Le gouvernement promet une hausse des salaires, des pensions et du SMIG

8 avril 2011 - 11h30 - Ecrit par : Bladi.net

Suite à une rencontre le 4 avril entre des membres du gouvernement et les représentants de quatre centrales syndicales (UMT, UNTM, FDT, et CDT), il a été convenu qu’il y aurait une hausse des salaires, des pensions et du SMIG et que le dialogue sociale continuera sa marche pendant trois ou quatre mois jusqu’à ce que toutes les parties soient satisfaites.

Le ministre de l’Économie et des Finances, Salaheddine Mezouar, a affirmé que le coût de cette initiative s’estimerait à 43 milliards de dirhams et que cette décision de donner une telle priorité aux choses sociales vient suite aux différents événements et changements que le monde arabe a connus récemment.

En outre, Salaheddine Mezouar a affirmé que de telles augmentations ne seraient pas sans répercussions sur d’autres aspects de la vie économique du Royaume, tels la masse salariale ou le montant des investissements, mais que l’État fera en sorte de restructurer ses finances pour accompagner au mieux les changements qui s’opéreront.

Tags : Rencontre - Emploi - Mouvement du 20 février - Syndicat

Aller plus loin

Maroc : quel est le salaire moyen dans la fonction publique ?

La revalorisation des salaires intervenue après l’accord du dialogue social a permis au salaire de connaître une augmentation de 32% en dix ans et de 6% par rapport à 2018,...

Nous vous recommandons

Maroc : le gouvernement promet jusqu’à 100 000 dh par mois pour les médecins

Dans le PLF 2022, le gouvernement a alloué un budget de 23,5 MMDH au ministère de la Santé et de la protection sociale, incluant la revalorisation de l’exercice du métier de médecin.

Frontières Maroc-Algérie : nouvel appel du roi Mohammed VI

Dans son message à la Nation à l’occasion du 22ᵉ anniversaire de la Fête du Trône samedi, le Roi Mohammed VI a appelé à l’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie. Pour le Souverain, les raisons ayant conduit à la fermeture des frontières entre...

Le rappeur 7liwa arrêté par la police

Le rappeur controversé Ihab Iqbal, dit 7liwa, se trouvait à Rabat, dimanche, pour participer aux manifestations contre le pass vaccinal. L’artiste a été interpellé par la police durant plusieurs heures avant d’être...

Sebta et Melilla veulent contrer les « stratégies hybrides » du Maroc

Les présidents de Ceuta et Melilla, Juan Jesús Vivas et Eduardo de Castro, ont appelé ce mercredi à une plus grande intégration de leurs deux villes dans l’Union européenne (UE) pour contrer les « stratégies hybrides » du...

Voici le classement du passeport marocain

Le passeport marocain occupe la 2ᵉ place en Afrique du Nord et le 82ᵉ rang au niveau mondial, selon le dernier classement de Henley & Partners.

Décès de Moulay Driss Archane, ex-médecin de feu Hassan II

Le monde de la médecine marocaine est en deuil. Le professeur Moulay Driss Archane, ex-médecin de feu Hassan II, est décédé ce dimanche 11 juillet à l’âge de 88 ans.

Pourquoi le Maroc a suspendu les liaisons aériennes ?

La suspension des liaisons aériennes et maritimes décidée par les marocaines serait motivée par le ralentissement observé dans la campagne de vaccination.

Gad Elmaleh solidaire avec le petit Rayan coincé dans un puits

L’humoriste canado-marocain Gad Elmaleh est bouleversé par l’histoire de Rayan, un garçonnet de 5 ans, coincé dans un puits profond de 45 cm de diamètre depuis mardi dernier, après une chute accidentelle.

Le réarmement du Maroc inquiète l’Espagne

L’acquisition par le Maroc de drones turcs, de drones kamikazes israéliens et des avions de guerre américains, semble de plus en plus inquiéter l’Espagne.

Au Maroc, le couvre-feu passe à 21h

Le gouvernement vient d’annoncer une série de mesures sanitaires restrictives, notamment un couvre-feu national de 21h à 5h, une interdiction de sortie ou d’entrée depuis Casablanca, Marrakech et Agadir. Ces mesures qui vont entrer en vigueur mardi 3 août...