Les salaires revus à la hausse dans le public et le privé

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le premier ministre Abbas El Fassi a affirmé au terme du dialogue social engagé avec les principales centrales syndicales, que le gouvernement répondra favorablement aux revendications des syndicats concernant l’augmentation des salaires.

Dans un communiqué rendu publique par la primature, il est question d’amélioration du pouvoir d’achat des citoyens par "l’augmentation des revenus de tous les employés des secteurs public et privé".

"L’augmentation du budget de la Caisse de compensation, la généralisation des programmes de couverture et d’assistance médicale, l’emploi des jeunes titulaires de diplômes supérieurs, ...", sont également à l’ordre du jour.

Le débat qui a rassemblé lundi les centrales syndicales et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) autour du premier ministre Abbas El Fassi, a été boycotté par la Confédération Démocratique du Travail (CDT).

  • Les salaires du secteur public augmentent de 500 dirhams dès juillet

    Le gouvernement marocain a proposé samedi une hausse de 500 dirhams des salaires des employés du secteur public à partir de juillet 2011 et l'avancement de l'âge de la retraite à 62 ans.

  • Le gouvernement augmente les salaires de 600 DH et décide une baisse des tarifs d'électricité

    Le gouvernement a décidé lundi lors de réunions séparées avec les leaders des syndicats les plus représentatifs, une augmentation de 600 DH des salaires des fonctionnaires de la fonction publique et des collectivités locales, à partir du premier mai prochain.

  • Le gouvernement promet une hausse des salaires, des pensions et du SMIG

    Suite à une rencontre le 4 avril entre des membres du gouvernement et les représentants de quatre centrales syndicales (UMT, UNTM, FDT, et CDT), il a été convenu qu'il y aurait une hausse des salaires, des pensions et du SMIG et que le dialogue sociale continuera sa marche pendant trois ou quatre mois jusqu'à ce que toutes les parties soient satisfaites.

  • Grève nationale dans le secteur de la santé

    Une grève nationale de 24 heures vient d'être programmée par quatre centrales syndicales pour le 12 avril et concernera tous les établissements publics de la santé du pays et tous les services, exception faite des services d'urgence, de réanimation et de soins intensifs.

  • Abbas El Fassi pourrait démissionner

    Abbas El Fassi aurait confié à des membres du parti de l'Istiqlal, qu'il pourrait démissionner de son poste de Premier ministre dans trois ou quatre mois.

  • Abbas El Fassi : "Il n'y aura pas de remaniement ministériel"

    Le remaniement gouvernemental aurait anticipé la rencontre d'Abbas El Fassi avec les partis politiques, qui guetteraient tous des promesses de sièges ministériels en cas de remaniement. Abbas El Fassi aurait répondu à ces attentes, qu'un remaniement ministériel "n'était pas à l'ordre du jour", comme le rapporte Assabah.

  • Les diplômés chômeurs réclament la démission de Abbas El Fassi

    Le gouvernement marocain a promis d'employer plus de 4000 diplômés chômeurs, à partir du premier mars prochain, pour mettre fin aux grèves devant le Parlement à Rabat.

  • Rumeur : Mustapha Terrab remplace Abbas El Fassi ?

    Selon une rumeur persistante depuis hier, le Premier ministre Abbas El Fassi devrait être remercié dans la journée par le Roi Mohammed VI.

  • Hausse des salaires : 6000 dirhams pour les cadres !

    Le gouvernement El Fassi a accordé difficilement des augmentations de salaires de 600 dirhams aux petits fonctionnaires mais a par contre été très généreux avec les hauts cadres de la fonction publique, qui ont vu leurs rémunérations passer de 9000 à 15.000 dirhams.

  • Abbas El Fassi n'est plus premier ministre

    Abbas El Fassi a ordonné que le titre de premier ministre soit retiré des communiqués et documents officiels et même du portail de son ministère. Désormais Abbas El Fassi est bien président du gouvernement.