Maroc : quel est le salaire moyen dans la fonction publique ?

23 octobre 2019 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

La revalorisation des salaires intervenue après l’accord du dialogue social a permis au salaire de connaître une augmentation de 32% en dix ans et de 6% par rapport à 2018, indique le dernier Rapport sur les Ressources humaines, qui accompagne le Projet de Loi de finances 2020.

Le nombre des fonctionnaires de l’Etat, désormais porté à 564.549 personnes, connaît une baisse depuis 2015, l’année de rupture de la tendance à la hausse de l’effectif, rapporte medias24.com.

A l’issue du dernier dialogue d’avril 2019, le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique a enregistré une hausse de 6% par rapport à 2018, portant ainsi le salaire moyen à 8.000 DH.

Selon le même Rapport, cette hausse devrait s’observer jusqu’en 2021, à cause de l’application de cet accord qui devrait s’étaler jusqu’à cette même date.

Cette augmentation équivaut à 3 fois le PIB par habitant et à 5 fois et demie le montant total moyen des dépenses de consommation des Marocains.

Au Maroc, le salaire moyen des fonctionnaires publics est passé à 3.041 DH en 2019, même si 62% d’entre eux perçoivent plus de 6.000 DH par mois, relève la même source.

Elle poursuit en indiquant que les fonctionnaires des échelles 10 et plus ont un salaire moyen de 9.571 DH, tandis que ceux des échelles de 7 à 9 perçoivent un salaire de 5.501 DH et ceux des échelles 6 et moins, 4.647 DH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sécurité sociale - Syndicat - Loi de finances (PLF 2024 Maroc)

Aller plus loin

Maroc : combien coûtent les fonctionnaires ?

Une synthèse du rapport sur les ressources humaines 2020, publiée par le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, indique que la fonction...

Faut-il augmenter les salaires des fonctionnaires ?

De nouveau, les fonctionnaires attirent sur eux les projecteurs de l’actualité. La grève du mercredi 13 février, suivie à plus de 80% sur le plan national, selon les syndicats,...

Maroc : 6 milliards de dirhams pour les augmentations de salaire des fonctionnaires

Un « effort financier considérable » a été fait par le gouvernement dans le cadre du dialogue social, a estimé le Mustapha El Khalfi, porte-parole du gouvernement, qui évalue...

Le gouvernement promet une hausse des salaires, des pensions et du SMIG

Suite à une rencontre le 4 avril entre des membres du gouvernement et les représentants de quatre centrales syndicales (UMT, UNTM, FDT, et CDT), il a été convenu qu’il y aurait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Maroc : le gouvernement prévoit une aide au logement

Le gouvernement prévoit dans le budget 2023 la mise en place d’une aide pour le soutien au logement au profit des acquéreurs éligibles.

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Maroc : voici le coût du service militaire obligatoire

Dans le cadre du rétablissement du service militaire obligatoire, le gouvernement a mobilisé des ressources financières très importantes. Ainsi la 37ᵉ promotion recrutée cette année a coûté à l’État un peu moins d’un milliard de dirhams.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Le salaire minimum augmentera au Maroc, mais dans quelle proprotion ?

Le gouvernement se réunira, jeudi, lors d’un conseil au cours duquel seront examinés sept projets de décrets dont celui relatif à la fixation du montant du Salaire minimum légal dans l’industrie, le commerce, les professions libérales et l’agriculture.

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Maroc : les avertissements de la DGI aux influenceurs

Les influenceurs marocains sont sommés par la Direction générale des impôts (DGI) de déclarer leurs revenus et de payer leurs impôts. Ils ont reçu des lettres de relance, certainement le dernier avertissement avant la phase de répression.