synergies entre nos TPE-PME respectives, en encourageant davantage l’investissement et le co-investissement, en renforçant nos échanges commerciaux et en nous ouvrant plus sur les métiers d’avenir comme les énergies renouvelables, le numérique et l’intelligence artificielle  », a-t-il souligné.

La CGEM, selon M.Alj, promeut «  une politique offensive visant à transformer cette crise en opportunités, rebondir et repositionner notre économie comme une économie compétitive à fort potentiel de développement  ». Pour y arriver, soutient-il, «  nous devons œuvrer, dès à présent main dans la main, pour consolider nos acquis et aller au-delà, en traçant une feuille de route post-covid commune prenant en considération nos nouvelles priorités économiques  ».

Il faut souligner que pour le compte de ces 15 dernières années, la France s’affirme comme le deuxième partenaire commercial du Maroc et le premier investisseur étranger direct au royaume, avec près d’un millier d’entreprises françaises qui opèrent dans le royaume employant près de 100 000 personnes, rapporte La Map.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Union européenne - Coopération - Casablanca - Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM)

Aller plus loin

Maroc : le CGEM confirme l’impact négatif du covid-19 sur les entreprises

La crise sanitaire a touché durement les entreprises marocaines. C’est ce que confirme l’étude menée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) sur l’impact...

Le Maroc va renégocier son partenariat avec l’Europe

Le Maroc et l’Union européenne préparent déjà la période post-coronavirus. Ils ont décidé à l’unanimité de réviser en profondeur leur partenariat pour de nouveaux horizons.

Plusieurs activités prévues pour le mois de l’héritage marocain à Toronto

L’association marocaine de Toronto s’apprête à inaugurer un nouveau centre culturel. En attendant cet événement important prévu l’année prochaine, plusieurs activités ont été...

Maroc : La CGEM plaide pour la reprise du tourisme médical

La crise économique liée au nouveau coronavirus touche très durement le Maroc, notamment concernant les rentrées de devises. Parmi les secteurs impactés, celui du tourisme...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.