Maroc : combien coûtent les fonctionnaires ?

19 janvier 2020 - 17h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Une synthèse du rapport sur les ressources humaines 2020, publiée par le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, indique que la fonction publique marocaine comptait en 2019 un effectif civil de 564 549 fonctionnaires. Ces agents ont coûté plus de 112 milliards de DH à l’État.

Selon le rapport, l’analyse de la répartition, par département, de l’effectif civil du personnel de l’État, au titre de l’année 2019, montre clairement que plus de 90 % des fonctionnaires civils dont dispose la fonction publique marocaine, servent au niveau de 6 départements ministériels.

Dans le détail, le département de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur consomme presque la moitié de l’effectif civil de l’État (48,6 %), suivi des départements de l’Intérieur (23,6 %), de la Santé (9,5 %), de la Justice (3,5 %), de l’Économie et des Finances (3,3 %) et de l’Administration Pénitentiaire (2,1 %). Les autres départements ministériels réunis, emploient seulement 9,4 % des fonctionnaires civils.

En ce qui concerne les dépenses du personnel, elles sont passées, entre 2009 et 2019, de 74,03 milliards de dirhams à 112,16 MMDH, soit une évolution globale de 51,51 % sur la période, et une évolution moyenne de 4,24 % par année, est-il précisé. De même, les dépenses du personnel ont représenté en moyenne près de 10,4 % du PIB, en raison des cotisations patronales au titre de la retraite et de la prévoyance sociale. Ces dépenses représentent 31,48 % du budget général en 2019.

L’effet conjugué des opérations de créations et de suppressions des postes budgétaires au cours des années antérieures, explique l’évolution de l’effectif des fonctionnaires civils de l’État, conclut le rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Ministère de l’Economie et des Finances

Aller plus loin

Maroc : quel est le salaire moyen dans la fonction publique ?

La revalorisation des salaires intervenue après l’accord du dialogue social a permis au salaire de connaître une augmentation de 32% en dix ans et de 6% par rapport à 2018,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

La Banque mondiale accorde un prêt pour le Nord-Est du Maroc

Un accord de prêt d’un montant de 236,7 millions d’euros a été signé lundi par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui et le Directeur du Département Maghreb et Malte au Bureau régional du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

La salaire minimum augmente de 5% au Maroc

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, un décret portant augmentation immédiate du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du Salaire minimum agricole garanti (SMAG) en accord avec les négociations menées avec les syndicats.

Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

Le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de Loi de Finances 2024 indique que le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique marocaine a augmenté de 18,08 %, passant de 7 250 dirhams en 2013 à 8 561 dirhams en 2023.

Maroc : des sociétés écrans créées pour échapper au fisc

La Direction générale des impôts a découvert que plusieurs sociétés installées dans les provinces du sud, créent des « sociétés écran » pour exercer leurs activités commerciales en dehors de cette région. Une évasion fiscale qui ne dit pas son nom.

Maroc : Laftit veut mettre fin à « l’héritage » des agréments de taxis

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a décidé d’encadrer le transfert des agréments des taxis. De nouvelles conditions ont été ainsi définies.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.