Recherche

Visas pour la France : enfin une solution pour les routiers marocains

© Copyright : DR

9 décembre 2021 - 17h20 - Maroc - Par: A.P

Les professionnels du transport (TIR) peuvent enfin pousser un ouf de soulagement. Le lobbying des exportateurs marocains auprès des autorités françaises après leur décision de restreindre les visas aux routiers en particulier, semble avoir porté ses fruits.

Les routiers marocains sont « agréablement surpris de la tournure des événements », après la rencontre du 22 novembre dernier, entre le ministre français délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’attractivité, Franck Riester, et le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj.

À lire : Visas français : une procédure accélérée pour les routiers marocains

Au cours de cette rencontre, « le patronat marocain avait beaucoup insisté sur les nombreuses difficultés rencontrées en matière de procédures d’obtention de visas par les entreprises marocaines, plus particulièrement les acteurs et opérateurs du Transport international routier (TIR) », fait savoir Les Inspirations Éco, rappelant que le responsable français a assuré à l’occasion qu’il « sera possible d’obtenir le visa chaque fois que le demandeur dispose d’un dossier solide, régulier et pratique ».

À lire : Visas : vers un accord entre le Maroc et la France ?

En retour, il faut que « les entreprises de transport veillent en permanence au respect des règles du jeu comme éviter certaines pratiques non transparentes ». C’est pourquoi les deux parties ont convenu de « la mise en place d’une procédure spécifique et claire, sur la base d’un cahier des charges qui sera élaboré selon une approche participative, permettant de faciliter le dépôt des demandes de visas ainsi que leur obtention et de faire face aux différentes pratiques contraires à l’éthique ».

Mots clés: Visa , France , Transports , Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM)

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact