Maroc : La CGEM plaide pour la reprise du tourisme médical

13 octobre 2020 - 16h40 - Economie - Ecrit par : I.L

La crise économique liée au nouveau coronavirus touche très durement le Maroc, notamment concernant les rentrées de devises. Parmi les secteurs impactés, celui du tourisme médical, qui vient de faire l’objet d’une demande particulière de la part de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Avec la fermeture des frontières, plusieurs pays de l’Afrique subsaharienne, comme le Niger, la Mauritanie, la République démocratique du Congo, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Bénin orientent leurs patients atteints de pathologies lourdes vers d’autres destinations concurrentes pour se faire soigner.

Dans le détail, la CGEM souhaite que ces patients africains puissent accéder au Maroc sur présentation d’une attestation de prise en charge par une unité médicale marocaine, ou bénéficier d’un traitement identique à celui réservé actuellement aux ressortissants en provenance de pays non soumis à la formalité de visas.

Aussi souhaite-t-elle une procédure simplifiée et rapide en faveur des patients originaires de pays africains soumis à un visa d’entrée (dont la Mauritanie et la République démocratique du Congo). Le patronat rassure les autorités qu’elle prendra « toutes les dispositions nécessaires tant au départ, à l’arrivée et au retour des patients pour sécuriser cette opération ».

Pour rassurer le gouvernement, la CGEM promet d’exiger un dossier médical complet avant le voyage du patient. Ce dossier sera étudié par les médecins des unités médicales hôtes avant que la décision d’évacuation sanitaire ne soit prise. Le patient devra alors réaliser un test PCR négatif conformément aux conditions exigées pour les ressortissants étrangers en déplacement au Maroc. Elle s’engage également à suivre de près la prise en charge par l’unité médicale hôte en vue de son hospitalisation et garantir son rapatriement vers son pays d’origine à la fin du séjour médical.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Marrakech parmi les 25 destinations populaires mondiales

Marrakech est classée dans le top 25 des destinations populaires mondiales et des villes emblématiques incontournables à visiter en 2020.

Maroc : les acteurs de l’événementiel devront encore patienter

La recrudescence des nouvelles contaminations n’a pas plaidé en faveur des acteurs de l’événementiel. Interpellé au sujet d’une prochaine reprise des activités par le groupe...

Covid-19 au Maroc : les stations balnéaires entre crainte et désespoir

La montée en flèche des cas de contamination ayant conduit à la fermeture de huit villes du Maroc, vient tuer les espoirs des stations balnéaires du Nord. Elles comptaient...

Les confidences d’Adriana Karembeu sur son confinement spécial à Marrakech

De retour en France, après plusieurs mois de confinement à Marrakech, Adriana Karembeu livre son témoignage sur cette expérience qu’elle a vécue en compagnie de sa fille et de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.